Aller au contenu

Constellations trop haute ?


Jupiter41

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose depuis récemment d'un Dobson 300/1500, et j'ai essayé pendant 2 nuits de trouver M57 et M13 mais impossible d'y arriver... Lors de la deuxième nuit j'ai essayé quelque chose : j'ai levé mon télescope autant que possible est mis mon laser dessus, est le laser arrive en dessous de la constellation, sur le screen ci dessous (pris sur Stellarium) mon télescope peux monter à peine au dessus du 5ème carré (en comptant le demi carré du bas), est-ce normal ? Ou je suis juste nul ? X)

1531747150-screenshot-1.png

Cordialement et Merci d'avance ! :p

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

C'est normal que t'ai du mal, pointer au zénith est difficile avec un dobson car suivant l'endroit où tu te trouves, si l'objet est juste de l'autre coté du zénith il te faut faire un 180° sur la base azimutale. Les dobson de grande série plafonnent dès que t'es à 90° d'élévation, il te faut donc bien repérer où est le zénith, où devrait être l'objet par rapport à lui, pointer en altitude à une hauteur moindre mais bien sur le même méridien (car idéalement l'azimut doit être à peut près bon, histoire de ne plus avoir de grands mouvements à faire une fois proche du zénith) puis de monter en altitude pour te rapprocher de l'objet.

il y a 43 minutes, Jupiter41 a dit :

j'ai levé mon télescope autant que possible est mis mon laser dessus, est le laser arrive en dessous de la constellation, sur le screen ci dessous (pris sur Stellarium) mon télescope peux monter à peine au dessus du 5ème carré (en comptant le demi carré du bas

Comprend pas. Quelle constellation ? Et quel carré, tu commences à compter par où ? c'est entre le bouvier et la grande ourse ? Mais cet endroit là n'est pas au zénith en ce moment, il est à mi hauteur (voir plus bas encore) coté ouest. La carte que tu affiches à un cadrillage azimutal et pourrait correspondre à un début de soirée en cette période de l'année. En haut au centre gauche tu as un morceau d'hercule, la lyre est hors champ et serait encore un peu plus haut. A moins que tu sois à l'extrème sud de l'europe (ou afrique du nord, ou caraibes, …), ces zones passent un peu sous le zénith donc pour les pointer quand elles sont au plus haut il devrait te suffire d'avoir un azimut tourné plus ou moins vers le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

- @popov : Constellation = Lyre ou Hercule, les carrés = ceux qu'il y a dans la grille azimutale :p ce qui fait que j'arrive à lever mon télescope jusqu'au dessus de la queue de la grande ourse, et je suis en France ^^
- @Jocastronomix : Quelque chose bloque. Et je sais ou se trouve ma cible ^^ (enfin normalement :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jupiter41 a dit :

Et je sais ou se trouve ma cible ^^

Visiblement tu te trompe m57 et m13 ne sont pas sur le screen  cherche plus a gauche.

Tu es en club , tu as acheté ce tube a un membre,  personne n'a pu te montrer comment l'utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Jupiter41 a dit :

- @Jocastronomix : Quelque chose bloque. Et je sais ou se trouve ma cible ^^ (enfin normalement :))

 

Tu peux confirmer que tu ne peux pas mettre le tube à la verticale comme sur ces photo ? Si oui y'a un problème effectivement. Une photo de ton montage serait la bienvenue

 

Résultat de recherche d'images pour "dobson 300"Résultat de recherche d'images pour "dobson 300"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jupiter41 a dit :

Salut !

 

@ouille21

 Je crois que tu as regardé un peu rapidement mon screenshot car on voit la partie d'Hercule contenant M13 en haut :p (A gauche du dragon). Et je sais me servir de mon télescope ^^

Tu ne trouvera jamais m13 dans ce "morceau " d'hercule,

M13 est plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Houla jupiter.......

 

Bon maintenant je conscent a t'aider un peu plus et vais expliquer a nos amis.

Nota j'ai 3 pages de Mp de notre ami jupi.

Jupi a un gros telescope ancien vu le barillet qu'il ma photographié.

Je pense que tout n'est pas d'origine. 

Jupi voulais apprendre la collimation mais j'ai refusé et j'ai bien fait car il est bien réglé vu la description des visuels que tu m'as fait en mp..

 

Jupi dispose d'un telrad mais ne sais pas s'en servir.

 

Donc si nous voulons faire progresser notre ami ben faut juste lui apprendre a regler le telrad et a ce servir des mires voir ce qu'il as comme appli ou carte compatible. 

 

Jupiter merci d'avoir ouvert ce post comme je te l'ai demandé car c'est pas toujours possible de s'occuper de "problème " via Mp.

Suis rassuré tu est entre de bonnes mains ici.

Suivrais ta progression. 

Je retourne a mes occupations.

Merci de ta compréhension Jupi.

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jupiter41 a dit :

Il n'y a pas vraiment de partie mécanique entre le tube et la base :p mais je ferais une photo dès que j'observerais ^^

 

C'est bien ce Skyoptic ?  Si oui, c'est un GSO 1ere version (dit "classic" et toujours en vente).

7002-1216664061.jpg

 

Il n'y a, à priori, aucun problème pour placer le tube à la verticale (voir une photo de cet instrument : https://www.webastro.net/forums/topic/162528-matériels-en-vente-estivales-2018 - dernière photo du message de dolguldur -).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je ferais une photo alors :p il vous faut qu'elle partie ?

 

Car il faut que je sorte le télescope et je n'ai pas assez de force pour le soulever suffisamment et le mettre sur la base ^^ et je n'ai pas envie de déranger la personne qui m'aide juste pour prendre en photo mon télescope :)

Mais la météo prévoit du beau temps chez moi demain ou après demain donc vous aurez les photos rapidement normalement ^^

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je stocke le tube à la verticale sur sa base....il me vient donc une hypothèse.

 

Quand tu prépares le matos pour une nuitée d'observation, tu sors la base, puis le tube que tu mets dessus, plutôt à l'horizontale.

Et quand tu veux viser le zénith, y a un truc qui bloque.

 

C'est peut-être la vis centrale de la base (celle de l'axe azimut) qui dépasse trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ose une question, tu le stock comment ? en 2 morceaux ?

 

tu ne peux pas le "monter" dans son lieu de stockage (garage ou autre) ? (pas besoin de le sortir dehors pour ça)

 

j'ai un peu de mal à comprendre la problématique, vu la simplicité d'un dobson ....  et surtout en ayant vu les photos de dolguldur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bien staffy 

il y a 50 minutes, Jupiter41 a dit :

Merci ouki :) J'ai un peu regarder l'utilisation d'un Telrad et je pense avoir compris ^^

Bien regle le birn et fais des cheminements d'étoiles en t'aidant des mires .

il y a 50 minutes, Jupiter41 a dit :

coup je pense tester en forçant un peu

Non il n'y as pas a forcer analyse ce qui coince 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je stocke le tube et la base séparées dans mon chalet ^^ Je n'ai donc pas la place pour tout monter, je suis obligé de le sortir comme l'a dit Greenood : d'abord la base puis le tube :) .

 

- Quelle vis centrale ? :p@syncopatte

- Si tu parle bien des ressort sur le côté du télescope afin de le tenir sur la base , la réponse est oui :p @Greenood

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.