Aller au contenu

Curieuses lignes horizontales sur mosaïque lunaire.


Great gig in the sky

Messages recommandés

Bonjour , :)

 

Le ciel étant un peu dégagé ce 18 juillet, je décide de tester une nouvelle caméra ( que me vend aimablement un membre du forum) en vue de la prochaine éclipse . :)

Après traitement ( Autostakkert et Registax 6 ) , je constate de curieuses lignes horizontales sur la mosaïque.
Y'en a-t-il parmi vous qui pourraient me donner une raison à cette anomalie ?

J'utilisais aussi pour la première fois le logiciel fourni avec la caméra : Risingsky . 

Matériel : lunette 60 / 700 ( j'ai bien fait de ne pas sortir le C8, la Lune s'étant rapidement fait la malle derrière le toit du voisin ! :D ) , Rising Cam IMX224 .

Mosaïque de trois images ( Risingsky, AS2, R6 ,ICE, Gimp ).

Je mets une mosaïque complète et une des images sur-traitée pour mieux voir ces lignes ( au niveau de Taruntius par exemple ).

Merci . :)

 

 

5b51e0f48ce14_Lune18072018.thumb.jpg.dabccd668bf0800d8d578abea8b22556.jpg

5b51e0fd1cf2f_Lunelignes.thumb.jpg.e204bae0e4e7dca6c24136da2c3f7c6f.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anomalie sur le capteur ou un problème de registration.

C'est problématique ces lignes indésirables.

 

Si elle a été revendue, c'est qu'il y avait peut être une raison mais n'empêche, c'est pas beau.

J'espère que ce soucis vas s'arranger!

 

Utilise sharpcap pour voir si le problème continue, c'est peut être le logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il n'est pas question ici de jeter la pierre au membre qui m'a très gentiment prêté cette caméra afin que je puisse l'essayer ( Gehelem en l'occurrence  :) ) , mais juste rechercher une possible cause à l'apparition de ces lignes. :)

J'ai eu très peu de temps donc pas la possibilité d'utiliser un autre logiciel de capture. Il le faudrait .

Mais en ce moment, les soirées sont nuageuses et l'éclipse va vite arriver. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Refait d'autres photos, style un poteau,la boite aux lettres du voisin peu importe avec les même paramètres de capture et tu verras si tu as toujours ces trames. Modifie les paramètres aussi pour voir etc. Tu seras vite fixé je pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Attention, il n'est pas question ici de jeter la pierre au membre qui m'a très gentiment prêté cette caméra afin que je puisse l'essayer ( Gehelem en l'occurrence  :) ) , mais juste rechercher une possible cause à l'apparition de ces lignes. :)

 

:)

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Si elle a été revendue, c'est qu'il y avait peut être une raison mais n'empêche, c'est pas beau.

 

Raison = Je l'ai faite venir de chine, sans savoir qu'elle ne fonctionne pas avec les Raspberry Pi (ARM  non supportés) 

C'est bien dommage parce que ça m'aurait évité de passer à l'ASI224 qui est 2 fois plus cher :) pour le même capteur.

Donc elle dormait dans un tiroir depuis un moment, et je l'ai prêté à 4 ou 5 forumeurs.

Il est possible qu'elle ait souffert des différents voyages, c'est pas exclu !

Ceci dit, je n'avais jamais vu ces trames auparavant (malheureusement rien gardé non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gehelem a dit :

je l'ai prêté à 4 ou 5 forumeurs.

 

 

A mon avis, elle a souffert de plusieurs mains, c'est dommage.

Il ne faut pas prêter car on récupère rien de bon.

 

Et dire que moi, je pleure car j'ai du mal à me payer ma ZWO ASI 120, c'est bête!

Toujours est il, il y a des trames qui se voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deep impact a dit :

Toujours est il, il y a des trames qui se voit.

Ces trames seraient causées par quoi par rapport à la caméra ?:?:

 

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Ceci dit, je n'avais jamais vu ces trames auparavant (malheureusement rien gardé non plus...)

No problemo . :)

 

il y a 42 minutes, Ryo a dit :

alors une taille différente d'ap dans Asi.3

Avais pensé à ça aussi.

Vous mettez combien pour du lunaire ? 

 

Je vais essayer de refaire des vidéos ce soir, si ça ne se couvre pas ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de réponse concluantes sur le forum, se tourner sur une boutique astro qui connaît bien la caméra...c'est une idée bien sur, c'est con d'avoir une cam qui donne des trames ( cela peut m'arriver bien sûr).

 

Ou un soucis de registration avec les logiciels?

 

Attendre les avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai eu une fois ce genre de trame sur une série de films sur Jupiter.

C'était des traces sur la caméra provoquées par le chiffon de nettoyage qui avait été touché avant avec les doigts.

Traces invisibles à l'oeil sur le filtre de la caméra mais bien détecté par elle un peu comme les poussières.

Bonne nuit.

Luc

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CATLUC a dit :

C'était des traces sur la caméra provoquées par le chiffon de nettoyage qui avait été touché avant avec les doigts.

 

Bonsoir, j’ai déjà eu ça aussi! D’ailleurs quand  on regarde la photo surtraitée (en bas à droite) on vois que les lignes partent dans des directions différentes. Ça peut faire ça une trame?  

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est mignonne comme tout, ta mosaïque :) 

Ce qui est curieux, c'est que tes trames ne sont pas homogènes...

J'en ai eu avec l'Asi 120MC, mais dans un autre genre (des petits carrés dès que je poussais les ondelettes).

J'ai résolu le problème en changeant de méthode de débayerisation (sous firecapture), au pif., en filmant et en éditant dans la foulée...

La taille des AP peut jouer aussi, comme une trace possible sur la protection du capteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Great gig in the sky a dit :

Fausse joie, avec la barlow, je les revois. :cry:
Otez-moi d'un doute : si les traces étaient sur le capteur de la caméra, lorsque je tourne celle-ci, les traces devraient tourner aussi ? :?:

Tu devrais essayer un flat...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Great gig in the sky a dit :

Fausse joie, avec la barlow, je les revois. :cry:
Otez-moi d'un doute : si les traces étaient sur le capteur de la caméra, lorsque je tourne celle-ci, les traces devraient tourner aussi ? :?:

Si les traces sont sur le capteur, elles seront toujours au même endroit sur la photo quel que soit la position de la caméra dans le porte oculaire. Il en est de même pour la trame. Seul le sujet photographié changera de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Cedric02700 a dit :

Si les traces sont sur le capteur, elles seront toujours au même endroit sur la photo quel que soit la position de la caméra dans le porte oculaire. Il en est de même pour la trame. Seul le sujet photographié changera de position.

Je savais mais ça me prends tellement le chou ( en plus de la fatigue hier soir ) que j'envisage n'importe quoi comme solution ( ou plutôt comme problème ) :confused:

Je vais essayer le coup de pompe dedans ! (Je blague Gehelem :D ) ... 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme la caméra n 'était pas encore à moi , je n'osais pas y toucher. Mais j'ai pris le taureau par les cornes ( désolé Gehelem :D ) et je me suis décidé à nettoyer le capteur . :be:

Après  plusieurs coups de soufflette, quelques passages de chiffon à lunettes délicats comme je sais faire  !pomoi! , et voilà le résultat ( le ciel tout gris :be: ) , qui me semble très bien  :

 

5b533f3b2262a_Sanstitre2.JPG.a49362803cfd6d18764677349fb76e62.JPG

 

Ou alors, ça veut dire qu'elle ne marche plus ! :D

Il était bien sale quand même. :b:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C’est un flat avec les mêmes conditions optiques ???

Ou juste une prise de vue sans optique ??

Avant de nettoyer il vaut mieux faire un flat avant et après

De toutes façon le test sur le ciel va être la réponse

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, teko38 a dit :

C’est un flat avec les mêmes conditions optiques ???

Avant de nettoyer il vaut mieux faire un flat avant et après

De toutes façon le test sur le ciel va être la réponse

 

Dans les mêmes conditions bien sûr.

Le flat d'avant je ne l'ai pas gardé malheureusement  mais on voyait en plus des poussières ces vilaines lignes.

Et bien sûr, on verra sur le ciel, mais pas ce soir, c'est couvert . :confused:

Je vous tiens au courant de toutes façons. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, archange34 a dit :

C'est plutôt du au traitement, cela m'est déjà arrivé et selon le traitement c'est apparent ou pas.

C'est ce que je pensais au début mais vu le flat de ce matin, il ne fait aucun doute qu'il y avait ces traces sur le capteur. Que le traitement ne faisait qu'amplifier.
Mais c'est vrai qu'il faut maintenant faire un essai en situation. :)

Je n'avais pas vu le problème auparavant pour la simple raison que ne faisant que du planétaire, je ne fais jamais de darks ni de flats ! :)

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/7/2018 à 22:45, silver-frog a dit :

Elle est mignonne comme tout, ta mosaïque :) 

 

Merci Silver et désolé de te répondre aussi tard . :)

 

J'en remets une autre faite aussi avant le nettoyage du capteur. Même si on on voit encore un peu ces lignes, je pense que c'est prometteur pour la suite. Je pense que c'est ma meilleure image avec cette petite lunette. :)
Pour rappel, Matériel : lunette Ganymède 60 / 700, Rising Cam IMX224 .
Mosaïque de trois images ( Risingsky, AS2, R6 ,ICE, Gimp ).

 

5b546abcad2e6_Lune2.thumb.jpg.7b5bf42c69e14ba8a10da6681b3a39a8.jpg

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.