Aller au contenu

Lunette 80ED?


bpollet

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Y a un gars dans le grenier, a coté de chez moi, qui vend une lunette 80ED de la marque astro professional à 250€. Mon cœur balance...

 

A votre avis:

1) que vaut cette marque? jamais vu avant...

2) en aurais-je l'utilité? Aujourd'hui j'ai un mak 127 et un SW 150/750 avec lequel je suis encore en train de faire mes armes sur l'auto-guidage... Ma monture est une Vixen GP.

 

Cette petite lulu m'apporterait-elle quelque chose à moi qui débute encore en astrophoto? En terme d'objets à photographier, n'y aurait il pas double emploi avec le SW?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 80 avec une GP est une très bonne combinaison.

Astro Professional est une marque qui a sorti les mêmes lunettes que tu trouve maintenant chez les concurrents. En général c'était très correct.

 

Il y a plusieurs types 80ED, des doublets FPL51, FPL53, des triplets. Avec plus ou moins de chromatisme. On ne sait pas de quel modèle exact il s'agit...

 

Quoi qu'il en soit, 250eur, c'est vraiment donné.

ça vaut le coup je pense pour faire du grand champ et comme setup léger, vite mis en oeuvre, pratique pour les vacances...

Il faudra juste lui adjoindre un aplanisseur fait pour cette focale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivdeso a dit :

Il y a plusieurs types 80ED, des doublets FPL51, FPL53, des triplets. Avec plus ou moins de chromatisme. On ne sait pas de quel modèle exact il s'agit...

 

Il s'agit d'un doublet FPL51. Oui c'est ce que je me dis, c'est vraiment pas cher et assez nomade...

 

En fait j'ai acquis le SW récemment, j'en suis content, mais je voudrais juste m'assurer que les deux tubes soient complémentaires. C'est bête, mais c'est psychologique. J'aimerai éviter qu'il parte au placard tout de suite... :-/

 

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, y a t-il des cas où le sw serait plus à l'aise pour la photo que la 80ED?

 

C'est un peu nouveau tout ça pour moi. Cette nuit je dormais avec mon SW je n'imaginais pas que le tromperai aussi vite... 😜

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un domaine où le SW150 écrasera la 80ED est le planétaire. Le double de diamètre, donne 2 fois plus de résolution forcément.

 

Ensuite les 2 instruments n'ont pas la même focale, donc pas le même champ.  Qu'elle est la focale de la lunette?

 

Car une possibilité si les deux focales sont trop proches, serait d'utiliser un correcteur réducteur x0.8 environ sur la lunette, qui donnera encore plus de champ par rapport au Newton.

Par contre c'est un peu plus pointu qu'un simple aplanisseur, il faut que tout soit bien aligné/collimaté dans la lunette et le correcteur, qu'il n'y ait pas de flexions dans le porte oculaire, et avoir la bonne distance au capteur.

 

Bref tu aura deux instruments complémentaires, à choisir en fonction des objets que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle dépote cette lulu. :)

Voici ce qu'elle vient de me donner sur M27. Ce n'est peut être pas parfait, mais je trouve ça TRES contrasté par rapport à ce que j'avais pu obtenir au newton

Oui j'ai pensé au réducteur aussi. Actuellement, elle a une focale de 560

2018-07-21_M27-texte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bracouda a dit :

J'ai sa grande soeur la 102 ed et j'en suis très content juste un peu de chromatisme mais bon sa passe sans trop de problème 

 

 

Rencontres-tu des soucis pour garder la MAP l'appareil une fois fixé?

Pour ma part, j'ai l'impression qu'au fil des photos la MAP se décale (très) légèrement, et ce même si je serre la vis de blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te donne cette impression ? Image floue ? Normalement si vis bloqué ça bouge pas. As tu essayé de tirer légèrement sur le PO quand la vis est bloquee pour voir si ça bouge ?

 

Ou peut être un début de buée tout simplement si la cible était haute et pas de  bande chauffante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

Qu'est ce qui te donne cette impression ? Image floue ? Normalement si vis bloqué ça bouge pas. As tu essayé de tirer légèrement sur le PO quand la vis est bloquee pour voir si ça bouge ?

 

Ou peut être un début de buée tout simplement si la cible était haute et pas de  bande chauffante ?

C'est tout à fait possible pour la buée, je n'y avais pas pensé. D'autant que j'en avais sur ma bagnole, et que la cible était assez haute. Ce qui me fait dire ça c'est mon image postée plus haut. Il s'agit pourtant d'un crop au centre de mon image d'origine. Mais j'ai comme l'impression que la MAP n'est pas parfaite. Je pensais sincèrement avoir un peu plus de piqué notamment sur les grosses étoiles. Ok, elles sont saturées, mais...

 

Par contre ce qui me surprend c'est lors de la MAP:

Je joue avec un masque de bahtinov (je ne sais jamais comment ca s’écrit) pour avoir l'image bien mise au point, ensuite je sers la vis de serrage. En faisant ça, je constate que cela modifie très légèrement la MAP, plus je sers, plus la MAP se décale. (tiens c'est bizarre????)

OK alors c'est pas bien grave, je regarde dans quel sens ça dévie et je m'adapte avec le masque (je prends de la marge, en fait) et après je sers jusqu'à ce que l'image avec le masque soit tip top.

 

Ensuite j'ai pris mes photos, et je me suis dirigé sur une autre cible.  J'ai du recommencer avec le masque. Ça avait légèrement bougé. Je trouve ça bizarre.

 

Est-le modeste poids de mon Sony Nex-5 qui au bout d'une heure avec décalé la MAP? une erreur éventuelle de ma part en attrapant le porte oculaire lors du changement de cible?

 

Ce qui est clair en revanche, c'est qu'une fois serré, je pouvais tourner la molette de MAP dans tous les sens cela ne semblait pas bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat avec le masque de Bahtinov chez moi lors du serrage de la vis du PO.

 

As tu tiré le PO vers l'arrière quand la vis est serrée pour voir s'il bouge ? Chez moi ça bouge pas, je parle pas de tirer comme un dingue.

 

C'est pas normal qu'au bout d'une heure tu dois refaire la map avec le masque :?:

 

 

Pour la buée j'ai eu le tour, en regardant en cours de soirée les images étaient floues, je croyais avoir perdu la mpa mais non, c'était bien de la buée. Du coup j'ai investi dans une bande chauffante et c'est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Malik a dit :

N’est ce pas du à la variation de température et rétractation du tube ?

J'espère en effet que ce n'est qu'un truc dans ce genre. C'est vrai que la température est tombée très vite. Ou de la buée. 

Quoi qu'il en soit je vais acheter une bande chauffante aussi. Ça ne sera pas perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai changer la visse  de serrage du dessous car je la trouvais  trop molle 

Après je n'ai qu une petite roue à filtre et une 178mm dessus donc c'est vraiment très léger et une fois serrer je n est pas de problème même au zénith 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Malik a dit :

N’est ce pas du à la variation de température et rétractation du tube ?

 

Si c'est exactement ça.

 

ça le fait sur toutes les lunettes plus ou moins.

 

En général la map rentre. Il faut la surveiller (en surveillant la FWHM des étoiles par exemple) et ajuster dès que le étoiles grossissent un peu.

 

Sur les lunettes, le décalage de map est proportionnel à ma température. Donc on peut aussi surveiller le thermomètre et refaire la map tous les 2 degrés par exemple (là ça dépend vraiment dz la lunettes / télescope, il faut mesurer...pour certains ça bouge moins vite, pour d'autres ça varie plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.