Aller au contenu

PHOTOGRAPHIE EN COURTES POSES


MEDION42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai tenté de traiter avec DSS et SIRIL des images en courtes poses sur MESSIER 42 à partir d'une lunette (592 poses de 10 secondes) issues de mon canon 1000 D mais pour le moment, je rencontre un problème d'empilement.

 

Mon ordinateur est relativement puissant puisqu'il s'agit d'un i7 avec 8 Go de RAM.

 

Chez DSS, cela prend un temps monstrueux et SIRIL semble limité en nombre d'images (peut être par Windows). Plusieurs d'entre vous m'ont considérablement aidé et je les en remercie vivement. Toutefois, la solution définitive n'a pas encore été trouvée !

 

D'une façon plus générale, certains d'entre vous connaissent-ils la façon de pré-traiter plusieurs milliers d'images en courtes poses issues d'un APN ?

 

Merci d'avance.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux transformer tes images prêtes à être empiler en SER comme je te l'ai dis sur le forum d'en face comme sur la pièce jointe.

Sinon dans Windows il est normalement possible d'augmenter la limite du nombre de fichiers ouvert en meme temps. Mais ca je ne sais pas faire.

Capture du 2018-07-21 15-28-24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est parfait ! Juste une précision, faut il créer un seul fichier de l'ensemble des images ou autant de fichiers SER que de fichiers source. Sur ton imprime écran, tu n'as pas coché cette case ! Est-ce exprès ?

 

Merci.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci encore pour votre aide jusqu'à présent.

J'ai tenté de convertir en fichier SER mes images après le dématriçage et réalisé un empilement.

Il semble qu'un empilement ait été réalisé mais le résultat obtenu est décevant. C'est comme ci le logiciel n'avait empilé qu'une seule image. J'avais pourtant à l'origine 592 images de 10 secondes ce qui devrait représenter 1 h 38 minutes environ.

Est-ce l'empilement qui n'a pas fonctionné ou ai-je fais une erreur ?

Voici le fichier que j'ai obtenu en pièce jointe en fichier JPEG car sinon le fichier est trop lourd.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée.

 

Patrick

MESSIER 42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Ton manque de signal vient surement des 10s de pose unitaire.

Ce serait mieux à mon sens des poses de 30s.

Avec la même durée totale, ça devrait être bien mieux.

 

Attention aussi à ne pas confondre poses courtes (à l'APN) et poses courtes (avec une cam planétaire genre ASI 224).

On peut difficilement comparer la sensibilité du capteur du Canon et d'une ASI224.

 

Je ne suis en aucun cas un "expert" en CP classique ou CP poses courtes.

 

D'autres réponses vont venir solutionner tout ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Tu peux faire des poses relativement courtes à l'apn comme tu fais, tu vas manquer un peu de signal mais sur des objets lumineux comme m42 c'est une bonne idée pour gagner en piqué si ta monture ne suit pas parfaitement.

 

Pour moi ton image finale est correctement prétraitée, il faut juste tirer un peu sur les curseurs pour faire ressortir la nébuleuse du fond ! Il me semble également que tu images dans un milieu pollué, ça n'arrange pas les choses au niveau du signal.

 

Romain

 

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, d'accord avec tout ici. Passer en SER avant d'attaquer SIRIL (PIPP fait ça bien). Ensuite si tu poses court il faut tirer sur le gain (ie sensibilité pour les apn, ce n'est pas indiqué ici) pour sortir un signal exploitable. Au final jouer des curseurs non linéaires comme le suggère ROCH.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses. J'y vois déjà plus clair !

 

Y a t-il un moyen de rattraper mon image avec SIRIL. Si oui, pourriez vous me préciser les commandes adéquates et leur menu car je suis vraiment débutant dans ce logiciel ?

 

Merci d'avance.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 21/07/2018 à 15:16, MEDION42 a dit :

 

D'une façon plus générale, certains d'entre vous connaissent-ils la façon de pré-traiter plusieurs milliers d'images en courtes poses issues d'un APN ?

 

 

 

Bonjour, avec ton avion de chasse, il y aurait bien PRISM en 64 bits. Mais bon. 😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.