Aller au contenu

Mise en station monture equatoriale EQ2...


vileo

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes.

 

Alors j'ai fait l'acquisition recente d'un newton skywatcher 130/900 sur une monture EQ2, et pour l'instant je ne comprend pas grand choses a la fameuse mise en station.

je me suis deja amuser a observer jupiter, saturne, mars, et ce week end j'aimerais bien la lune ^^, mais pour le moment pour le suivis de l'objet c'est un peut la galere je suis obliger de régler en permanence deux "molette".

Mais j'ai cru comprendre qu'avec une bonne mise en station il suffirer de jouer avec une seule molette pour suivre l'objet que je souhaite.

mais de ce que j'ai pu comprendre dans cette vidéo : 

je ne pourrais pas pointer ce que je souhaite (comme jupiter par exemple) puis ce que a ma connaissance une fois les axe bloquer je ne peux plus aller pointer jupiter vu que pas du tout dans la même zone du ciel que l'étoile polaire, donc j'en viens a ma questions comment faire une mises en stations pour du planetaire (enfin si cela et possible ou je doit continuer a faire ça un peut a "l'arrache" avec deux molette.

 

Merci a l'avance de votre aide.

 

 

Modifié par vileo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour du visuel (planétaire ou ciel profond), la mise en station n'a pas besoin d'être très précise pour permettre un suivi en ascension droite.

 

Une fois que tu as réglé ton azimut et ta latitude sur la polaire, tu ne dois plus toucher ces deux axes, mais uniquement l'ascension droite et la déclinaison. Tu pourras viser toutes les régions du ciel. La latitude de ton lieu d'observation ne changera pas et pour l'azimut, met l'axe en face d'un des pieds. Ce pied doit être dirigé vers le nord, même à l'arrache avec une boussole imprécise ça marche suffisamment pour du visuel. C'est pratique de ne pas passer de longues minutes à mettre en station quand les nuages menacent, ou que précisément Polaris joue à cache-cache avec les nuages.

 

Je te conseille cette vidéo :

 

A 5'20 il montre bien comment déplacer le tube pour viser ce que tu veux.

 

Tu verras, après ce n'est que du bonheur (et beaucoup de frustration due entre autres aux conditions météo).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu commences par placer le trépied avec un pied qui va vers le nord.

Ensuite tu poses la monture en alignant grosoo-modo sur le pied avant et si ça n'est pas encore réglé tu mets la latitude autour de 50.

Enfin tu poses le tube.

 

Tu places DEC sur 90, en fait ton tube doit être parallèle à l'axe AD comme sur toutes les photos de scope en expo : Le pied avant, la monture et le tube sont alignés.

sw0022.jpg

 

Là tu dévisses un peu sous la monture pour faire tourner tout le bazard vers la polaire et tu ajustes la latitude pour avoir la polaire vers le centre du chercheur.

Ensuite tu revisses bien en dessous et voilà, c'est fini :)

 

Tu verras qu'ensuite tu auras vraiment très très peu de rattrapage en DEC quand tu suivras quelquechose.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose :

 

Une fois la "mise en station" faite, lorsque tu vas viser l'objet désiré, le porte-oculaire et le viseur vont se trouver mal placés. Ne te mets pas dans des positions improbables. Tu desserres le collier du tube suffisamment pour que ce dernier puisse tourner à l'intérieur, et tu le positionnes de telle sorte à pouvoir observer assis ou debout (et tu resserres le collier, of course), mais pas plié en deux. L'astronomie n'est pas une torture , qu'on se le dise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour a tous,

Je me permets de rebondir sur ce sujet,

Avez vous une solution simple ( oui je suis débutant, et je galère...), pour faire une mise en station correctement, quand depuis mon poste d observations je n' ai pas de visuel sur l étoile polaire ?, elle est caché par ma maison, et ma terrasse est bien dégagé a l est, sud et ouest....

J ai essayé de m orienter avec une boussole, mais celle ci perd la tête des que je l approche trop près de la monture..., En gros j ai essayé plusieurs fois, et elle m indiquait jamais le "même nord"....(ce n' est pas une boussole de qualité....)

Dois je investir dans une vraie boussole ?

Ou avez vous une autre solution ?

Sinon j ai reçu mon télescope au début du mois,et pour le moment je me régale en regardant la lune, j ai été déçu par m42, qui ne ressemble pas dans mon télescope a certaines fotos que j ai put voir !

J ai encore énormément a apprendre, car j ai beaucoup de mal a me repérer, mais je prend beaucoup de plaisir, même en regardant que la lune!!

Merci d avance si vous pouvez me conseiller, et au passage si vous pouvez me donner des objets jolis a observer et simples à trouver !!!

A bientôt

Pierre

Modifié par Mig38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec n'importe quelle mauvaise boussole, tu dois pouvoir dans la journée repérer une ligne nord-sud avec deux cailloux ou des bâtons. Et revenir le soir avec ta monture, sans boussole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.