Aller au contenu

foyer inaccessible


hb38

Messages recommandés

bonsoir,

 

j'ai un chercheur tout neuf au coulant 31.75, malheureusement je n'arrive pas à positionner la webcam au foyer, le PO fait environ 5mm de trop.

pas question d'usiner le PO, le matos à seulement 1 semaine.

donc je me demandais si en ajoutant un réducteur de focal je pourrais déplacer mon foyer pour utiliser la webcam ?

le chercheur est un 7x50 antares

l'oculaire réticulé à l'air d'être un 25mm, 52°.

Célestron annonce ma webcam comme équivalent d'un oculaire de 5mm.

si c'est possible, alors il y a surement une mathématique optique pour résoudre l'équation et savoir quel coef de rédustion appliquer ?

 

suis je sur une fausse piste, ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je comprends pas tout ce que tu dis. Peut-ètre parce que je ne m'y connais pas bien. Mais pour la cam, pourquoi tu parles de chercheur?

Enfin, je sais pas ... mais si tu mets ta cam dans l'oculo, ne l'enfonce pas carrément, et teste a divers enfoncement ... :) sinon dsl je ne sais pas.

Les pros doivent se manisfester ^^

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de comprendre, tu veux mettre la webcam au foyer du chercheur ?

Ils ne sont pas en général prévus pour autre chose que pour y mettre un oculaire réticulé ... même si celui ci est en 31,75mm à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ça, mon idée est de mettre la webcam au foyer du chercheur afin d'avoir plus de champ qu'avec le télescope, par exemple avoir la lune en entier, ou une vue d'ensemble d'une constellation...

 

le problème n'est pas de la retirée, c'est que même enfoncée à fond je n'atteind pas encore le foyer.

en démontant le support de l'oculo reticulé j'ai pu estimer à 5mm le "trop"

donc une solution simple serait de couper 5mm sur le porte oculaire, mais sur un materiel neuf sous garantie je n'ose pas l'envisager.

 

donc ma question est une barlow ou un réducteur de focale peut il influencer sur la distance du foyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de mise au point sur le chercheur, il est sur l'oculaire.

le support d'occulaire est dévissable, mais après quoi mettre à la place pour visser la webcam sur le renvoi coudé du chercheur ?

je n'ai pas trouvé sur le net de piece de remplacement.

il faudrait un tube de 26mm filleté à un pas de ? qui serait décolleté pour atteindre 31.75 pas gagné à faire soit même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert mais quand tu dit

 

par exemple avoir la lune en entier

 

Tu ne peut pas avoir sa avec un occulaire de 25 mm ? Et tu met ta cam a l'occulaire ?

 

Je dit sa mais il se peut que je me trompe ... il est meme fortement probable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert mais quand tu dit

 

 

 

Tu ne peut pas avoir sa avec un occulaire de 25 mm ? Et tu met ta cam a l'occulaire ?

 

Je dit sa mais il se peut que je me trompe ... il est meme fortement probable ...

 

là tu parles de projection oculaire, je ne suis pas equipé pour.

ma webcam astro est montée sur un tube au coulant 31.75 qui se glisse à la place de l'oculaire et equivaut à un ocu. de 5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est tu bien sur qu'il n'y a pas de MAP sur le chercheur...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=211332#post211332

 

La mise au point sur l'oculaire sert plutôt pour le réticule.

 

Denis

 

je suis sur de moi à 99%, je ferais des photos des pièces démontées demain, là j'ai du monde pour le réveillon,alors bonne fin d'années à tous.

:bond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos des différentes pièces du chercheur pour illustrer mes propos.

chercheur.JPG

ci dessus vu d'ensemble du chercheur, le renvoi coudé est articuléau niveau de son entrée dans le tube du chercheur.

 

chercheur_demonte.JPG

une fois l'ocu retiré du Coulant 31.75, on remarquera la graduation de réglage de la netteté sur l'ocu.

chercheur_demonte_2.JPG

le PO se dévisse

 

po.JPG

vu agrandie du PO pour montrer le décolleté pour atteindre un pas de vis

la couronne dans la zone de la vis de serrage correspond environ à la partie excedentaire qu'il faudrait supprimer pour une MAP à la webcam.

 

po_ocu.JPG

vu rapprochée de la graduation sur l'ocu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas découper ton PO, la solution devrait être de refaire faire la pièce en plus court par un tourneur.

Mais les résultats seront-ils à la mesure de l'investissement ??

Ces chercheurs ne sont en général pas d'une qualité optique terrible.

 

Denis

 

PS : Est -tu bien sur que ce soit du 31,75 mm ? J'ai eu un chercheur qui ressemblait à celui-ci et qui avait un diamètre propriétaire genre 30 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas découper ton PO, la solution devrait être de refaire faire la pièce en plus court par un tourneur.

Mais les résultats seront-ils à la mesure de l'investissement ??

Ces chercheurs ne sont en général pas d'une qualité optique terrible.

 

Denis

 

PS : Est -tu bien sur que ce soit du 31,75 mm ? J'ai eu un chercheur qui ressemblait à celui-ci et qui avait un diamètre propriétaire genre 30 mm.

oui, l'investissement dans un refabrication risque de rendre l'affaire peu interessante.

oui je suis sur du diametre

ma webcam rentre sans pb

j'ai aussi essayé d'autres oculaires.

pour la qualité optique je n'y avait pas songé, je n'avais pensé qu'au champ.

il faut que je fasse un essai avec un calage et du scotch pour valider la faisabilité, bien vu den.

 

sinon ma question à la base était vraiment sur le contournement du pb avec une solution optique type réducteur de focal.

ceux qui ont un réducteur de focal ont ils remarqué un éloignement du foyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir plus de champ si j'ai bien compris.

 

Une petite bricole avec un couvercle de boîte à peloche devrait être suffisant pour faire des essais et de juger sur la qualité optique du chercheur en astrophoto.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saliut,

si tu veux faire resortir le foyer, tu peux utiliser une barlow, bien que tu perdes un peu de champ et de luminosité. Mais une barlow x1,6 comme celle-ci http://www.astronome.fr/produit-amplificateur-magni-max-16x-422.html pourra te convenir. Je ne sais pas si le foyer resortira assez ... mais c'est à tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renvoi coudé fait partie de la masse du cul du tube(en général ?), donc pas facile à enlever. Peut-être celui-ci se dévisse t'il ? ce serait effectivement la solution.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis cela car il me semble voir des vis sans tête pour le maintenir ... un coup de clef allen, un tube pour adapter et le tour est joué non ?

Par contre ce sera "chercheur" OU "lunette courte" dans ce cas !

Essaie de rallonger la focale avec une barlow ... mais comme on l'a dit, les chercheur sont généralement des instrument qui ne sont pas fait pour montrer "leur tache de diffraction" et tu risque d'être décu ! Essaie d'abord avec un oculaire très court (5mm voire moins) et observe une étoile. Ce sera un bon test car c'est un peu ce que verra le capteur de la webcam ! Si c'est empaté et plein de chromatisme ... laisse tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de bonnes idées avez vous eu là.

alors je n'avais pas osé, mais si le RC se dévisse aussi (je croyais qu'il pivotait autour d'un sertissage) même pas besoin d'une clé allen.

donc en sortie de chercheur je me retrouve avec un filletage extérieur comme sur le PO, le RC est quant à lui filleté à l'intérieur aux 2 extrémitées.

 

il me faut alors trouver un tube d'environ 26mm de diamètre intérieur.

dans le RC, la lumière suit un parcours d'environ 40mm.

donc il le faut un tube d'environ 30-35mm de long et 26mm intérieur.

ensuite je pourrais jouer sur le tirage de la webcam pour trouver le foyer.

 

ma barlow est mal conçue, il y a un bout de tube au dela du coulant 31.75 qui bute dans le fond PO du chercheur, donc inutilisable dans ce contexte.

 

avant tout cela, j'ai effectué un essai terrestre avec la webcam tenue à la main au dessus du RC, pour faire la MAP sur une maison située à environ 1Km.

j'ai beaucoup beaucoup moins de champ qu'avec l'ocu de 2025mm.

 

une fois que j'aurais fabriqué le tube allonge (dans un bout de PVC serait l'idéal) je ferais des tests plus précis.

 

merci pour votre riche collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas... Pourquoi veux tu mettre une toucam sur le chercheur ? Pour faire de l'autoguidage ?

 

ça peut paraitre sans intérêt dans la réalité.

mon but est d'utiliser mon chercheur comme d'une micro lunette 50/175, soit un un rapport F/D de 3.5

et faire de l'astro photo avec plus de champ que mon 130/900.

ainsi avec ma webcam (equivalent 5mm) je devrais avoir environ 5x plus de champ.

certains auraient pu choisi un réducteur de focal de 0,2 sur leur tube (si c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet adaptateur, special tirage court, est peut-être une solution :

 

http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-ultra-court-pour-webcam-philips-toucam-pro-ii-404.html

 

humm, bien tenté, mais je n'ai pas une toucam :(

c'est une celestron, et la cam tape contre le PO en fin de course, donc ce n'est pas l'adaptateur qui pose pb dans mon cas.

il faudrait que toute les cam astro soit moins grande que le coulant soit 1.25" soit 2.0" mais pourquoi font ils des cam type bureau.

bon je sais les modeles à 4.000 ou 5.000 euro sont comme ça, mais bon c'est 10x le prix de mon scope ;)

 

bon j'ai du mal à trouver un tube de bon diamètre, je pense qu'il me faut du 1,0"

je me demande dans quel standard français je peux trouver ça ?

vous n'auriez pas un tuyau ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.