Aller au contenu

M27 au C8 et à l'APN les 14 et 16 juillet


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai profité de ces belles nuits que l'on vient d'avoir en Bretagne où je passe mes vacances pour faire du CP et du planétaire. J'ai shooté M57 sur deux nuits au C8 à F/6.3 avec le 1200D défilré/refiltré sur AZEQ6 autoguidé au miniguideur 60/240 et l'ASI 224MC en montage chercheur.

La première nuit, j'ai fait 21 poses de 300s et 20 la seconde. Soit au total 3H25 min d'intégration à 800 ISO. J'ai eu un problème de résistances chauffantes la première nuit et un dépôt de buée sur la lame de fermeture...

Acquisitions avec APT et guidage avec PHD2.

Prétraitement par script sur SIRIL, retrait de gradient avec Pix, étalonnage des couleurs et retrait du bruit vert avec SIRIL. Finitions avec PS. L'image est fortement recadrée car le correcteur réducteur est à la peine avec la taille du capteur de l'APN et une distance capteur/correcteur pas optimale. Je projette d'investir dans un modèle starizona aux RCE ! Si quelqu'un à un retour d'expérience, je suis preneur !

Les extensions apparaissent très très timidement...5b4ced0641022_M27_recadre_DBE_Etalonne_SCNR_PS_Correctionselective_courbe.thumb.jpg.84a4b445d876c86019fa83bf3becaa49.jpg

 

Astroamicalement,

 

Laurent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image. Cependant, à mon sens il ne faut pas retirer le bruit vert sur ce genre d'image. Ou alors seulement sur le FDC (en faisant des masques sous gimp ou autres). En effet, les nébuleuses planétaires ne sont pas exemptes de cette couleur verte, marqueur de l'oxygène (OIII: émission dans les 500 nm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

Superbe image. Cependant, à mon sens il ne faut pas retirer le bruit vert sur ce genre d'image. Ou alors seulement sur le FDC (en faisant des masques sous gimp ou autres). En effet, les nébuleuses planétaires ne sont pas exemptes de cette couleur verte, marqueur de l'oxygène (OIII: émission dans les 500 nm)

 

Salu Cyril,

 

Merci pour ton passage et la remarque. Je l'ai fait machinalement sans tenir compte du type d'objet et du spectre de nébuleuse par émission. A reprendre donc. Merci pour SIRIL et ses scripts :wub:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, echosud a dit :

Elle est tres jolie , tu pourrai même booster légèrement les couleurs ?

 

Salut,

 

Merci pour ton passage et ta remarque. Je suis resté sobre sur la saturation des couleurs. Je vais en refaire une version un peu plus boostée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pulsar59 a dit :

Joli résultat. Les étoiles paraissent un peu "floues", peut être dû à la buée (ou certaines étapes de traitement).

 

Salut,

 

Merci pour ton passage. La buée y est pour quelque chose mais peut être aussi au moment des courbes sous PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams !!!!

 

Je profite de mes vacances pour bosser le traitement. Pour cette nouvelle version, j'ai passé plus de temps sur Pix (j'en suis au stade débutant...). J'ai retiré le gradient, neutralisé le FDC et étalonné les couleurs. Toujours avec cette usine à gaz, j'ai monté l'histo. Tout ça m'a pris une après midi d'apprentissage sur les vidéos de l'AIP et pour mettre en pratique :b:.

 

Après quoi je suis passé sous PS pour créer une luminence, saturer la couleur, désaturer le FDC, réduire le bruit de la couleur et régler les niveaux. Malheureusement, je n'ai pas fait de sélection d'étoiles ou de starmask pour les prétéger et elles ont pâti des divers traitements successifs.

 

Le résultats donnait une nébuleuse plutôt blanche, avec des couleurs blafardes au centre. J'ai repris l'image sous PS pour faire une courbe sur la couleur en bloquant le FDC par un point et en descendant la courbe au milieu. Là, c'est de la bidouille totale. C'est bien sur le gamma qu'on joue en faisant ça ? Ne sachant pas trop, je pose la question qui paraîtra peut-être bête mais faut bien progresser...

 

Je reprendrai le traitement en faisant une sélection d'étoiles mais je n'attends pas de miracle, l'image a été obtenue sur deux nuits et j'avais de la buée sur la lame de fermeture du C8 lors de la première session.

 

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

M27_RGB_Histo_NouveauTraitement.thumb.jpg.4c122bc47f9fc98b96b0d4842a63301c.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/07/2018 à 10:26, Pulsar59 a dit :

J'ai un chouïa de temps en ce moment, si tu m'envoies ta brute empilée, je peux tenter de voir ce qu'il en sort avec mon workflow non-PI.

 

Salut Pulsar,

 

Je n'avais pas vu ta réponse, désolé. Je ne suis pas chez moi, toujours en Bretagne avec une box en panne, je me connecte, via mon tél portable avec mon PC... C'est long !!!! Je n'arriverais pas à charger le fichier empilé avant mon retour en Picardie avant le 02 août, pour les NDE à Roupy. Je te remercie pour ta proposition bien sympa ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai repris l'image avec davantage de traitement réalisé avec Pix. La création de la luminance a été faite avec PS et des ajustements de courbes.

 

Elle est moins verte que la V2 et je n'ai pas retiré de bruit vert pour conserver l'OIII. J'ai fait une petite déconvolution mais la réalisation de calque a été laborieuse. Je n'ai pas réussi à avoir les étoiles faibles et le plus brillantes sur un même calque. J'ai tenté la fusion de deux calques avec PixelMath mais n'était pas satisfait du résultat. Je suis donc repassé sur un calque unique qui n'a pas pris en compte les " grosses étoiles ". J"ai neutralisé le FDC avec Pix, réduit le bruit sur l'image linéaire et monté les niveaux avant de passer sous PS.

 

La V1 tirait sur le bleu, la V2 était trop verte, quid de la V3 ?

 

RVB_clone.thumb.jpg.2dfe67e93b70522a147ce01045fc4f72.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.