Aller au contenu

OFXB le retour : ASI1600 objo 200mm NGC7000


lantha

Messages recommandés

Coucou, vous allez bien? Ici ça roule. Une étudiante niveau lycée est venue passer quelques jours à l'OFXB début juillet.

Elle fait un travail sur l'astrophotographie et elle voulait faire des images pour illustrer son "mémoire". Nous avons eu deux nuits correctes pendant lesquelles nous avons imagé un peu.

 

J'en ai profité pour faire des essais de l'ASI1600 avec un objectif photo. Je voulais essayer mon 100mmL macro, mais il doit retourner en SAV et n'est pas utilisable correctement. Donc, je me suis tourné vers le 200mm F2.8 L non IS de l'observatoire. La bague M42 Eos de chez ZWO est une horreur niveau jeu. Il faut mettre un collier qui tient la caméra et un qui tien l'objectif sinon, il y a un décalage mécanique et le capteur n'est pas du tout perpendiculaire à l'axe optique. Pour cette image là, je n'avais pas deux colliers. Donc, les étoiles sont un peu déformées pas top.

J'ai une roue zwo mini 5 positions (filtres non montés en 31mm de chez zwo, sauf le Halpha qui est un astronomik 6nm 31 non monté) Elle fonctionne très bien pour l'instant, le hub intégré à la caméra est un plus indéniable qui fait qu'on n'a qu'un seul câble pour piloter caméra ET roue à filtre (et si on a une caméra de guidage sur un DO, on peut aussi passer par le HUB de la 1600 et je trouve ça génial!

Le tout a été mis sur l'EM400 qui est sous-chargée du coup (j'avais trop de contrepoids même remonté à fond. Il a fallu que je rajoute un peu de poids côté caméra). Pas de guidage, des poses de 2minutes et demi et voilà le résultat quand on additionne 49 poses

C'est sympa, je suis content car, dans la tête du pélican, on aperçoit la petite colonne noire avec l'onde de choc au bout et ça fait une image facile obtenue sans trop de prise de tête.

L'EM400 n'avait pas tourné depuis 2 ans. Elle a redémarré comme en 14 et c'est vraiment super agréable de l'utiliser. Dans la série des montures qui s'oublient, on y est avec celle ci.

 

Si vous avez des questions, n'héistez pas, et j'espère que ça vous plaira. J'ai voulu faire la couleur mais à la troisième image en R, nuages! J'ai lancé les darks (une quinzaine), toujours des nuages. J'ai rangé du coup et quand j'ai fermé la porte de l'observatoire, ça s'est tout dégagé :/ (il était déjà 3h30 du matin début Juillet, le ciel commençait à s'éclaircir un peu à l'Est donc pas de regrets)

 

Bonne journée les gens :)

ngc7000-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred, pour la MAP, en manuel avec Prism. Et c'est chaud patate. ça défocalise à une vitesse impressionnante. C'est au pouillième de pas grand chose que tu chopes le point. Et ça repart flou a vitesse grand V. On doit pouvoir motoriser ça et faire en auto, mais c'est pas ma priorité. Le grand champs c'est rigolo, mais c'est pas ma grande passion ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lantha a dit :

On doit pouvoir motoriser ça et faire en auto, mais c'est pas ma priorité.

 

Je l'avais fait pour faire la map auto avec ma STL11K sur objectif 300mm Nikon. Un USBFocus et une courroie qui vient autour de la bague de map de l'objectif et ça roule :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir vu plusieurs montages du genre oui (Nicolas OUTTERS l'avait fait aussi sur un 300mm avec sa ST10) Mais je ne suis pas sûr de faire beaucoup de très grand champs comme ça en fait. Donc pas d'excitation :D (même si c'est joli, je l'accorde ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.