Aller au contenu

Nébuleuse de l'Aigle, Piliers de la Création, Un bout de dentelle du Cygne, et une petite Mars.


Gildas974

Messages recommandés

BILAN DE DEUX PAISIBLES VEILLEES SUR LE LITTORAL REUNIONNAIS.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Les nuits sont fraiches, très fraiches même à la Réunion plongée en plein hiver austral.  On a relevé -3° au Maïdo, soit tout de même à plus de 2500 mètres. 

Voici donc le bilan de deux soirées d'observation.

 

 

Messier 16 et ses fameux piliers de la Création.

 

Il m'aura fallu deux soirées pour parfaire ce dessin qui mérite encore d'être bien complété. La nébuleuse dite de l'Aigle est fort célèbre mais pas si évidente en vérité à mettre en valeur. Les nuées se voient directement sans filtre, en revanche le recours à ce dernier pour apercevoir une vague tâche sombre au coeur de la nébuleuse est indispensable. Mais c'est alors remarquable : on distingue par intermittence, et plus en vision indirecte, un long pilier.  Un vrai coup de coeur. Il faudra y revenir mais sous des cieux plus sombres encore que sur le littoral. 

 

5b51d920d3bd6_messier16etsespilliersdelacration.thumb.jpg.bb1b445f29bf64327b717b5bcc130ffc.jpg

 

 

Une petite photo trouvée sur le net en guise de comparaison.

 

m16.jpg.b40dd28219c5b04ccf7bbf368c86cb23.jpg

 

 

IC 1340.

 

On l'aura compris, le Cygne, surtout dans les bas de l'île, n'est pas la constellation la mieux observable depuis l'hémisphère sud ! J'ai tout de même pris soin hier soir de dessiner non pas toutes les dentelles, mais cette partie que l'on nomme IC 1340. L'observation  nécessite un filtre OIII. Toutefois, la vue obtenue est loin de valoir ce que j'ai pu observer voici presque deux ans, au volcan.

 

5b51d9da0752b_IC1340duCygne.thumb.jpeg.491d52589d36859b10499b1152a7225c.jpeg

 

 

Une petite Mars.

 

Enfin, une petite photo martienne. Les structures se voient assez bien même si, à l'oculaire, c'est une impression d'atmosphère brumeuse qui l'emporte. La photo a été faite hier soir, malgré une turbulence encore forte. Les alizés ont été forts voire très forts cette semaine. 

 

 

5b51da4c517f7_Marsdu19juillet2018.thumb.jpeg.aa7873f40410f1167e04e6ae89ee2191.jpeg

 

 

Bon ciel d'été à vous tous !

 

Gildas

 

Modifié par Gildas974
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, yves piette a dit :

J'aime particulièrement l'aigle ... mais quelle complexité à dessiner !

Chapeau  :langue15:

 Merci Yves Piette !  M16 est en effet célèbre mais, paradoxalement peu dessiné ! 

 

Il y a 13 heures, José9 a dit :

Merci pour le partage Gildas, il en faut du courage pour s’attaquer à M16

 

Merci pour ton commentaire José !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2018 à 14:16, Eric Gagnereau a dit :

Superbe M16.

Ça donne envie de s'y mettre, maintenant que j'ai un télescope et un ciel qui assurent.

Une petite larme en pensant à cette très belle île de la réunion où j'ai passé un mois de rève.

Bravo!

 

 

 

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Content aussi que cela t'encourage aussi à dessiner ! Il n'y a rien de mieux pour savourer le ciel ! 

 

La Réunion reste en effet un endroit privilégié pour faire de l'astro de par ses hauts sommets. En ce moment les alizés compliquent un peu les choses pour les planètes mais pour le ciel profond c'est pas trop gênant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question.

Est-ce vraiment nécessaire d'utiliser un filtre OIII pour observer des objets du ciel profond, quand on a la chance d'avoir un ciel quasi exempt  de pollution lumineuse.

Je pourrais investir sur une très bonne barlow powermate, si je pouvais me passer de ce filtre assez onéreux, si on tape dans la qualité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Eric Gagnereau a dit :

J'ai une petite question.

Est-ce vraiment nécessaire d'utiliser un filtre OIII pour observer des objets du ciel profond, quand on a la chance d'avoir un ciel quasi exempt  de pollution lumineuse.

Je pourrais investir sur une très bonne barlow powermate, si je pouvais me passer de ce filtre assez onéreux, si on tape dans la qualité.

 

 

 

Le filtre OIII est vraiment efficace pour certains objets comme les dentelles. La lentille barlow ne t'apportera rien en la matière, elle aurait même l'effet inverse, assombrissant forcément l'image. Tu vas en effet multiplier ta focale et donc le grossissement. 

Filtre OIII et barlow, la comparaison n'a pas lieu d'être faite, ce sont deux accessoires n'ayant pas du tout le même rôle.

Après, tu peux hésiter entre  un filtre UHC et un filtre OIII. Je ne peux, pour l'instant que comparer l'usage du filtre Deep sky et l'OIII. Eh bien je t'avoue que je trouve plus souvent d'intérêt à utiliser ce filtre deep sky. Le filtre OIII, à mon sens, assombrit énormément (trop ? ) l'image, mais il s'avère, comme je l'ai dit, très efficace pour certains objets. Perso, j'envisage un UHC très prochainement, ce filtre étant moins sélectif que l'OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut ,

 

Il y a 22 heures, Eric Gagnereau a dit :

Est-ce vraiment nécessaire d'utiliser un filtre OIII pour observer des objets du ciel profond, quand on a la chance d'avoir un ciel quasi exempt  de pollution lumineuse

 

 

Nécessaire est une appréciation personnelle , utile , oui et d'autant plus performant que ton ciel est noir , c'est encore plus sensible que pour un UHC  ... ça vaut aussi le coup de tenter de plus grandes pupilles de sorties avec un O-III   ... tu as déjà un UHC  ?

 

 

il y a 33 minutes, Gildas974 a dit :

Perso, j'envisage un UHC très prochainement

 

 

Je trouve le NPB pas mal , entre les 2 ... niveau tarif , il est intéressant surtout en "cosmetic seconds" (des petits défauts mais rien qui n'entache les perfs) , direct sur le site  http://www.npbfilters.com/

 

De nouveaux Lumicon sont en vente , ils sembleraient très performant , très chers aussi , discuts sur CN

 

https://www.cloudynights.com/topic/625809-new-improved-oiii-lumicon-filter/

 

https://www.cloudynights.com/topic/626548-dgm-npb-and-other-narrowband-red-filters-uses/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gildas974 a dit :

Filtre OIII et barlow, la comparaison n'a pas lieu d'être faite, ce sont deux accessoires n'ayant pas du tout le même rôle.

Après, tu peux hésiter entre  un filtre UHC et un filtre OIII. Je ne peux, pour l'instant que comparer l'usage du filtre Deep sky et l'OIII. Eh bien je t'avoue que je trouve plus souvent d'intérêt à utiliser ce filtre deep sky. Le filtre OIII, à mon sens, assombrit énormément (trop ? ) l'image, mais il s'avère, comme je l'ai dit, très efficace pour certains objets. Perso, j'envisage un UHC très prochainement, ce filtre étant moins sélectif que l'OIII.

Merci Gildas974, pour ta réponse. Je ne comparais pas filtre et barlow qui, comme tu l'as dit n'ont pas du tout la même fonction; je m'interrogeais seulement s'il fallait que j'investisse sur un bon filtre OIII, sachant que là où j'observe il n'y a pas de pollution lumineuse. Une barlow de qualité me permettrais de doubler mes grossissements. A ce que j'ai compris le filtre OIII n'est rentable que pour quelques objets!

 

il y a une heure, Hoth a dit :

 

Nécessaire est une appréciation personnelle , utile , oui et d'autant plus performant que ton ciel est noir , c'est encore plus sensible que pour un UHC  ... ça vaut aussi le coup de tenter de plus grandes pupilles de sorties avec un O-III   ... tu as déjà un UHC  ?

 

Si j'entends bien le filtre OIII est très bon si le ciel est excellent. Je n'ai pas de filtre UHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eric Gagnereau a dit :

Si j'entends bien le filtre OIII est très bon si le ciel est excellent.

 

Oui on peut le dire comme cela (si le filtre est bon bien sûr)

 

Un bon UHC vas aussi être très bon dans de même conditions , ce sont 2 filtres différents qui ne montrent pas exactement les mêmes choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci Hoth,

Pour en revenir au sujet, surtout concernant le dessin des Dentelles, j'ai, avec mon matériel sans filtre, vu cet objet assez bien avec des subtiles nuances dans les volutes, mais pas tout ce qu'il y a dans le dessin de Gildas, je pense que l'oeil doit être éduqué.

Modifié par Eric Gagnereau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Eric Gagnereau a dit :

Bien, merci Hoth,

Pour en revenir au sujet, surtout concernant le dessin des Dentelles, j'ai, avec mon matériel sans filtre, vu cet objet assez bien avec des subtiles nuances dans les volutes, mais pas tout ce qu'il y a dans le dessin de Gildas, je pense que l'oeil doit être éduqué.

 

 

Tu auras bientôt un 300 mm...Si le ciel est bien noir, tu vas être bluffé par la beauté des dentelles, mieux encore que sous les cieux réunionnais car en métropole la constellation est très très haute dans le ciel. Voici le premier essai de représentation d'une des dentelles  au T280 mm au volcan  (2200 mètres d'altitude) avec un simple filtre deep sky. Je n'avais pas encore le filtre OIII. 

Ce n'est qu'une partie et les nuances étaient bien plus riches...En revanche sans filtre, c'était franchement moins convaincant...

Je pense qu'un bon UHC doit aussi envoyer du lourd !

 

5b584f4eb56ba_dentelleducygneUHC-copie.thumb.jpg.0db09de6e071fbd01d1e02ea64303229.jpg

 

 

dentellefiltreUHC.thumb.jpg.c778d9914741e49da1cfbc10946ed91a.jpg

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.