Aller au contenu

Newton Cassegrain 400mm sous abris, long post!!


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

C'est avec un mélange de honte et de fierté que je vous présente mon abris astro pour un Trassud 400mm (Newton 1600mm  F4 et Cassegrain 5200mm F13) et ma lulu solaire 150mm F10 "homemade".

De la honte car ça fait quand même 2 ans que j'ai acquis la bête!!!

De la fierté car j'ai presque tout fait tout seul, n'ayant aucune compétence particulière en bâtiment ou mécanique, électronique... un bon à rien quoi! Heureusement Google est mon ami!!!

 

Je suis parti sur une monture à berceau, selon moi le plus simple à réaliser quand on travaille comme un cochon: tout peu se régler après si on laisse de la marge à la conception.

C'est clair que niveau encombrement y'a mieux... En cas de déménagement va falloir justifier pour le poteau: fil à linge?

 

Ça a commencé avec la maçonnerie:  2 bandes de béton de 6m pour faire rouler la cabane, puis le poteau Nord, et pour finir le socle Sud.

Merci à mes parents qui m'ont donné un coup de main pour cette partie!

 

Ensuite j'ai bricolé une cabane de A à Z, ne trouvant rien à la bonne dimension dans le commerce.

J'ai donc confectionné les armatures des 4 panneaux individuellement avant de les assembler puis de mettre le bardage (il me reste le côté Nord à barder et quelques finitions).

Il y a 6 roulettes pour déplacer tout ça. Chacune est donnée pour tenir 400kg, j'estime la masse de la cabane à 1500kg. Il y a des rails pour guider le tout, j'espère motoriser tout ça un jour...

Les roulettes seront soulagées pendant les longues période d'inactivité par des cales en bois.

 

Une fois l'abris fermé, j'ai pu installer le bazar.

J'avais fait souder le cadre en acier par un artisan du coin et tourner les axe.

Les axes sont en inox (partie la plus onéreuse de la monture) 80mm pour la DEC et 50mm en AD, ils roulent dans des paliers trouvés sur internet, les grandes roues sont en bois, découpage maison.

L'ensemble cadre + roue AD + paliers + axes avec platines fait environ 220kg.

Une fois le cadre monté et équilibré il faisait 15 tours en le lançant à la main. Je me suis installé dessus et j'ai tourné pendant 3min, façon entrainement NASA...

 

J'ai ensuite un peu massacré le tube de Mr Dussart en faisant 8 trous pour fixer mes axes de DEC.

Une fois le télescope installé, tout tourne parfaitement dans les 2 axes (total plus de 330kg).

Petite question concernant l'équilibrage, on dit qu'il faut laisser un léger déséquilibre en AD vers l'Est, pas de problème.

Et en DEC? Si je mets ma position d'équilibre à l'horizontale, ça"tire pas mal" si je mets le tube à 50-60°, j'ai donc mis une position plutôt vers 20° (je vise rarement sous les 20°), j'ai bon???

 

Une fois le tube en place je me suis dis: "je suis con j'aurais dû mettre ma lunette solaire 150/1500 sur le dos du bordel, on n'est plus à 20kg prêt..."

...et c'est vrai qu'il est con le gar :be:

Et hop, c'est fait! Mais ça fout en l'air toute mon équilibration, ce qui explique les "quelques" contrepoids disgracieux par-ci pars-là pour retrouver mon équilibrationnement :D

Sinon fallait que je démonte tout pour refaire 2 trous dans le Trassud afin de décaler le centre de graviter... pas le courage!!!

Du coup l'ensemble pèse dans les 380kg, "et pourtant elle tourne!!"

 

Voilà pour la mécanique, rien de compliqué.

 

Pour la motorisation j'ai simplement copié celle de Fred "Zeubeu" à base de moteurs d'EQ6.

Grand merci à toi, je ne me serais pas lancé dans cette aventure sans cette idée géniale!

 

C'est excellent, simple et pas cher (j'ai tout pris sur Ali...)

J'ai recalculé le diamètre de la roue en tenant compte des épaisseurs des courroies. Le Goto marche parfaitement.

En mettant le tube comme tu disais Fred: DEC pointant Polaris et AD vers l'Est, ça me pointe bien Polaris dans Eqmod et le Goto fonctionne bien vers l'Est.

J'ai désactivé le retournement au méridien donc le tube continue bien sa course.

Par contre si je lance un Goto sur un truc de l'Ouest ça part en sucette, y'a une solution?

J'ai fait un premier test d'autoguige avec une T7m (clone de ASI120mm) au diviseur optique et une mise en station très approximative (sans parler de la collimation du tube):

Ça marche super bien!!! 

114222-1531660626.jpg

 

 

Ensuite j'ai tiré une ligne du compteur depuis le garage, petit boitier de dérivation pour avoir 4 prises:

-un transfo 12V 10A pour toute l'électronique (monture, moteur de MAP, ventilos, résistances chauffantes, A7s, Hub USB...)

-une petite loupiote

-2 autres prises au cas où (écran à flat, cafetière...)

J'ai voulu mettre un boitier CPL pour tout relier en filaire (ça fait loin pour la Wifi) et surtout pour raccorder ma caméra allsky.

Et là c'est le drame: quant je branche le boitier CPL tout seul, ça fonctionne, j'ai bien la connexion Internet mais quand je branche autre chose (sur une autre prise ou sur le boitier CPL lui même) je perds la connexion. c'est très pénible!!! Une idée?

 

Voilà prochaine étape le remote, j'ai essayé la Nafabox: excellente mais ne gère pas bien le A7s (il faut modifier manuellement le temps de pose sur le boitier entre la MAP et les poses: pas glop!)

Avec le driver ASCOM de l'A7s maintenant c'est plus simple: merci les gars!!!

Le pilotage à distance va être impératif, car je viens de commencer un nouveau boulot où je bosse souvent... de nuit!!! :cry:

 

Voili voilou, quelques photos pour ceux qui ont eu le courage de tout lire.

Merci à tout le monde pour les avis, conseils et réponses à mes quelques questions

Vincent.

 

Abris fermé, presque terminé

114222-1531653174.jpg

 

Abris ouvert

114222-1531653266.jpg

 

114222-1531653284.jpg

 

Le berceau avec ses bébés

114222-1531653310.jpg

 

La motorisation en AD

114222-1531653415.jpg

 

Motorisation en DEC

114222-1531653434.jpg

 

Vue arrière, câblage en cour...

114222-1531653458.jpg

 

Armature cabane côté Sud

114222-1531653474.jpg

 

Armature cabane côté Nord, bardage à faire!!

114222-1531653501.jpg

 

Vue au Sud

114222-1531653767.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !!!

 

Très belle installation :)

A quand les premiers clichés alors ? ;)

Pour le CPL, pas d'idée sinon le modèle, l'année du produit... Il y a l'option répétiteur WIFI qui fonctionne super chez moi mais c'est une question de distance.

 

Cdt

 

 

Modifié par Jolilo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !

J'adore ces installations mitonnées avec amour...

Le petit rouge du dessous : il n'est pas gêné par le porte oculaire du gros ??

 

Oublie le cpl, mets des fils : à ce niveau, autant aller au bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Avant de faire des image potables il faut que je peaufine la mise en station et que je règle encore quelques problèmes.

Je voudrais aussi dégager la cabane de 50cm en plus vers le Nord pour gagner un peu de visibilité. Les bandes de béton sont assez longues, j'ai juste à rajouter des morceaux de rails.

 

La gaine est déjà enterrée avec un seul câble électrique dedans, je savais que j'aurais dû mettre en plus un RJ45 ou bien 2 lignes...

Le pire c'est que le CPL marche si rien d'autre n'est branché, il doit y avoir des interférences électriques ou un truc du genre.

Pour la wifi je peux mettre un répétiteur dans le garage et ça roule mais j'ai ma caméra allsky à brancher en Ethernet.

Ou alors il faudrait que je la raccorde en RJ45 à un petit PC (j'ai une tinkerboard qui traîne) et après en wifi je récupère le truc, c'est jouable ça?

 

Quand j'utilise la lunette effectivement j'enlève le bazar du PO du Newton, ça c'est simple et très rapide.

Par contre faut aussi que je vire le moteur de mise au point, qui est plus pénible à retirer: des vis, des rondelles, des cales... et faut tout bien remettre en place après.

 

A plus.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 2rosesvince a dit :

C'est chaud de pousser un câble dans les 25m de gaine quand y'a plus le fil de fer pour tirer... Y'a des solutions?

Bah... un tire fils, et un peu de graisse à tirer les cables

En + de 25m ça doit bien se trouver

Ton fourreau est en quel diamètre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin !!

Super, bravo :-)

J'aime bien ton système de réduction avec poulies/courroies ... :-)

 

Pour ton goto , essaye des petits goto de proche en proche vers le sud puis vers une cible vers l'ouest.

Ce que tu peux essayer aussi, c'est de pointer manuellement une étoile à l'ouest, de resynchroniser depuis eqmod, et de faire ton dernier goto vers ta cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

plein de bonnes idées pour mon futur observatoire :)

mon dobson étant de sortie quelques jours par mois, je réfléchis à une structure comme la tienne où je poserai le miroir le reste du temps

en spectro, cela donnerait plus de jus que sur le 200/1000 de mon poste fixe actuel

c'est quoi que tu as utilisé pour la transmission? une courroie crantée? je n'arrive pas à voir

si oui, où l'as-tu trouvé? elle doit faire + de 2 ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un ethernet (surtout dans le même fourreau qu'une alim électrique) je mettrais une fibre avec deux adaptateurs fibre eth au bout. Ca coûte plus cher mais ça sera beaucoup plus durable...

 

Et je viens de regarder en fouinant un peu on tourne a moins de 100€ le cablage. 

Modifié par _Chris_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris les poulies et les courroies crantées chez Ali...

Faut trouver le pitch et la largeur adapté aux poulies et on trouve des rouleaux de 5 ou 10ml pour pas cher.

J'ai fermé les courroies en les collant cousant, avec la jonction à l'opposé de la poulie, en principe les roues ne feront jamais plus d'un 1/2 tour.

J'avais hésité à coller autour des roues des crémaillères souples, Fred m'avait dit que ce ne serait pas indispensable: il avait encore raison, la courroie adhère suffisamment pour bien entraîner les roues.

Je vais voir pour la fibre, ça posera vraiment un problème le RJ45 à côté du câble électrique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, _Chris_ a dit :

Tu risques des pertes de signal si tu tires du courant, donc des images en photo.

tu peux développer? 

Ça m'étonne beaucoup : les bureaux du monde entier sont équipés en cable réseau qui court dans les faux plafonds/planchers, juste à côté du 220v sur les chemins de cable, et sur beaucoup plus de 25m.

Au pire on perd un peu de débit, mais pas des photos...

Avec du cat6 qui est mieux blindé, ça ne vaut vraiment pas le coût d'aller investir dans des trucs exotiques, non ?

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 2rosesvince a dit :

J'ai pris les poulies et les courroies crantées chez Ali...

Faut trouver le pitch et la largeur adapté aux poulies et on trouve des rouleaux de 5 ou 10ml pour pas cher.

OK, merci :)

t'aurais pas les références courroies/poulies? l'offre est pléthorique :o

Il y a 8 heures, gehelem a dit :

Ça m'étonne beaucoup

Pareil, le câble qui va à la cabane est avec les ho7 du 220 sur +-50ml, pas de soucis. En cas de baisse ou d'erreurs de débit, les contrôleurs savent gérer

@2rosesvince:

n'as-tu pas été tenté de remplacer les secteurs bois par des jantes de vélo?

ça va faire sourire ceux qui connaissent mon dobson mais la question est sérieuse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 2rosesvince a dit :

Heureusement que t'avais pas encore déposé de brevet !!!

 

J'ai pas réinventé la roue... Les montures de ce style existent depuis longtemps :-)))))))

C'est marrant, il fait vraiment petit ton 400 au milieu de la structure :-)

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aux roues de vélo mais je n'ai jamais trouvé le diamètre qui correspondait à la démultiplication voulue, donc j'ai taillé sur mesure...

 

Pour les poulies de la démultiplication interne je suis parti sur du 6mm de large avec 8 mm d'alésage interne en pitch de 2 mm (GT2), après faut compter le nombre de dents voulues pour ton rapport souhaité, perso je ne me suis pas pris la tête, j'ai pris tout comme Fred...

Des trucs comme ça:

https://fr.aliexpress.com/item/GT2-Timing-Pulley-20teeth-20-teeth-Alumium-Bore-5mm-for-width-6mm-belt-GT2-Timing-Pulley/1802541193.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37X60A87

https://fr.aliexpress.com/item/Freeshipping-2pcs-high-quality-Timing-Pulley-GT2-80-tooth-bore-8mm-fit-for-belt-width-6mm/32717974747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37X60A87

Il faut trouver les petites courroies assorties.

 

Pour la grande courroies j'ai pris ça:

https://fr.aliexpress.com/item/High-Quality-10meters-T5-PU-open-belt-T5-timing-belt-T5-10MM-white-Polyurethane-with-steel/32779037874.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37X60A87

Il faut trouver une poulie adaptée en pitch de 5mm (T5) et 10mm de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 2rosesvince a dit :

Il faut trouver une poulie adaptée en pitch de 5mm (T5) et 10mm de large.

je pensais que c'était plus gros

pas de soucis pour le goto? 

j'ai trouvé du 15 et 20 mm en 2GT mais pas les poulies, je cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gehelem a dit :

tu peux développer? 

Ça m'étonne beaucoup : les bureaux du monde entier sont équipés en cable réseau qui court dans les faux plafonds/planchers, juste à côté du 220v sur les chemins de cable, et sur beaucoup plus de 25m.

Au pire on perd un peu de débit, mais pas des photos...

Avec du cat6 qui est mieux blindé, ça ne vaut vraiment pas le coût d'aller investir dans des trucs exotiques, non ?

Gilles.

 

Les bonnes pratiques c'est chemin de câbles séparés.... Surtout en cat6. Avec les perturbations électromagnétiques il ya des risque de perte de paquet : potentiellement de photos (si les paquets sont au milieu de ces photos). Bien sur ça peut marcher, mais cabler en fibre ne coûte au final pas plus cher (ou très peu plus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, _Chris_ a dit :

 

Les bonnes pratiques c'est chemin de câbles séparés.... Surtout en cat6. Avec les perturbations électromagnétiques il ya des risque de perte de paquet : potentiellement de photos (si les paquets sont au milieu de ces photos). Bien sur ça peut marcher, mais cabler en fibre ne coûte au final pas plus cher (ou très peu plus)...

 

il y a 6 minutes, _Chris_ a dit :

 

Merci beaucoup,

le doc Schneider est très intéressant, les pages 18 et 19 donnent les pistes...

 

Mais franchement (pardon, j'ai la tête un peu dure :) ) : 

Rien qu'en soulevant une dalle du plancher du bureau et que tu vois le merdier qu'il y a dedans,

c'est clair que la norme s'est faite pilonner depuis longtemps,

et si nos postes de travail perdaient des infos ça se saurait.

J'ai pour ma part installé des gaines BT (dont certaines de 15m ) chez moi, noyées dans le plancher juste à coté de celles en 220v.

J'ai sans doute eu tort, mais j'ai jamais rien perdu, et mon ping est identique au cul du routeur et 15m plus loin.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en tenir compte,

j'essaie juste de relativiser le cadre d'une installation faite par un professionnel (qui est tenu par ladite norme et c'est très bien) ,

et le cadre d'un truc en mode bricole qui fera largement l'affaire sans trop partir dans la stratosphère.

Sinon, oui tu as raison c'est bien de rappeler les bonnes pratiques !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, _Chris_ a dit :

Sur une installation, neuve comme dans le cas de notre ami, il peut faire plus fiable et durable pour pas plus cher. Au final il choisi, et je lui en voudrait pas de faire comme il veut, mais au moins il aura les éléments pour choisir ;)

yes, of course.

Je voudrais bien d'ailleurs que tu donnes quelques référence de ton montage à fibre, pour voir de quoi il s'agit

tu nous mettrais pas quelques liens ?

J'ai vu des trucs, et la fibre toute faite avec les raccords serait difficile à tirer dans la gaine, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, _Chris_ a dit :

Je pensais à quelques chose comme ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00199825.html

 

Miss en effet faut pas une gaine de 20 mm ;)

 

Et des boitiers du genre : https://fr.aliexpress.com/item/fiber-to-rj45-converter-1000M-SFP-media-converter-gigabit-ethernet-switch/32812521387.html

Merci

On est d'accord que ça t'ajoute un transfo de chaque côté? 

 

Je passerai peut être le cap en mettant directement des cartes réseau adaptées, mais je me souviens d'un dossier Canard PC qui disait que le support n'était pas top top.

Mais ça  date un peu...

Tu connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune expè de carte réseau direct en fibre. Les routeurs fibre que j'ai fonctionnent nickel. Et je n'ai que de l'expé de liaison inter bâtiments avec ce genre de transformateur. Ca fait largement le job. Si je devais réaliser le genre d'abri que fait notre collègue je mettrais en plus un petit switch giga de chaque côté pour être peinard.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.