Aller au contenu

Un filtre oui... mais lequel? voire lesquels?


Ecthelion

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un sujet certes déjà étudié mais quelques questions subsistent...

 

En effet, afin de discerner au mieux les objet du ciel profond et les capturer en astrophoto il devient vite nécessaire, ne serait-ce que par confort, d'acquérir un (des) filtre(s).

 

Aussi je voulais avoir votre avis sur ce sujet, et surtout voir avec vous s'il vaut mieux par exemple acheter un filtre Hb, un OIII, un Ha et un SII séparément et faire 4 sessions de photos avant de combiner le tout ou alors est-ce que l'achat d'un UHC (qui regroupe les 4 raies d'émission d'intérêt) est plus intéressant dès le départ?Courbe-de-transmission.jpg

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du capteur.

 

Avec un capteur monochrome, il vaut mieux avoir des filtres SII, OIII, Halpha "séparés". (on n'utilise pas le Hbeta en photo habituellement, mais en visuel)

En effet ces filtres sont beaucoup plus étroit qu'un filtre UHC d'une part et surtout ils isolent les zones d'émission de chaque gaz, ce qui fait qu'à la combinaison on peut leur approprier une couleur spécifique.

 

Par exemple avec la "palette Hubble" SHO pour le RVB on associe donc le SII au rouge, le Halpha au vert et le OIII au bleu. Ainsi on sait dire où sont les zones d'émission de SII, Halpha et OIII plus facillement.

 

Maintenant on peut aussi utiliser une palette type HOO qui associera le Halpha au rouge, et le OIII au vert et au bleu, ce qui donne des couleurs assez proche de la réalité en large bande.

En effet la raie d'émission Halpha est au milieu du rouge et celles du OIII sont à cheval sur le bleu et le vert.

 

Par contre dans le cas d'un capteur couleur, là il vaut mieux utiliser directement un filtre UHC pour faire travailler les pixels des 3 couleurs en même temps.

Si on utilisait un filtre Halpha, seuls les pixels rouges (1 sur 4) capteraient le Halpha. 

 

Remarques:

- il faut ajouter un filtre de luminance ou un Ircut simple au filtre UHC astronomik qui ne coupe pas les Ir. Sinon ça donne des beau halos sur les lunettes

- il existe un nouveau filtre "dual narrow band" sensiblement plus étroit que l'astronomik, chez Cyclops optics : il ne laisse passer que le OIII et le Halpha. ça peut être vraiment très intéressant pour les capteurs couleurs. C'est assez récent, à vérifier en pratique si il tient ses promesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.