Aller au contenu

Vintage 90 1000 Vixen vs Meade


Jorris

Messages recommandés

 

 

Redevenu une Meade 

 

Pour finir, je passerais bien une petite couche de vernis par dessus l'autocollant, j'ai pas 100% confiance, dans sa tenu dans le temps.

 

 

 

IMG20220121111753.jpg

IMG20220121111836.jpg

Je n'ais pu la sortir qu'une seul fois.

Meme ci le ciel n'étais vraiment pas terrible, sa laisse présager, une optique agréable, a tous faire.

 

Les 90 mm sont toujours agréables, il y a de la lumière du contraste, et pas mal de champs en fin de compte.

 

Le chromatisme est bleu/violet, jai pu voir sur jupiter, qu'il reste assez bien contenu quand la lunette est stabilité.  

 

Je vais la tester sur la Lune en deuxième partie de nuit, voir ci elle monte bien en grossissement.

Mais d'après ce que j'ai vu sur Jupi, elle doit bien monter.

 

Les bord sont moins bon, que les fd15.

Je dirais 65 % de l'optique est bien piqué, après ca chute. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jorris a dit :

Le chromatisme est bleu/violet, jai pu voir sur jupiter, qu'il reste assez bien contenu quand la lunette est stabilité.  

oui, les f/11 d'aujourd'hui sont encore améliorées par les traitements sur les lentilles, le contraste est très fort sur Jupiter (type Tecnosky 100 mm) mais déjà c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ces deux lunettes Perl et Meade de toute beauté.

 

Et j'ai peut-être un faible pour la Perl en raison de sa sérigraphie verte et rouge... LOL...

 

Les dessins des petits artistes sont magnifiques, ils connaissent déjà très bien l'astronomie.

 

Par contre je n'avais pas remarqué que les chercheurs n'étaient pas rivés sur les tubes, c'est ingénieux comme disposition.

 

Amicalement


Jonathan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 22/07/2018 à 01:06, Jorris a dit :

J'ai pu qu'à confronté à grossissement égale la Meade et la Vixen 80 1200.

J'ai bien connus cette 80/1200😍

Est-ce que tu l'as comparée avec la Mead 90/1000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flo500 a dit :

J'ai bien connus cette 80/1200😍

Est-ce que tu l'as comparée avec la Mead 90/1000?

 

Salut 

J'avais du comparer ca oui, mais avec l'habitude plutôt, maintenant, je possède toujours une Meade 90 1000 et également la Vixen 80 1200.

La Vixen est bien sur meilleur, car son optique est quand même nettement mieux corrigé des divers aberrations.

Le contraste sur la Vixen est également meilleur.

Pour autant, la Meade est une bonne lunette, en planétaires dans l'axe elle donne de bon résultats (ci l'on accepte un leger chromatisme) elle montre moins de micro-détails que la Vixen, a peu de chose près.

Mais d'une optique a l'autre les résultats peuvent varier sur la Meade.

Mais on peu quand même dire que la Meade est une optique avec un fort niveaux de piqué, mais aussi des aberration (certain micro-détails sont donc moins évident)

La 80 1200 est une planète killer, ce qui se fait de mieux ou presque en achromatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.