Aller au contenu

Euroastros 2018 à Liré : nuit du 19 au 20 mai au Dobson 508


xavierc

Messages recommandés

7 dessins : 8230 à 8236.
 
 Dobson 508/1920.
 
 Me voilà de retour en Maine et Loire dans l'ancienne commune de naissance de Joachim du Bellay, après avoir manqué l'édition 2017 pour cause de voyage à Londres.
 
 Les gros instruments se sont rassemblés à quelques mètres les uns des autres. Le T560 Stellarzac de Zorglotln sur l'allée centrale, mon Dobson Factory Mirrosphère sur l'allée secondaire à l'ouest et le 460 Obsession de Mesnilhermey dit "Biquet" au sud du mien.
 Ca permet de répartir plus équitablement le flux de visiteurs alors qu'à ma dernière venue j'avais dû gérer seul une centaine de personnes car le 508 était le seul gros télescope du rassemblement.
 J'anime donc pour le public comme mes voisins en début de nuit, montrant à quelques dizaines de visiteurs la Lune, Jupiter et Vénus gibbeuse jusqu'à 23h.
 
 Puis le site se vide de ses visiteurs, mais ne retrouve pourtant pas son calme à cause du fort volume sonore d'une fête de mariage dans une salle à quelques centaines de mètres au sud-est.
 
 Je dessine d'abord un amas globulaire bas de l'Hydre.
 
 Observation 8230 : M68.
 201x, 276x. Affaibli par sa faible hauteur, il est néanmoins nettement mieux vu qu'au Strock dans des conditions comparables.
 Il est assez faible à considérablement faible, avec des étoiles perceptibles à considérablement faibles.
 Il est flouté par la turbulence.
 M68obs8230.jpg
 
 Des phares de voitures se garant à côté de la salle des fêtes gênent par moments.
 La Lune à presque 30% devient envahissante ce soir.
 En plus du bruit, la fête de mariage nous gratifie d'un feu d'artifice pendant plusieurs longues minutes! Punaise les boulets...
 J'arrive à préserver la vision nocturne de mon oeil droit grâce au bonnet posé de travers dessus.
 
 J'observe ensuite une galaxie de la Chevelure de Bérénice.
 
 Observation 8231 : NGC4212.
 201x, 276x, 85x. Elle est facile et allongée à 85x, considérablement faible à faible. Je pressens des traces de spiralité VI4 à 5 que les photos confirmeront plus tard.
 NGC4212obs8231.jpg
 
 Je prends la route vers les galaxies de la Vierge à partir de M89, à l'oculaire bien sûr sinon je ne serais pas arrivé!
 
 Observation 8232 : M89.
 201x. A centre très marqué, cette galaxie elliptique est très diffuse, considérablement brillante, à limites indéfinies.
 M89obs8232.jpg
 
 Observation 8233 : NGC4326/33/39.
 201x. Ce faible trio ressort moyennement dans le ciel laiteux. La plus brillante NGC4339 est assez faible, puis NGC4333 est faible à très faible, et enfin NGC4326 est très faible.
 NGC4326_33_39obs8233.jpg
 
 Nous entendons encore la sono du mariage à 2h30 et aussi les coassements de grenouilles. J'ai fini par mettre des boules Quiès sinon j'aurais pêté un câble, ils sont sourds ou quoi à cette fête? Vu la distance, ils doivent être à plus de 100 décibels dans leur local!
 Ils arrêteront vers 3h.
 
 Observation 8234 : NGC5171/76/77/79.
 201x. Encore plus fort que le trio précédent, voici un quatuor toujours dans la Vierge.
 Par éclat décroissant, il comprend NGC5171 considérablement faible, NGC5179 faible, NGC5176 très faible, et NGC5177 très faible à VI1.
 NGC5171_6_7_9obs8234.jpg
 
 Observation 8235 : NGC5178.
 201x. Cette galaxie allongée reste très très faible à VI1.
 NGC5178obs8235.jpg
 
 Je termine cette nuit bruyante avec une galaxie de la Grande Ourse.
 
 Observation 8236 : NGC3953.
 201x. Cette galaxie montre du détail : une bande sombre en vision indirecte, et elle semble spiralée. Je dors debout à 4h30.
 NGC3953obs8236.jpg
 
 L'aube arrive accompagnée d'une forte odeur de foin. Je dors 45 minutes dans la voiture avant d'avoir la force de ranger les accessoires et protéger le télescope avec la bâche.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier... même message que sur AS :)

Très sympas tes dessins... pour la musique nous allons voir la mairie afin que cela ne se reproduise plus, des voisins de l'événement ont mesuré à 110 db le bruit....

Encore désolé nous n'étions pas au courant :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.