Aller au contenu

Reflet de l’araignée lors de l'observation.....


Orion_

Messages recommandés

Bonjour à tout cher astronome,

 

Je  viens quérir votre savoir pour résoudre mon problème.

Lorsque je vise Jupiter  (ou Mercure), je vois un point lumineux, logique ^^ mais dès-lors que je fais la MAP, je me retrouve avec le reflet de l' araignée et le point lumineux se met a grossir de plus en plus au fur à mesure que je fait la MAP (dans les deux sens). cepandans je n'ai pas ce soucis avec la Lune. je vais essayer le ciel profond et les objet de Mésier en attendant mais je reste bien embêter ainsi je demande votre expérience pour résoudre se problème....

 

Bonne observation, Benjamin 14 ans

Au faite , j'ai un SW 130/900

Modifié par Orion_
oublie du matériel ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu fais la MAP, le but du jeu c'est d'avoir l'objet visé qui devienne le plus petit possible.

Pour grossir d'avantage tu changes d'oculaire.

 

Ton instrument n'a aucun probleme; quand tu voies l'ombre de l'araignée c'est simplement que tu es très éloigné de la MAP.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quelle grossissement est tu ? (ou quelle oculaire)

 

fait la map sur la lune (ou sur une étoile) et ensuite tourne toi vers jupiter.

 

si jupiter est trop petit ou/et trop brillant, c'est que tu ne grossis pas assez. 

 

pour commencer à voir les bandes de nuages il faut au moins grossir vers 130x (900/130 env = oculaire de 7 mm dans ton cas)

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 On cherche la MAP en tournant dans un sens ou dans l' autre , comme te dit Leimury avoir la mise au point

 c' est d' avoir l' objet le plus petit possible .

 Pas facile à l' écrit , on va y arriver .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, il faut que je fasse la MAP sur JUPI et après je change d’oculaire et ainsi de suite?

 

il y a 17 minutes, Greenood a dit :

a quelle grossissement est tu ? (ou quelle oculaire)

 

fait la map sur la lune (ou sur une étoile) et ensuite tourne toi vers jupiter.

 

si jupiter est trop petit ou/et trop brillant, c'est que tu ne grossis pas assez. 

 

pour commencer à voir les bandes de nuages il faut au moins grossir vers 130x (900/130 env = oculaire de 7 mm dans ton cas)

 

 

 

je suis sur du 25 puis 25*2(barlow) puis 10 puis 10*2(barlow).

 

 

Merci pour toute ces raiponces et désolé pour mon manque d'experience^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la lentille de barlow permet de diviser la longueur focale de l'oculaire par 2. Ainsi, avec le 25 et la lentille de barlow, c'est comme si tu avais un oculaire de 12,5.  Avec le 10 et la lentille de barlow, cela équivaut donc à un oculaire de 5mm de focale. Tu est ainsi à un grossissement de 900/5 = 180x. Tu devrais donc réussir à voir les bandes nuageuse de Jupiter.

Il faut refaire la mise au point après chaque changement d'oculaire. En gros, dès que l'objet semble net c'est que la MAP est faite.

Pour rappel, plus la longueur focale de l'oculaire est petite et plus l'objet est grossie. 

Avec l'oculaire de 25mm, tu grossie 900/25 = 36x. C'est donc normale que la planète ressemble encore à un petit point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, solfra a dit :

En fait, la lentille de barlow permet de diviser la longueur focale de l'oculaire par 2. Ainsi, avec le 25 et la lentille de barlow, c'est comme si tu avais un oculaire de 12,5.  Avec le 10 et la lentille de barlow, cela équivaut donc à un oculaire de 5mm de focale. Tu est ainsi à un grossissement de 900/5 = 180x. Tu devrais donc réussir à voir les bandes nuageuse de Jupiter.

Il faut refaire la mise au point après chaque changement d'oculaire. En gros, dès que l'objet semble net c'est que la MAP est faite.

Pour rappel, plus la longueur focale de l'oculaire est petite et plus l'objet est grossie. 

Avec l'oculaire de 25mm, tu grossie 900/25 = 36x. C'est donc normale que la planète ressemble encore à un petit point.

oui et donc si j'ai bien compris, si la MAP est trop éloignée je vois le reflet de l'araignée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour Vénus, malgré des aberration, nickel. J'attends Jupi. Jepense faire ma mise en station en attendant. Pour Jupi, je n'ai pas pu très bien distinguer les bande mais nickel, j'ai même eu le droit à 3 de ses sœurs 

 

Modifié par Orion_
Jupiter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.