Aller au contenu

Quand il faut y aller, il faut y aller


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 14 Juillet au 15 Juillet 2018

Heure d’observation : 23h16 – 01h58

Lieu d’observation : Haubourdin

Télescope : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / champ / grossissement respectif :

-          Pentax XW 20 mm (70°/ 60 X)

-          Televue Nagler 11 mm (82°/ 109 X)

-          Pentax XW 7 mm (70°/ 171 X)

-          Televue Nagler 5 mm (82°/ 240 X)

-          Pentax XW 3,5 mm (70°/ 343 X)

Filtres :

-          UHC-S Baader : Non

-          OIII Astronomik : Non

-          H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures correctes pour la saison

Objet(s) observé(s) :

-          Lune : Non

-          Planète(s) : Oui (Jupiter)

-          Ciel profond : Oui (NGC 6633, NGC 6709, M13, NGC 6207, NGC 7027, M29, NGC 6960, NGC 6992-6995 & IC 1340)

Préface !

Bonjour,
Et hop, une nouvelle soirée d’observation s’annonce avec un magnifique ciel dégagé.
Pour une surprise, c’est une bonne surprise.
Il est dans les environs des 22h15 lorsque je décide de sortir le télescope sur ma terrasse.
J’en profite également pour raccorder tous mes câbles, sortir tous mes oculaires, puis installer l’oculaire réticulé dans le porte-oculaire pour l’initialisation de la raquette Go-To.
En cette nouvelle nuit, je décide de m’éloigner des objets classiques pour en découvrir de nouveaux ou en redécouvrir d’autres.
A 22h35, je commence à effectuer l’initialisation du Go-To en prenant Vega et Arcturus comme étoiles de référence.
Une fois la besogne terminée et en attendant un ciel plus sombre, je pointe le tube en direction de Jupiter que j’observe de temps à autre.
Ce n’est vraiment qu’à minuit que le spectacle devient enfin plus intéressant… Quand il faut y aller, il faut y aller :

NGC 6633

Magnitude = 4,6
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

C’est la seconde fois que j’observe de nouveau ce magnifique amas ouvert.
Et cette fois-ci, je dois bien vous avouer que le spectacle est réellement à la hauteur de mes espérances.
Avec un ciel plus sombre, non seulement, les étoiles les plus brillantes étincelaient à merveille dans le 254 X 60, mais également, j’y vois d’autres astres plus ou moins lumineux. Franchement, ça vaut vraiment le détour.
L’oculaire m’offre une image très piquée, très lumineuse et très contrastée.
C’est le genre de vision que j’apprécie et qui restera gravée dans ma mémoire tellement que c’est féérique.
Franchement, pour moi, NGC 6633 fait partie des plus beaux objets du ciel d’été.
D’une certaine manière, je le préfère même à IC 4665.

NGC 6709

Magnitude = 6,7
Taille = 15’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm, Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X, 109 X et 171 X

Voici un bel amas ouvert, riche et lumineux, qui est en forme de parallélogramme, ou bien, en forme de Y.
Il est également composé de 2 étoiles doubles portant le nom de STF 2404 & STF 2402.
Encore un très objet à découvrir.

M13

Magnitude = 5,8
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm, Televue Nagler 11 mm et Pentax XW 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X, 109 X et 171 X

C’est avec grand plaisir que je compte de nouveau contempler M13 qui m’offre toujours un magnifique spectacle pour mes yeux.
Cette fois-ci, dans le 254 X 171, je vois sans trop de difficulté le fameux Y sombre, mais dans le sens inversé.
Et puisque je suis dans le secteur, j’en profite pour saluer sa compagne, NGC 6207, une très faible galaxie de magnitude 11,7, située juste en face de 2 étoiles brillantes.
Bien qu’un meilleur ciel soit plus favorable à son observation, je ne peux que constater sa forme de lentille allongée, centrée par un noyau ponctuel.
Que je suis content de revoir ces 2 autres merveilles que recèlent M13.

NGC 7027

Magnitude = 8,5
Taille = 18x10’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 343 X

Une superbe nébuleuse planétaire, située dans la constellation du Cygne, que je découvre pour la première fois.
Et quand je dis qu’elle est superbe, c’est qu’elle l’est réellement.
Dans le 254 X 343, en plus d’être lumineuse et contrastée, elle possède une forme allongée en parallélogramme, ainsi qu’une coloration tirant vers le bleu-vert.
Pour le moment, ce sont les détails perçus à ce jour.
J’y retournais très certainement une prochaine fois.

M29

Magnitude = 6,6
Taille = 10’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Nagler 11 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 109 X

Un joli petit amas ouvert composé de 7 étoiles dessinant un quadrilatère.
Il se compose également de beaucoup plus d’étoiles fines qui semblent en arrière-plan des 7 brillantes.
Il est très joli dans le 254 X 60, ainsi que dans le 254 X 109.

NGC 6960 / NGC 6992 / NGC 6995 / IC 1340

Magnitude = inconnue
Taille = 70x6’ pour NGC 6960 / 60x8’ pour NGC 6992 / 12x12’ pour NGC 6995 /25x20’ pour IC 1340
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Voilà un superbe objet que je n’avais plus observé.
Il s’agit des fameux Dentelles du Cygne.
C’est l’un de mes objets fétiches du ciel d’été.
Je commence donc par NGC 6960, alias, "la Petite Dentelle".
Dans le champ du Pentax XW 20 mm équipé du filtre OIII Astronomik, au nord de l’étoile 52 Cyg, elle forme un long filament qui serpente dans un large champ.
Quant à la partie sud, il me semble voir d’autres filaments, mais bien plus difficilement que celui observé au nord de l’étoile en question.
Place ensuite à "la Grande Dentelle" qui est la portion Est des Dentelles.
En gros, elle a une forme de grande arche incurvée.
La zone Nord, NGC 6992, forme un arc allongé NNO-SSE, qui s’articule au Sud avec une zone ronde plus compacte, NGC 6995, qui s’évase pour former IC 1340, la partie ressemblant à une sorte de crochet.
Que je suis très heureux de revoir ces Dentelles depuis ma terrasse.

Bilan de la soirée !

En l’absence de voiles nuageux, je dirais que cette soirée-ci était la meilleure des deux.
J’ai revu NGC 6633 qui claquait très fort dans le champ du Pentax XW 20 mm, grâce à un ciel plus sombre.
Ça fourmillait d’étoiles un peu partout.
L’autre bonne surprise de cette merveille nuit d’observations n’est d’autre que NGC 7027, une très belle nébuleuse planétaire avec sa forme en parallélogramme, ainsi que sa teinte bleu-vert.
Et pour conclure en beauté, la magnifique vision des Dentelles du Cygne dans mon tout nouvel oculaire.
Bref, tout çà, pour vous dire, que c’était une superbe soirée.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

quel enthousiasme dans ce CROA des soirées que tu enchaînes, avec ce beau temps !

Oui les IC4665  et NGC 6633 ne sont guère connus mais superbes et piqués, déjà à 80/100 mm !

Et 6709 dans Aquila est un superbe amas que j'ai souvent contemplé (je lui trouve une forme de A pour ma part !)

 

De toute façon, on n'a que l'embarras du choix parmi les belles cibles actuellement (que vais-je bien pouvoir observer ce soir ?? :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pogopm a dit :

Très beau CROA sur des cibles moins connues mais qui donnent bien envie de s'y pencher..

C'est une belle collection d'oculaires que tu as là, tu dois bien te faire plaisir! 

Salut Pogopm,

Je peux t'assurer que c'est une superbe gamme avec laquelle je prends énormément de plaisir à observer.

Néanmoins, je compterais probablement vendre Mes Nagler 11 et 5 mm pour un éventuel futur Delos 12 mm (pour un meilleur dégagement oculaire : 20 mm contre 12 mm pour les Nagler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.