Aller au contenu

Constellations trop haute ?


Jupiter41

Messages recommandés

Mais qu'est ce qui peut coincer ? Le tube porte deux tourillons, ce sont les grosses pièces plastiques circulaires habituellement noires qui sont vissées de part et d'autre sur le coté du tube. Ces tourillons reposent chacun sur deux tiges ou roulements ou pièce en demi cercle creux qui sont vissés de part et d'autre à l'intérieur du rocker. Un tube équilibré est utilisable de suite, y'a rien qui peut bloquer un tel mouvement. Comme les tubes ne sont pas forcément parfaitement équilibrables ou qu'on veut pouvoir jouer sur la fluidité des mouvements, y'a souvent une vis qui vient à travers l'un des montant du rocker se mettre sur l'axe d'un des tourillons afin de faire une friction plus ou moins forte. Mais bon faut serrer à mort cette vis (une grosse molette sur les GSO, une poignée assez fine sur les SW) pour bloquer complètement le mouvement. C'est pas par hasard ce que tu ferais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Invité ouki

Je ne connais pas ce modèle y as t'il un frein??

Il n'y aurait pas une butée supplémentaire par zazard.....sur le rocker?

Ce n'est pas le tube qui tape sur le frein du plateau azimutal. 

 

Il ne reste plus que les tourillons après. 

On vas bien trouver ce qui merdouille quand même. 

!pomoi!

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon le problème du rocker est bien parti. 

Il te reste a demander pour la tache de airy .

Apprendre a pointer au telrad.

Et a commencer a faire de belles observations avec la bête. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jupiter41 a dit :

Il vous faut des photos de quels parties du coup ? :p. Pour l'instant il faut que je prenne en photo : la vis au milieu de la base ...

 

Regarde le schéma intitulé "wood base assembly" en page 3 de ce manuel : http://www.tejraj.com/GS580-C.pdf (ce n'est pas celui de ton instrument mais le "principe" du montage de la base est, normalement, identique).

 

La "vis au milieu de la base" est le boulon de réglage (adjustement bolt) dénommé "I" sur le schéma. Vérifie donc si le montage complet est bien réalisé (dans l'ordre de haut en bas, les pieces : I / J / K / F / D / G / E) avec la tête du boulon "I" qui, par hasard,  mal installé pourrait être la cause du blocage du tube (à moins qu'un autre montage "exotique"  en soit la cause).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ben quand même en procédant

-par élimination

-avec le mode d'emploi de staffy

  on vas pas mettre 3 semaines a trouver》

 

si en plus on récupère 3/4 photos voir une vidéo du "ca tappe a ce niveau " pour moi c'est bien parti. 

Mais quand même jupiter c'est bien de faire un petit test quand on achète un dobson. .....

En tout Jupiter as plus avancé en 1 journée avec vous qu'en 3 jours de mp et c'est bien pour lui

Ouki 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas ^^

 

Je ferais les photos cet après midi finalement :)

 

- Pour le Telrad j'ai fait mais recherche et je pense avoir compris il faut juste essayer maintenant :p

- Pour la tâche d'airy aussi ^^ (Enfin ça j'ai déjà essayer :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac ! :) Mon plus gros grossissement pour l'instant est mon 6mm mais je ne l'ai jamais utilsier pour le moment car je trouve le champ vraiment trop petit :'( Du coup je pense le changer pour un truc comme ça je pense :) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail) et il faut que j’achète un 14mm pour les galaxies ^^.

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne crois pas au problème mécanique, il semblerait que notre ami ait du mal à se repérer dans le ciel.

J'ai plutôt l'impression que c'est un problème de lecture de carte.

 

Sur la carte, ta latitude correspond au zenith et il est normal qu'à la vertical tu sois autour du 5e carré, ça correspond à 50°.

Le haut de la carte correspond à l'étoile polaire et donc pour aller vers le haut de la carte il faut en fait redescendre le tube vers le nord.

Le 5e carré c'est pile au dessus de ta tête, le haut de la carte est la polaire au nord et le bas de la carte est l'horizon au sud.

 

Quand tu vas chez tata, d'abord tu vas dans la ville, ensuite dans le quartier et enfin dans la rue.

C'est pareil en astro.

D'abord tu repères la constellation, puis une étoile brillante près de là ou tu veux aller et enfin ton objet.

 

Si tu veux utiliser une carte précise, il faudra en générer une moins étendue et plus ciblée autour de la zone qui t'intéresse.

Je te conseille d'utiliser la carte autour d'une constellation comme celles qu'on trouve dans le pocket sky atlas ou un bon cherche étoiles comme le Walrecht (autour de 15E).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jupiter41 a dit :

Bonjour,

Je dispose depuis récemment d'un Dobson 300/1500, et j'ai essayé pendant 2 nuits de trouver M57 et M13 mais impossible d'y arriver... Lors de la deuxième nuit j'ai essayé quelque chose : j'ai levé mon télescope autant que possible est mis mon laser dessus, est le laser arrive en dessous de la constellation, sur le screen ci dessous (pris sur Stellarium) mon télescope peux monter à peine au dessus du 5ème carré (en comptant le demi carré du bas), est-ce normal ? Ou je suis juste nul ? X)

1531747150-screenshot-1.png

Cordialement et Merci d'avance ! :p

 

Regardez bien : absolument aucun problème mécanique.

mon télescope peux monter à peine au dessus du 5ème carré (en comptant le demi carré du bas), est-ce normal ?

 

Oui, c'est normal, le 5e carré est au zénith et au dessus tu redescends le tube en allant vers le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si je n'arrive pas à mettre mon télescope complètement à la verticale comme l'est un autre télescope dans une des photos qu'il y a précédemment c'est bien que je ne peux pas le lever le mien au maximum :)

 

Après pour le repérage je sais très bien ou se trouve Hercule (pour M13) mais comme je l'ai dit précédemment si je pointe mon télescope sur la constellation, que je le lève au maximum et que je met un laser au dessus, le rayon du laser arrive en dessous de M13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Leimury a dit :

Le haut de la carte correspond à l'étoile polaire et donc pour aller vers le haut de la carte il faut en fait redescendre le tube vers le nord.

Le 5e carré c'est pile au dessus de ta tête, le haut de la carte est la polaire au nord et le bas de la carte est l'horizon au sud.

 

C'est gênant, Leimury...

C'est une grille azimutale, pas équatoriale...

Je voulais pas te faire du mal...

Désolé…

 

Résultat de recherche d'images pour "autruche tête dans le sable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut ,

 

si tu n'arrive pas à la mettre à la verticale , c'est que quelque chose bloque effectivement ...

 

Je te conseillerais d'enlever le tube de son rocker (la base) et de bien regarder au niveau de l'axe/partie du rocker ou se passe la friction si il y a quelque chose qui gêne , rouille , coup , rond carré , droite un peu courbe etc ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 38 minutes, Jupiter41 a dit :

Oui c'est un laser normal du type de ceux que l'on utilise pour montrer les constellations etc... la nuit :p

Je me doute jupi. .....

 

Mais pointe t'il PRÉCISÉMENT. 

Tu vois dans ton télescope ce que tu pointe sans aucun écarts et au centre de l'oculaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur autre chose :p, la collimation (et oui encore ^^) : en mettant mon télescope à la verticale je me suis rendu compte qu'il y avait une vis un peu dévissée, du coup je l'ai resserrais et j'ai retesté la collimation avec mon Cheshire comme il ne bougeait plus :p, le miroir secondaire est bien centré mais le miroir primaire est un peu décalé (pour vous donner une idée le reflet du miroir secondaire est composé du miroir et d'une partie l'entourant noir (une partie du support et l’œillet du primaire est décalé sur la gauche au 3/4 dans la partie noir (1/3 dans le reflet du miroir), la question est donc : Ce petit décalage a t-il une grande influence sur mes observations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, la collimation me semble bien défaillante (si je comprends bien mais une photo de ce que tu vois dans ton PO nous aiderait). Donc, oui, celà va avoir un impact sur la qualité de tes images.

 

Mais comme je viens de lire les 2 pages, il faut absolument que tu te rapproches d'un club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'ouverture d'un nouveau sujet sur la collimation, je propose que seules une ou deux personnes interviennent tout au long du topic.

 

Trop d'intervenants (comme ici) et on est parti pour battre le record du nombre de pages par vis (comme il y a 6 vis en bas et 4 en haut, ça risque d'être très très long).

 

Qui se porte volontaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je fais déjà parti d'un club :)
Pour la photo en voilà une : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/2/1531835409-resized-20180717-154629-2395.jpg ^^

Je ne comprend pas trop pourquoi tu me pose cette question :p@_Chris_

EDIT : Ça ne sera pas long @syncopatte ^^

 

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.