Aller au contenu

Problème collimation


Jupiter41

Messages recommandés

Bonjour,
 

Je suis en train de collimater mon télescope et j'aurais une question (l'image ci dessous montre ou j'en suis, j'ai mis ma main pour que vous voyez le reflet de l'oeillet) :

Resized_20180718_204322_2168.thumb.jpg.3aa2d7f5ad1fb4a48da8ae101a8db7e5.jpg

 

- Le secondaire est réglé : le reflet de l'oeillet est au milieu de la croix de mon Cheshire

- Mais le primaire me pause problème : en effet j'ai repéré les vis de collimation, j'ai dévissé les vis de blocage, et la si je visse/dévisse les vis de collimation rien ne se passe... (le reflet du secondaire ne bouge pas...)

 

Comment faire ? 

 

Cordialement et Merci d'avance !

EDIT : une photo des vis du primaire (les vis de collimation sont les grandes) :

5b4e309f5099c_2018-07-1720_07_25.thumb.jpg.9053183fc157386d842db942792aa8a4.jpg

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ en faite avec les 3 vis derrière le mirroir secondaire je peux soit centrer l'oeillet du mirroir primaire soit centrer le point noir au milieu du secondaire, car après l'oeillet est impossible à déplacer avec les vis du primaire et avec mon problème avec ces mêmes vis je ne peux pas aussi centrer le point noir. .. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ca me paraît dans les choux .

J'espere que tu tevevra de l'aide.

Il te faut un laser.

La technique avec papier canson coloré aide beaucoup mais je ne retrouve pas le lien.

Faut pas trop toucher seul quand on maitrise pas .

Bon j'espère que les collègues vont pouvoir te dépatouiller çà. 

Moi je ne suis pas assez aguerris sur le sujet .

Courage 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! ^^ Pourquoi forcément un laser, à part peut-être une plus grande précision ? Beaucoup de débutant s'en sortent très bien avec une Cheshire, non ?  De toute façon si lorsque je bouge les vis de collimations du miroir primaire celui ci ne bouge pas... Un laser n'y changera pas grand chose...

 

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 13 minutes, Jupiter41 a dit :

De toute façon si lorsque je bouge les vis de collimations du miroir primaire celui ci ne bouge pas... Un laser n'y changera pas grand chose...

Ton miroir bouge( je pense )mais tu ne peux pas voir l'action sans le retour du laser.

Surtout que le vis sont en bas impossible de voir la resultante du reglage en direct.

Un peu comme le problème du rocker. 

Et je pense que tu as mélangé un peu tout....

Attends les pros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je dévisse beaucoup l'une des vis je devrais voir une petite différence quand même non ? (je la revisse après)

Et pour les autres  ^^ :  Voici ce que j'ai fait et je pense devoir faire ensuite :

- (fait) : Mettre le Cheshire, bouger les 3 vis de collimation du miroir secondaire pour mettre le reflet du primaire (oeillet) au centre de la croix
- (pas fait) : Derrière le miroir primaire dévisser de quelques tours les vis de blocage, manipuler les 3 autres vis pour centrer le reflet du secondaire au milieu de la croix (et donc "sur" le reflet de l’œillet du primaire)

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère garder mon Cheshire pour l'instant ^^ En tout cas merci pour ces vidéos mais c'est exactement ce que je fais :p@Greenood comme on peut le voir dans la première image que j'ai mis l’œillet du primaire est centré mais le point noir (et tout le miroir d’ailleurs d’où le croissant à gauche) est à droite de l'oeillet et si je "joue" sur les vis du primaire le point noir ne bouge pas... (et oui j'ai bien desserrer les vis de blocage)



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Le cheshire et le laser n'ont pas tout a fait le même boulot. 

Apres c'est toi qui vois 

Sinon sans laser tu contrôle a la tache de airy ty vera si la collim bouge avec la vis.

Élémentaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas mon Cheshire deviens inutile si je le fais directement sur une étoile, non ? :p Et je ne vois vraiment pas pourquoi le miroir primaire bougerait la nuit mais pas le jour ... Normalement le miroir est censé bouger quand même...

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

A mon avis la piste donnée par JGricourt est la bonne, tes vis de collim doivent être trop déserrées, donc le ressort ne fait pas son boulot, resserre chaque vis de plusieurs tours et reprend calmement la suite des opérations. Il faut aussi bien déserrer les vis de blocage pour qu'elles n'entravent pas les mouvements du barillet par rapport au support et, quand tu as tout centré, il faut resserrer gentiment tout en contrôlant que la collim ne bouge pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas au max, serre jusqu'à ce que tu sentes une résistance au serrage (action du ressort)

 

Et à mon avis ton secondaire est dans les choux au vu de ta photo, il y a des prérequis avant de s'intéresser aux reflets c'est que le secondaire soit bien rond et centré quand tu regardes dans le tube du PO, pour ça si le cheshire est trop long, un oeilleton est bien pratique.

 

Là j'ai l'impression qu'il est de traviole, il penche sacrément "vers le bas" du PO et il ne semble pas rond du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voir le dégrossissage du secondaire en 3.3

 

Il faut agir sur les vis cruciformes sur le support du secondaire pour l'inclinaison et sur la vis centrale (attention toujours télescope à l'horizontal en cas de chute) pour la rotation (et la hauteur en conjonction avec les 3 autres vis).

 

La règle pour éviter de se retrouver avec un truc tout déréglé est "on vérifie toujours avant de toucher" surtout pour le secondaire qui a moins d'importance (je tempère un peu car il faut quand même qu'il soit un minimum réglé au départ) et qui bouge beaucoup moins que le primaire.

 

Je t'invite à te rapprocher d'autres astram de ta région (clubs/rassemblements etc...) pour que quelqu'un te montre comment faire la première fois, c'est beaucoup plus facile par la suite.

 

Bon courage :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je fais déjà partis d'un club mais malheureusement ils(/on :p) ne se réunissent pas avant quelques semaines (mi aout si j'ai bonne mémoire).

Par contre juste une question : pour que le secondaire soit bien centré il faut mettre, à l'aide des 3 vis derrière le secondaire, le reflet de l’œillet au milieu du Cheshire non ? Car si oui c'est déjà fait, on le voit peut-être un peu décalé car j'ai pris la photo de côté pour avoir de la lumière et voir le reflet de l'oeillet

@teddelyon

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu brûles les étapes ;) ça c'est l'étape suivante. Il faut déjà s'assurer que le secondaire est bien rond et centré (haut-bas / gauche droite) dans le porte-oculaire. 

 

Dans un cas extrême tu pourrais très bien avoir un secondaire de traviole et décalé et amener le reflet au centre en jouant avec les vis.

 

Tu dois d'abord reprendre le réglage des prérequis (secondaire rond et centré, pour cela tu t'aides du bord du porte-oculaire comme expliqué dans le tuto) et ensuite tu t'intéresses au reflet et tu agis finement sur les 3 vis de réglage d'inclinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'y retrouver avec les reflets, un lien très utile : https://www.webastro.net/forums/topic/23271-mon-secondaire-a-un-bon-fond-ou-lalignement-facilité/

 

Sinon on peut collimater parfaitement avec un Cheshire au moins aussi bien qu'avec un laser, c'est une question de préférence personnelle et d'habitude, ça fait 18 ans que je collimate au Cheshire.

Une question toutefois Jupiter41 : c'est quoi ton modèle de Cheshire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jupiter41 a dit :

Du coup si j'ai bien compris le tutoriel, il faut que j'utilise la vis centrale pour avancer/reculer le miroir ? Si je le dévisse, je resserre les 3 autres vis et si je le visse, je dévisse les 3 vis ?

 

Oui ça c'est pour la hauteur, toujours par rapport au bord du PO. En jouant avec les molettes de MAP, il faut faire en sorte que le bord du miroir soit vu très proche du bord pour que le réglage soit efficace, à ce moment là on voit bien s'il y a un problème de rotondité ou de placement.

 

Une fois réglé, on s'intéresse aux reflets pour régler finement l'inclinaison (croix du cheshire confondu avec l'oeillet du primaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un "Gosky Universal Cheshire 1,25") @Astro_007 :p

@teddelyon Je viens de sortir mon télescope et en regardant dans le PO, le miroir secondaire est bien centré, ça doit-être parce-que j'ai pris la photo avec le téléphone de côté :). Pour être sur pour l'instant on parle bien du centrage de ce qui est entouré en rouge par rapport au milieu du plus grand cercle (donc le mettre à peu près au milieu de la croix). Si oui, c'est bon ^^. Du coup maintenant il faut que je vérifie si mes réglages d'hier sur le centrage de l’œillet n'ont pas bouger, et après pour essayer de régler mon problème avec le primaire resserrer les vis jusqu'à résistance des ressorts comme vous l'avez dit au dessus ? (je demande pour être sûr :p)
Resized_20180718_204322_2168.thumb.jpg.3aa2d7f5ad1fb4a48da8ae101a8db7e5.jpg.63bf3ab1dac07b68d56b46db48a8f1cd.jpg (oui mon cercle est magnifique :p)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Après avoir fait plusieurs test pour vérifier la tension des ressorts comme vous me l'avez conseillé ^^, il s'est avérer que 2 des vis fonctionnent : j'ai placé le reflet au même niveau que l’œillet (que j'ai centré préalablement), il manque juste à le déplacer à droite. Mais la 3éme vis ne fonctionne pas car le ressort ne subit pas de tension : pour voir cela, j'ai dévisser un peu la vis pour avoir de l'espace puis j'ai essayé de bouger le ressort sur le vis avec mon tournevis, et il bouge ! (alors que pour les autres il ne bougeait pas) Du coup comment faire pour remettre le ressort sous tension ? :)

@jgricourt @teddelyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout pour que vous comprenez bien :p, des vidéos :) :

Ressort_en_tension.mp4 : montre le fait que le ressort est bien tendu et donc ne bouge pas => la vis fonctionne (2vis sont dans ce cas)
- Ressort sans tension.mp4 (désolé pour la qualité la vis était en plein soleil ^^) : montre le fait que le ressort n'est pas tendu car le ressort bouge => la vis ne fonctionne pas (c'est la seule vis concernée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.