Aller au contenu

Estivales de Webastro 2018: M20, 21P/Giacobini et NGC6765 au T350


José9

Messages recommandés

Hello,

De retour des Estivales au Margériaz j'ai pu traiter mes dessins et photos de la semaine.

La nuit du 11 au 12 a été excellente mais je n'ai pas pu dessiner la quintette de Stephan car il y avait un court circuit dans ma lampe.

Je vous joins quand même la photo de la voie lactée prise ce soir:
large.VLEstivales1200.jpg.6dfe1b758f01cc471e0aea12b5b5b87c.jpg

La nuit du 12 était semblable à la précédente mais m'a semblé un poil de dessous, les halos de PL montaient plus haut.

J'ai commencé par dessiner M20. Je n'ai pas dessiné la partie par réflexion car elle baissait et est passée dans la PL de Chambéry.
large.M20_T350_18-07-12.jpg.e52488d38519158ddbb9bfac45c46e6d.jpg

Plus tard dans la soirée j'ai dessiné la comète 21P/Giacobini-Zinner qui se trouve dans Céphée. J'ai été impressionné par la vitesse à laquelle elle se déplace!
large.21P-Giacobini-Zinner_T350_18-07-13.jpg.10d0e4bb8cdc4421d84785bf05a970f8.jpg

Les poses de la soirée on été faites sur la petite dentelle et le triangle de pickering:
large.DentellesEstivales1200.png.634e27bca807a7adef5ff7c1fc67e6aa.png

La troisième nuit (qui fut ma dernière) a été bien moins bonne, étant ponctuée de passages nuageux.

L'objet que j'ai dessiné cette nuit est la nébuleuse planétaire NGC6765, présentée par @Alexandre Renou dans l'Astrosurf Magazine n°93. Elle n'est pas évidente mais très intéressante!

large.NGC6765_T350_18-07-13.jpg.5c19a8d35a39a67ccf7aee1fea0c6b20.jpg

J'ai oublié de chargeur de mon APN et n'ai donc pu avoir assez de poses pour avoir un résultat présentable sur la nébuleuse du E (triple cave dans le PSA)
large.Eneb1200.jpg.31cc4905d8cde93b9edde2186efebd5c.jpg

Astronomicalement
José

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessins au top, comme à ton habitude :) 

Je t'ai vu bien galérer sur M20, mais le résultat est superbe. La comète fait aussi son petit effet.

 

Le Quintette était effectivement magnifique dans le 560 de JM, mais j'ai pu le voir dans le 350 et il a vraiment fait le boulot. C'est dommage de ne pas avoir pu le dessiner, après tout le temps que tu as passé sur la virgule. ^^ 

 

J'aurais dû le chercher dans le 250 pour pousser l'objet dans ses derniers retranchements, mais au même moment il y a un mec qui a sorti une bino sur un gros dob plus beige que bleu ...

 

Pour finir, je vais dire que le 350 est encore plus beau en vrai qu'en photo ! (mais ça ne m'empêchera pas d'en poster une)

 

DSC01504_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, yves piette a dit :

Superbes dessins ! 

Tu arrives à voir le quintette dans ton 350 ? J'ai essayé le même jour en Provence avec le 400. Je crois l'avoir plus deviné que réellement vu (mais je n'ai pas pensé à grossir) ... 

Il faut grossir 150x, il est déjà visible au Strock 254 avec ses 5 membres.

 

Au 500 le défi suivant est de voir la structure spirale d'un des membres, un échec pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xavierc a dit :

Il faut grossir 150x, il est déjà visible au Strock 254 avec ses 5 membres.

 

Au 500 le défi suivant est de voir la structure spirale d'un des membres, un échec pour l'instant.

Merci Xavier,

J'étais resté à 75x. Je grossirais davantage la prochaine fois :)

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos retours!
@DOB BLEU la vision au 560 ça doit être quelque chose! Merci encore pour les discussions intéressantes :)

@yves piette Oui il est assez facilement visible, c'est à détailler qu'il pose un challenge.

@Tachyons Merci Antoine, j'ai effectivement bien galéré ;) Ah la bino.. c'était beau. Si tu dis qu'il est encore plus beau en vrai je le prends très bien car ta photo est magnifique! Est-ce que j'ose la partager ? Merci pour ces chouettes moments!

@xavierc effectivement je l'ai mieux vu au nagler 9, ce qui correspond à 180x

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh waouuh ! Ca c'est du lourd ! 

Messier 20, comment dire.....euh un émoticone va mieux convenir :wub:

Il ne te manque plus qu'à ajouter d'autres étoiles encore  en surimpression. Par contre, ne me dis pas que tu n'as pas dédoublé l'étoile au centre de la nébuleuse tout de même !  

 

Quant à NGC6765, je ne crois pas l'avoir observée. Ton post suggère une bonne idée d'observation !

 

Bravo encore pour M20 ! Elle est superbe cette nébuleuse !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.