Aller au contenu

Jupiter : plus belle à la tombée de la nuit ?


Falconpage

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Depuis acquisition de mon Dobson 300/1500 je découvre progressivement les merveilles de notre ciel.

Calendrier oblige je profite de Jupiter le soir dès son apparition dans le ciel.

C'est là que je suis étonné : le contraste, la qualité d'observation sont excellents pendant la tombée de la nuit (le ciel est loin d'être noir) puis une fois la nuit installée elle est presque floue, un halo lumineux l'entour comme si elle était dans le brouillard et on voir clairement le reflet typique en "croix" sur l'oculaire.   

C'est normal ? Une idée ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la vision.

 

A la tombée de la nuit, nos yeux sont en mode photopique jusque mesopique.

 

Les cônes sont encore en pleine activité, donc avec détection améliorée de contraste, nuances, détails.

 

Une fois la vision nocturne installée, on est paré pour du ciel profond mais pas idéalement prêts pour du planétaire/lunaire.

 

Des pistes par ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaines_de_vision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis entre le moment où Jupiter apparaît, et la nuit qui c'est installé.

Elle a déjà bien redescendu, c'est donc des le moment où elle apparaît qu'elle va étre le plus intéressant a regardé.

 

Puis quand le soleil se couche en se moment avec le changement de température, l'air devient plus instable pendant un moment.

Quand l'air se stabilise à nouveau, Jupiter est au plus bas.

 

Je n'ais pas eu cette été d'image aussi bonne que cet hiver ou l'année dernière, sur Jupiter.

 

Quelqu'un a dit sur le forum que la plenete lui parraissait plus blanche, g aussi cette impression, et puis g moins de détail que d'habitude.

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme aussi cet effet. D'une part les couleurs sont plus naturelles et les détails contrastés au crépuscule, d'autre part sur mon site la turbulence y est souvent plus faible qu'à la nuit tombée (cela se joue parfois à quelques minutes).

Par ex à la lunette les bandes sont plus brun-brique contrasté au crépuscule, et plus vert olive - gris pâles à la nuit tombée.

 

En pleine nuit l'image est effectivement plus blanche, plus éblouissante, les détails s'y noient un peu dedans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.