Aller au contenu

Quelle longue focale avec un A7s?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui équipé d'une lunette de 100mm (focale 490mm avec réducteur), j'ai un champ assez large qui me permet de faire pas mal de choses.

Coté imageur j'ai un Sony A7s astrodon qui me plait bien, facile à utiliser, assez efficace, peu de bruit, mise au point facilitée, bref un rapport plaisir/emmerdement idéal comme dirait @Colmic:)

 

J'envisage de photographier des objets avec une taille apparente plus petite, galaxies, nébuleuses planétaires, etc...

Je souhaite garder mon A7s pour les photos à plus longues focales.

 

Quelle genre de tube pourrait convenir à mon projet?

Une grosse lunette, C8/11, RC, Newton, etc.....sachant qu'il faut couvrir le plein format!

L'un d'entre vous aurait il une expérience avec ce genre de matériel?

 

Coté budget j'aurai je pense entre 2000 et 3000.

 

Pour le moment c'est un peu flou... ma question n'en est pas vraiment une, je sais que c'est vague mais j'aimerais élaguer un peu ;)

 

Merci !!!

Thibaut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah un bête C8 avec un réducteur de focale.  Par contre autoguidage obligatoire avec ta monture un peu juste je pense pour ce tube.

Pour le plein format, un edge serait dans ton budget. Attention quand même au prix du reducteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu serais joueur de mettre un tube en longue focale + matos autoguidage sur une HEQ-5...

 

Pour ma pomme, j'utilise un T250 à F4 sur une Atlas avec correcteur de coma GPU (avec filtre Lumicon Deep Sky) avec mon A7s Astrodon. Voilà un exemple d'image en plein format avec 1h (120 x 30s) de pose et sans autoguidage :105729-1531911277.jpg 

 

A mon avis tu fais fausse route avec une si petite monture et une longue focale + autoguidage....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, cela va être galère sur une petite monture pour un C11 à pleine focale avec 0.6"/pix ou C8 avec un plus raisonnable 0.9 2"/pix. J'ai réussi à faire de belles brutes non suivies de 30s avec le mien, sur le C11edgeHD  avec réducteur, mais avec un AP900.

 

Donc, il faut un très bon ciel, un bonne monture, une superbe mise en station, un bon suivi et un scope capable de couvrir le FF. Pas impossible mais galère.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le fait de changer de monture, à voir en fonction du poids du tube choisi. Vous dites qu'elle est "juste" pour sa qualité ou son poids de charge max?

 

@Yoann DEGOT LONGHI le réducteur n'est il pas inclus dans les Edge? edit: ah non pardon c'est un correcteur

@kiwi74 beau rendu pour une heure de pose, les étoiles sont biens! c'est quoi ton modèle?

@Bandido

le C8 edge pourrait il passer?

 

 

 

 

Modifié par fleur2touraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais que le réducteur du C8edge est le seul de la série qui n'est pas fait pour le 24x36, mais pour l'APS-C.

 

Mais les réducteurs du C11edgeHD et C14 sont fait pour le 24x36.

 

Sans réducteur, tous couvrent le 24x36

 

Bref pour répondre à la question du début : en gardant HEQ5 et A7S

- C8edgeHD sans réducteur: le réducteur ne couvrira pas le 24x36 (après tu peux toujours recadrer). Les pixels du A7S sont énormes, ça compense un peu la longue focale. Par contre à F/D 10 il faudra pauser 2min environ je pense. Donc autoguidage obligatoire.

échantillonnage 0,85". Sur une EQ6 bien réglée ça serait OK, sur la HEQ5, c'est limite. certaines vont le faire, d'autres moins. ça va dépendre une peu des performances de ta monture en particulier.

Le C8edgeHD est bien adapté au planétaire.

 

- RC8 avec correcteur non réducteur  (sans correcteur, trop de courbure de champ pour le 24x36) : le capteur sera bien couvert et on a un peu moins de focale: 1600 au lieu de 2000 pour le A7S.. échantillonnage 1".

Par contre pas adapté au planétaire.

 

Newton 200/800 me paraît limite pour l'Heq5+A7S et pas assez de différence de focale par rapport ta lunette.

Si on met plus de focale ou de diamètre, ça sera vraiment trop pour la monture.

 

Si on prend un cassegrain avec plus de diamètre ou plus long ou plus massif que C8edge ou RC8 carbone, idem: ça sera trop pour la monture, en ciel profond du moins. En planétaire, un C9 pourrait passer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astrotech merci pour ton article très intéressant! par contre comme le dit olivdeso le c8 edge + réducteur ne couvre pas le plein format.

@olivdeso avec l'A7s je suis limité à 30sec d'exposition maximum, à f10 ça va être très très long, je pense que le réducteur m'est indispensable, sachant que j'aime faire une cible par nuit, je ne souhaite pas forcément poser plusieurs nuits pour une même cible.

 

Je ne souhaite pas faire de planétaire mais uniquement du CP,

Effectivement un Newton 200/800 ne changerait pas grand chose, autant enlever le réducteur de ma lunette pour être à 740mm.

Un RC est à priori assez compliqué à collimater (d'après ce que j'ai pu entendre dire),

 

L'idée du C9 edge me plait bien, je peux allonger un peu le budget pour une monture plus robuste et un réducteur.

Le C9 edge avec réducteur couvrirait le 24x36?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, il n'y a pas de réducteur edge pour le C9 edge. il faut passer au C11 edgeHD et une monture nettement plus conséquente.

 

F10 pour des poses unitaires de 30s ça parait beaucoup effectivement.

 

Bref à 30s de pose max avec le A7S 24x36 et sur HEQ5 , je ne vois que le RC8 dans ces focales, et qui travaille à F/D8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation n'est pas évidente sur les GSO principalement car le porte oculaire était solidaire du primaire. Donc si c'est pas parfaitement aligné d'origine, c'est là que ça se complique et qu'il faut ajouter une bague de tilt avec les grand capteurs en particulier.

 

Mais ça a été corrigé récemment sur cetains GSO.

 

Par contre la collimation tient très bien. Pas besoin de la refaire. contrairement aux SCT.

 

champ plan : le RC a un champ courbe d'origine, mais sans coma. Avec un petit capteur, ça marche sans correcteur, car les étoiles légèrement défocalisées dans les coins restent bien rondes. C'est assez similaire à une lunette sans correcteur., mais avec un peu moins d'étirement des étoiles.

Mais avec le 24x36 il faut un correcteur, surtout sur un RC8.

 

(C'est comme les lunettes: plus la focale est courte, plus le champ est courbe, lié [ la coubure du primaire. Pas autant qu'un SCT classique cependant qui a un primaire à F/d plus court. Le primaire des RC a un F/D de 3 en général voir un peu plus, celui des SCT est plutôt à 2.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense qu'il ne faut pas aller au-delà de F/8 avec le A7S, et déjà à F/8 il va te falloir poser plus que 30s sur certains objets (et donc faire des mix de poses de 1ou 2 minutes avec des poses de 30s pour limiter l'effet du star-eater).

 

J'ai fait pas mal d'essais avec un C11 à F/10 et les images n'étaient franchement pas terribles (manque de signal à 30s, bords de champ pourris etc..).

J'ai fait des essais avec mon Intes 180 + réducteur à F/8 et ça passe encore pas trop mal même si les bords de champ ne sont pas parfaits.

Sur ma FSQ106 j'ai ajouté l'extender 1,6x et j'arrive à 850mm de focale pour F/8. Mais ça reste encore un peu court pour certains objets comme les NP.

 

Si tu veux tâter de la galaxie ou des petits objets, il te faudrait trouver un tube entre 1000 et 1500mm de focale, et rester entre F/5 et F/8 dans l'idéal.

Avec ce cahier des charges, une chose est certaine : ton HEQ5 ne pourra en aucun cas passer.

 

Avec ton budget tu peux éventuellement te tourner vers une solution Dobson en altaz + dérotateur, parce que sinon le poids du tube va imposer une monture équatoriale assez conséquente.  Va voir les résultats qu'obtient DarkD avec un T400 dobson en altaz (bon c'est du Skyvision mais tu peux trouver moins cher à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me dérange pas de changer de monture, j'y avais pensé aussi donc pas de soucis.

 

Le C11 edge + réducteur serait bien je pense, ça fait une belle focale tout en étant à f7.

L'extendeur pour ma lunette l’emmène à f12 ... c'est beaucoup trop, impossible.

 

Sinon il y a la TOA130.... mais c'est un peu plus cher... dans le même genre il y a les SW Esprit ...

 

C'est pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.