Aller au contenu

12 nouveaux satellites naturels pour Jupiter


Jocastronomix

Messages recommandés

12 ou 10, en fonction des journaux. Mais je crois bien qu'ils soient 12, car c'est le chiffre qui revient le plus souvent (on va le sérieux journalistique, encore une fois). La vidéo dit 12, également.

 

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/07/17/douze-nouvelles-lunes-decouvertes-autour-de-jupiter-dont-une-plutot-etrange_a_23483943/

 

Challenges en voit 10... https://www.challenges.fr/top-news/dix-nouveaux-satellites-decouverts-autour-de-jupiter_601903

 

Bref, en tout cas ça montre bien qu'on connaît encore plutôt mal notre petit Système Solaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une information fiable, il faut toujours remonter au communiqué de presse d'origine :

https://carnegiescience.edu/node/2367

 

Ce qui est étonnant, c'est que ces nouvelles lunes de Jupiter ont été découvertes par un programme consacré à trouver des indices pour l'existence de l'hypothétique "planète X" aux confins du système solaire !

Il y a donc 12 nouveaux satellites représentés ici :

- en rouge foncé : 9 dans le sens rétrograde

- en bleu foncé : 2 dans le sens de rotation de Jupiter

- en vert : un kamikaze qui va à contre-sens

 

Tous ces nouveaux venus ont une taille de 1 à 3 km

Cela porte à 79 le nombre de satellites de Jupiter !

 

 

Jupiter_Moons_Orbits-800x500.png

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackbauer a dit :

Tous ces nouveaux venus ont une taille de 1 à 3 km

Cela porte à 79 le nombre de satellites de Jupiter !

 

La performance me parait plus dans la qualité et la finesse de la détection .... que dans les objets eux-mêmes.

 

Avec une taille maximale de 3 km ..... ce sont des poussières un peu grosses ... utiliser le terme de "lune" pour les désigner  ... est un bien grand mot pour de si minuscules objets. Mais il faut bien publier ... et les titres accrocheurs .... çà attire l'attention. :rolleyes:

Je me demande si dans la "matière" constituant les anneaux on ne trouve pas d'autres objets pouvant atteindre cette taille ... auquel cas le nombre de "lunes" de Jupiter se verrait probablement  encore grimper en flèche. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montmein69_2 a dit :

Avec une taille maximale de 3 km ..... ce sont des poussières un peu grosses ... utiliser le terme de "lune" pour les désigner  ... est un bien grand mot pour de si minuscules objets. Mais il faut bien publier ... et les titres accrocheurs .... çà attire l'attention

 

La taille ne fait rien à l'affaire, ce sont bien des satellites naturels. Phobos et Deimos ne font que 26 et 15 km, personne ne remet en cause leur statut de "lune" ou de "satellite" de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackbauer a dit :

Ce qui est étonnant, c'est que ces nouvelles lunes de Jupiter ont été découvertes par un programme consacré à trouver des indices pour l'existence de l'hypothétique "planète X" aux confins du système solaire !

Vu leurs distances à Jupiter (de l'ordre de 25 millions de kilomètres), les plus externes se trouvent à 2° environ, ce qui n'est pas tout à fait à côté : ils passent facilement pour des astres du champ et non des satellites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La taille ne fait rien à l'affaire"

 

Si on pousse ce raisonnement à l'extrême chaque caillou ou glaçon qui se trouve dans les anneaux (ou même orbite solitairement) peut se voir attribuer le nom de "lune".

 

L'exemple de Phobos et Deimos est intéressant puisque ces objets font l'objet de projets de visite, voire d'atterrissage de missions habitées  en prélude à une visite de Mars*. Leur taille est malgré tout de cinq à dix fois celle des neo-lunes récemment découvertes autour de Jupiter. Ce qui (AMHA qui n'engage que moi) ne permet pas d'envisager que des "clones" de la taille de ces néo-lunes orbitant autour de Mars, puissent faire l'objet de tels projets d'exploration et/ou installation d'astronautes visiteurs.

 

Cela dit, si la dénomination officielle décide de parler de lune .... j'utiliserai bien entendu cette terminologie

 

* https://www.nasaspaceflight.com/2015/07/mission-phobos-precursor-human-mars-landing/

la concrétisation bien probablement ne suivra pas .... on a l'habitude dans le spatial de ces "utopies créatrices" qui se convertissent au bout de quelques mois ou années en vaporware

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackbauer a dit :

 

La taille ne fait rien à l'affaire, ce sont bien des satellites naturels. Phobos et Deimos ne font que 26 et 15 km, personne ne remet en cause leur statut de "lune" ou de "satellite" de Mars.

 

Size does matter!!

De même que les astronomes ont dû fixer des règles pour définir les planètes, je pense qu'il leur faudra définir des règles pour définir un satellite, car Montmein69_2 a raison: dans les anneaux, on a des cailloux. Doit-on les compter?

Et puis c'est quoi, un anneau, d'ailleurs? La flopée de satellites à 22-25 millions de km de Juju peut-elle être considérée comme une anneau très ténu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elarwen a dit :

 

Size does matter!!

De même que les astronomes ont dû fixer des règles pour définir les planètes, je pense qu'il leur faudra définir des règles pour définir un satellite, car Montmein69_2 a raison: dans les anneaux, on a des cailloux. Doit-on les compter?

Et puis c'est quoi, un anneau, d'ailleurs? La flopée de satellites à 22-25 millions de km de Juju peut-elle être considérée comme une anneau très ténu?

 

Jupiter à bien des anneaux et c'est pas nouveau

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneaux_de_Jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, elarwen a dit :

?????

C'est supposé avoir un rapport avec ce que j'ai écrit?


Bonjour Mon Cher Yann,   :)

Eh bien, selon mon très modeste avis : pas du tout !...  :D   :D   :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elarwen a dit :

?????

C'est supposé avoir un rapport avec ce que j'ai écrit?

 

oui et non :p

 

j'ai un peu lu en diagonale.

 

en plus je d'accord avec l'analyse ....

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.