Aller au contenu

Quelle télescope choisir?


mantaraya

Messages recommandés

Bonjour, tout est dit, je veux faire l'acquisition d'un télescope mais je ne sais pas lequel choisir?  Pouvez-vous m'aider?

Mon budget est de 250 à 300 €. Je suis plus intéressé par les planètes, mais le ciel profond m'intéresse aussi et j'ai peur de vite m'ennuyer avec les planètes. Je suis en pleine campagne, je veux faire de l'observation, l'astrophoto peut être intéressant, mais le budget ne si prête pas. J'ai fais quelques recherche je suis tombé d'accord avec moi même pour un skywatcher 130/900 avec une barlow x2 mais au vu du résultat j'ai peur d'être déçu du rendue https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013. Sinon celui-là est plutôt bien aussi  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La monture du 150mm Omegon est sous dimensionnée la stabilité de l'ensemble va en pâtir, le 130mm serait un peu mieux loti coté monture, mais pour en avoir essayé un, c'est quand même limite coté stabilité, un dobson 150mm me semblerait préférable, plus stable et plus simple a utiliser

Un exemple :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/1854-telescope-dobson-sky-watcher-1501200.html

C'est la période des soirées astro un peu partout en France, s'il y a en une près de chez toi, ce serait bien d'aller y faire un tour afin de voir du matos et de te rendre compte de ce que l'on peu voir dans différents instruments

https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+étoiles&period=&county=

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

Modifié par jeap
Ajout de liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors pour l'occas, non merci je ne m'y connais pas, donc pour déceler un problème c'est mort. Pour le dobson, j'ai regardé, mais c'est plutôt imposants je trouve et j'aimerais bien le déplacer pour montrer le ciel a ma grand mère, mes parents, mes neveux, mes amis enfin partager quoi.

Si vous avez des propositions, dites moi.

Modifié par mantaraya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

alors, même si un dobson me parait imposant, je vais surement aller dans cette direction. 

 

Pour débuter je pense que c'est le plus simple.

 

Si vous avez des conseils! (si toute fois vous avez discord M.P moi, nous pouvons nous retrouver pour parler dessus).

 

Celui que jeap m'a conseillé était dans mon top 3, donc un Dobson Skywatcher N 150/1200 

 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3820-dobson-150-1200-sky-watcher.html

 

Si vous avez des bon plans je prends. (pas d'occas)

 

Je pensé prendre une lentille barlow x2,5.  Mais je ne vois pas la différence mise à part le grossissement entre celle ci-dessous.

 

la x2.5 kepler https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/3727-lentille-barlow-kepler-25x.html?search_query=lentille+barlow&results=136

la x2 kepler https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/3726-lentille-de-barlow-kepler-2x.html?search_query=lentille+barlow&results=136

la x2 skywatcher https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3499-lentille-de-barlow-2x-skywatcher-coulant-3175mm.html?search_query=lentille+barlow&results=136

 

 

je veux bien vos avis, aussi bien pour le dobson que pour le reste.

 

P.S: si vous avez des photo de ce que l'on peut voir avec un DOB 150/1200 faites vous plaisir ;)

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jgricourt a dit :

Prends un oculaire au lieu d'une barlow pour commencer.

 

C'est ce que je voulais faire, mais du coup  ça sort du budget. 

Sachant qu'avec le DOB  il y a:

  • un SuperPlössl de 25 mm pour les observations grand champ à faible grossissement.
  • un oculaire SuperPlössl de 10 mm pour les observations planétaires à plus fort grossissement.

 

Mais si tu as des propositions d'oculaires je peux toujours y jeter un œil.

 

En parlant d’œil, je me suis fais greffer une cornée il y a 3/4 ans et je dois porter des lunettes, cela ne va t'il pas altérer la vision dans le télescope?

 

Modifié par mantaraya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces 2 oculaires tu peux débuter tranquille pas de soucis. 

 

Tu dois porter des lunettes pour te protéger du soleil n'est ce pas ? Donc la nuit tu peux les enlever ?

 

De manière générale si tu ne souffres pas d'astigmatisme tu peux enlever tes lunettes pour observer car même si tu es myope ou hypermétrope la mise au point de l'instrument règle le pb en corrigeant ta vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jgricourt a dit :

Avec ces 2 oculaires tu peux débuter tranquille pas de soucis. 

 

Tu dois porter des lunettes pour te protéger du soleil n'est ce pas ? Donc la nuit tu peux les enlever ?

 

De manière générale si tu ne souffres pas d'astigmatisme tu peux enlever tes lunettes pour observer car même si tu es myope ou hypermétrope la mise au point de l'instrument règle le pb en corrigeant ta vue. 

 

Le soleil me gêne, c'est sur mais je dois avoir 2 ou 3 à l’œil droit et donc dois porter tout le temps des lunettes mais l’œil gauche est plutôt bon ;).

 

Sinon suivre les planètes, lunes ou autres, ce n'est pas trop galère avec un dobson?

 

Car j'ai trouvé celui la aussi motorisé pour pas trop cher je trouve. Par contre je verrais moins de choses. 130/900

 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3041-telescope-sky-watcher-130-900-sur-monture-eq2.html#/154-monture-motorise_en_ad_avec_raquette

 

Vous en pensez quoi?

 

 

 

 

Modifié par mantaraya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mantaraya a dit :

En parlant d’œil, je me suis fais greffer une cornée il y a 3/4 ans et je dois porter des lunettes, cela ne va t'il pas altérer la vision dans le télescope?

 

 

Essaie avec les oculaires fournis si tu peut observer sans lunettes , si elle sont indispensables il te faudra bien faire attention au "dégagement oculaire" (distance à laquelle tu dois placer ton oeil) lors de l'achat d'autres oculaires

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno27930 a dit :

Si tu peux tirer un peu sur le budget, il y a des 200 à 340-350€, quitte à attendre un peu pour les accessoires, ça te fait pas mal de lumière en plus.

 

Qu'en pensez-vous les pros?

 

Orion XT8 port compris 339€

 

Ou

 

Skywatcher 200/1200 340€

effectivement pour 50€ de plus j'ai quelques truc en plus. 

 

ça peut être intéressant. Non?

 

 

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore passé à l'acte, j'attends de mettre mon oeil dans un oculaire dans les prochaines semaines. Mais d'après mes recherches (plusieurs semaines d'épeluchage des forums franco et anglais), c'est un des tous meilleurs 200 du marché en terme de qualité.

 

 

D'autres sont mieux équipés (GSO), mais la qualité des miroirs serait plus aléatoire. Je dis bien "serait" car les tests n'ont été réalisés que sur de petits échantillons. Mais des témoignages viennent appuyer cette thèse alors que je n'en ai trouvé aucun qui donne une meilleure image aux GSO.

Par contre à tarif égal les GSO sont mieux équipés.

 

Mais l'équipement peut s'améliorer dans le temps. Le miroir, c'est plus difficile! ^^

Modifié par Bruno27930
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai enfin trouvé la moulinette; à mon avis Mars est plus facile à trouver 😀

 

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture : 
Equatoriale motorisée (68)
Equatoriale (EQ) (65)
Azimutale avec goto (62)
Dobson (62)
Dobson push-to (56)
Equatoriale avec goto (52)
AZ-EQ avec goto (52)
Azimutale (AZ) (40)

Note tube : 
Newton tube plein (58)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)
Lunette achro longue (44)
Newton tube ouvert (44)
Lunette achro courte (40)
Lunette apo (38)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

Du coup, selon la moulinette celui là ferait l'affaire sans que je me ruine.

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3041-telescope-sky-watcher-130-900-sur-monture-eq2.html#/154-monture-motorise_en_ad_avec_raquette

Me reste plus qu'à trouver des photos réelles de ce que je peux observer avec. (Prise avec une smartphone quoi, si vous avez, envoyez 😉)

 

Je n'ai pas envie de mettre trop cher si c'est pour l'utiliser  3 fois et le mettre au placard après.

 

Sinon ce DOB rentre dans le budget. Mais pas motorisé, un ami m'a conseillé de prendre motorisé car pour suivre les planètes, c'est vraiment galère.

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3820-dobson-150-1200-sky-watcher.html

 

Mon ami lui, a celui-là 

https://www.digixo.com/celestron/p240671-telescope-c8-s-xlt-go-to-_c892_.html

Bien sur, hors de question pour moi de mettre ce prix là. 😉

 

J'attends vos avis, conseils.

 

Pour ce qui est des clubs il n'y en a qu'un à une trentaine de km de chez moi, mais fermé en juillet août et en plus je suis super timide. Pour les animations, c'est pareil.

 

Pour le orion XT8 à 340€ avec un oculaire moyen, bof, il faut donc rajouter 50€ pour un autre oculaire, résultat 390€. Ça dépasse de trop le budget.

https://fr.telescope.com/mobileProduct/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/109614.uts

 

Merci d'avance 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui en promo il est dit qu'il est motorisable sur demande donc ce doit être un peu plus cher au final à vérifier :) 

 

Pour revenir à l'Orion, j'ai l'oculaire Plössl de 25mm soit disant "bof" et que j'utilise actuellement (en attendant un UW), il est très bon, le piqué est là car c'est une formule optique qui a fait ses preuves c'est juste qu'il ne fait que 52° de champ mais c'est encore correct en 25mm et pour commencer tu n'a pas besoin de plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jgricourt a dit :

Celui en promo il est dit qu'il est motorisable sur demande donc ce doit être un peu plus cher au final à vérifier :) 

 

Pour revenir à l'Orion, j'ai l'oculaire Plössl de 25mm soit disant "bof" et que j'utilise actuellement (en attendant un UW), il est très bon, le piqué est là car c'est une formule optique qui a fait ses preuves c'est juste qu'il ne fait que 52° de champ mais c'est encore correct en 25mm et pour commencer tu n'a pas besoin de plus.

 

J'ai peur qu'avec un 25mm (qui est de qualité je suis sur) je ne puisse pas voir les détailles de la lune, encore moins les autres planètes, et du coup ne plus utiliser "mon" télescope. Je suis totalement  débutant, la dernière fois que j'ai observé le ciel (mise à part à l’œil nu) c'était il y a une bonne vingtaine d'année dans des jumelles. Je ne suis pas un fou de l'astronomie loin de là, mise à part la grande ours c'est à peu près tout ce que je connais, je suis juste impressionné par l’étendu de notre univers et adore me dire qu'il y a des trucs impressionnant là haut. Du coup j'ai envie d'allé y jeter un œil. Et pour trouver des clichés réaliste de ce que l'on peut voir à travers un télescope c'est compliqué.

 

Pour la moto je pense qu'elle y est ou pas, ce n'est pas très claire effectivement. 

1.png

Modifié par mantaraya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des clichés réalistes il n'y en a pas vraiment car nos yeux n'ont pas les performances des capteurs electroniques ni des logiciels de traitement qui sont appliqués sur ces images. Il veut mieux se reporter sur des dessins, mais attention quant même car beaucoup de dessins sont réalisés à partir de 200mm voir plus et même beaucoup plus ...

 

Le blog de Jeremy Perez, observations et dessins avec un Orion XT8 et les grossissements y sont indiqués (tu cliques sur l'une des tuiles pour accéder aux galleries)

http://www.perezmedia.net/beltofvenus/archives/000433.html

 

Avec 130mm tu devinera la nature granuleuse des plus gros amas globulaire, tu verra des nébuleuses planétaires ou des galaxies mais uniquement sous forme de petites taches diaphanes, les étoiles doubles pas trop serrées (tentes la polaire en premier !), Jupiter tu verra distinctement quelques bandes mais rarement plus de détails (du moins les premiers temps), Saturne tu ne pourra louper son anneau et verra peut être la division de Cassini, Mars un petit disque orangé (en ce moment rien de plus à cause de la tempête), le plus impressionnant restera la Lune car là cela foisonnera de détails au plus fort des grossissements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Vendredi prochain il y a des manifestations dans ton département pour observer l'éclipse de lune, renseigne toi et va y faire un tour. :)

Discute avec les Astram sur place et en demandant gentillement,  tu pourras peut être coller ton oeil dans les telescopes  présent sur place

Ça devrait t'aider un peu à te faire une idée sur l'achat de ton futur matériel.

 

++

Sylvain

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah merci papa 😉

Rien qu'avec les jumelles déjà la vision de la lune est plutôt sympa.

C'est reparti 🔭

Du coup je suis entrain de me demander si une lunette, qui est mieux pour le planétaire il me semble? Ne diminuerait pas le prix? C'est reparti pour un tour 😱.

IMG_20180722_214515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume une lunette a plusieurs avantages qui lui permettent d'exploiter sans effort son plein potentiel de résolution théorique donnée uniquement par son diamètre je le rappel.

 

1. la lunette est un tube fermée dont le contenu est donc isolé du monde extérieur, il y a très peu d'échange thermique à l’intérieur, ce qui signifie que le trajet optique est préservé du phénomène de turbulence instrumentale que l'on retrouve dans tous les Newton qui présente des ouvertures vers l’extérieur.

 

2. à prix équivalent une lunette présente beaucoup moins de masse de verre à refroidir qu'un miroir de newton sensiblement plus massif ce qui fait que la forme de la lentille se stabilise plus rapidement alors qu'avec un miroir on est plus longtemps en sur-correction (il n'est plus parabolique). A noter aussi que c'est exactement entre la surface du miroir et l'air juste au dessus que les échanges thermiques se font et génèrent de la turbulence comme les vagues de chaleur sur du bitume en été.

 

3. à prix équivalent un miroir est plus grand et la portion d'atmosphère capturée l'est donc aussi donc la turbulence atmosphérique aura un impact plus important et bridera le Newton à hauteur de la résolution de la lunette le plus souvent : c'est uniquement pour cette raison que l'on dit que les miroirs sont plus sensible à la turbulence que les lunettes. 

 

4. une lunette nécessite très peu de réglage alors qu'un Newton doit être collimaté pour fonctionner de manière optimale. Ce réglage est à faire une fois et ensuite à vérifier avant chaque sortie, trop souvent on voit des Newtons sur le terrain qui ne sont pas collimatés correctement et donc fonctionnent mal en planétaire.

 

Donc un Newton c'est plus exigent pour qui veut un jour approcher sa limite de résolution. Pour mettre toutes les chances de son côté il faut attendre que son scope soit à température en le sortant bien avant d'observer, ajouter un système de ventilation accèlera le processus de refroidissement, il faut aussi savoir attendre les trous de turbulence qui permettent de se rendre compte qu'un Newton dépasse effectivement ce que pourra montrer une lunette.

 

Donc une lunette c'est pas spécialement mieux pour le planétaire, un Newton quelque soit sa focale fera aussi bien et même mieux certains jours. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors après quelques lecture, j'hésite entre les 2 dobson plus haut, le 150/1200 SW avec 2 oculaires un de 25 et un de 10 à 290€ ou le 203/1200 orion xt 8 classic avec 2 bouquins 1 porte smartphone et un oculaire de 25 pour 340€.

Vous me conseillez quoi? 

Autre chose, pour les utilisateurs de dobson ou même autre, est ce vraiment chiant et compliqué de devoir déplacer le télescope  pour suivre les planètes ou autre?

Ça m'inquiète un peu😱 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu compare un dobson 150 et 200, le 200 sera forcement plus lumineux donc  bien meilleur.

 

il y a 3 minutes, mantaraya a dit :

est ce vraiment chiant et compliqué de devoir déplacer le télescope  pour suivre les planètes ou autre?

bah non rien de plus simple,

une main (deux doigts suffisent) sur l'ouverture du tube et tu le dirige à ta guise

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mantaraya a dit :

Bonjour, 

Alors après quelques lecture, j'hésite entre les 2 dobson plus haut, le 150/1200 SW avec 2 oculaires un de 25 et un de 10 à 290€ ou le 203/1200 orion xt 8 classic avec 2 bouquins 1 porte smartphone et un oculaire de 25 pour 340€.

Vous me conseillez quoi? 

Autre chose, pour les utilisateurs de dobson ou même autre, est ce vraiment chiant et compliqué de devoir déplacer le télescope  pour suivre les planètes ou autre?

Ça m'inquiète un peu😱 😉

 

 

Le 200 , le 200 , le 200 !!!!  (SW ou Orion , kif kif , ici 340 Euro avec 2 oculaires)

 

Pour apprendre le suivi , c'est à peine plus dur que d'apprendre le vélo , ça vient très vite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

j'ai fais mon choix, ce sera donc le dobson 203/1200 skyquest XT8 classic 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

 

Mais avant de commander, que dites vous d'ajouter cet oculaire de 6.3mm histoire de pouvoir apercevoir saturne, pluton, mars et la lune avec plus de détails. Que pensez de celui là? ( les autres font péter le budget :))

https://fr.telescope.com/Telescopes/Vente/Vente-daccessoires/Vente-doculaires-pour-telescopes/Oculaire-Orion-serie-E-6-3-mm-/rc/1046/pc/1051/c/1105/sc/1125/p/109588.uts?sortByColumnName=SortByPriceAscending

 

Sinon merci jgricourt pour le lien, ça m'a bien aidé.

 

Le 22/07/2018 à 15:36, jgricourt a dit :

Des clichés réalistes il n'y en a pas vraiment car nos yeux n'ont pas les performances des capteurs electroniques ni des logiciels de traitement qui sont appliqués sur ces images. Il veut mieux se reporter sur des dessins, mais attention quant même car beaucoup de dessins sont réalisés à partir de 200mm voir plus et même beaucoup plus ...

 

Le blog de Jeremy Perez, observations et dessins avec un Orion XT8 et les grossissements y sont indiqués (tu cliques sur l'une des tuiles pour accéder aux galleries)

http://www.perezmedia.net/beltofvenus/archives/000433.html

 

Avec 130mm tu devinera la nature granuleuse des plus gros amas globulaire, tu verra des nébuleuses planétaires ou des galaxies mais uniquement sous forme de petites taches diaphanes, les étoiles doubles pas trop serrées (tentes la polaire en premier !), Jupiter tu verra distinctement quelques bandes mais rarement plus de détails (du moins les premiers temps), Saturne tu ne pourra louper son anneau et verra peut être la division de Cassini, Mars un petit disque orangé (en ce moment rien de plus à cause de la tempête), le plus impressionnant restera la Lune car là cela foisonnera de détails au plus fort des grossissements.

 

avec un oculaire de 25mm voila ce que ça donne:                                                                                                                                                           avec un oculaire de 4mm pour un 150/1200 je pense:

      img2005030201_Jupiter48X.jpg.5963f2be75e6212b8c7931849080d133.jpg                                                                  img2011012902_Saturnlg.jpg.e2a10526ea8523e6f175edbd315f6c21.jpg

 

avec un oculaire de 6.3mm ça fait 190x si j'ai bien compris; ça peut être bien, non?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

P.S: vidéo surement connu mais je la post quand même ;) 

 

 

 

 

 

Modifié par mantaraya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

le 200mm est un bon choix.

Il y a 13 heures, mantaraya a dit :

avec un oculaire de 25mm voila ce que ça donne:                                                                                                                                                           avec un oculaire de 4mm pour un 150/1200 je pense:

      img2005030201_Jupiter48X.jpg.5963f2be75e6212b8c7931849080d133.jpg                                                                  img2011012902_Saturnlg.jpg.e2a10526ea8523e6f175edbd315f6c21.jpg

 

avec un oculaire de 6.3mm ça fait 190x si j'ai bien compris; ça peut être bien, non?

 

 

Attention, saturne sera quand même très petite dans l'oculaire. L'image du haut à le champ de l'oculaire de dessiné, pas celle du bas.

Pour avoir une idée de la taille que tu auras dans l'oculaire, voici un site: 

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php#collapseTwo

(prends la simulation détaillée pour pouvoir renseigner tes oculaires)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Attention, saturne sera quand même très petite dans l'oculaire. L'image du haut à le champ de l'oculaire de dessiné, pas celle du bas.

 

Oui c'est sûr mais malgré tout ce sont bien les détails que tu apercevra, alors ici c'est un petit Mak de 150mm poussé à 300x (à la limite) mais ce que je vois dans mon XT10 à 10mm (x120) est bien ce qui est retranscrit sur le dessin à savoir un disque où l'on devine des bandes, 2 tons de couleur dans les anneaux et la division de Cassini bien visible aux anses. En revanche la couleur du dessin n'est pas ce que l'on voit à mon avis après ça dépend de l'oeil de chacun.

 

En revanche je trouve les dessins du ciel profond de Jeremy Perez très réalistes de ce que l'on voit à l'oculaire d'un XT8 / XT10, par ex M13 on le voit vraiment comme il l'a dessiné comme une sorte de méduse de mer avec des tentacules alors qu'au 500mm on ne le voit pas du tout comme ça car on est plongé dans son coeur.

 

D'autres dessins de Michael Vlasov: http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.