Aller au contenu

Observer la lune ... après la polaire


OuRaL

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir procédé à la mise en station de ma monture équatoriale EQ1 et localisé la polaire, je désire observer la lune qui est sur l'écliptique.

c'est à dire, à l'opposé ...

Je dois donc tourner mon trépied, car depuis la position initiale, je ne peux pas faire un 360° .

A quoi aura servi mon réglage ?

Je dois certainement ne pas comprendre certaines choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Polorider .

 

Je dispose d'un tube type Newton Reflector (Bresser Messier) F=1000mm D=150mm .P6300113-1.thumb.jpg.76810e971be8f69ec44a00bdeb9254aa.jpg

Pour la monture, une EQ1 .img20180721_20555929.png.89bd1f107e61c595234c23412f994f52.png

Sur la photo du tube, je suis pointé vers le Sud, et mon pied Nord, est orienté vers le Sud (approximativement puisque je n'ai pas de référence)

Sur la monture, je ne peux pas tourner dans le sens azimutal, puisque je suis limité par les vis 27 (axe Nord) à un court débattement sur la butée azimutale.

En élévation, (axe 28 et butées 26 )je peux aller de 0° à 67° .

Partant de là, il m'est impossible de pointer vers le Sud à 30° d'élévation puisque là, en position de réglage, je suis orienté au Nord élévation 43° (Polaris).

Je peux tourner mon axe DEC (17) vers le Sud, et cela pointera vers le sol, et mettre l'élévation au mini à 0° (horizontale), ce qui ne m'avance pas du tout !:D

 

Je suis situé aux environs de Bordeaux, N44°33'06" - W0°06'52" alt 100feet .

Je joins 2 images .

 

Rassurez-vous, j'observe régulièrement la Lune et les planètes, mais c'est de façon empirique, puisque tout ce petit monde est situé aux environs de l'écliptique,

c'est à dire à l'opposé de Polaris, la référence de positionnement . Je pointe à la volée avec le pointeur du tube !  :hm:

Mais je voudrais bien comprendre pourquoi je ne peux pas me retourner .:confused:

Modifié par OuRaL
ajout d'une phrase .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, c'est une EQ1, et il n'y a pas de viseur polaire .

 

http://www.sarfo.ee/Bresser_rus/4730100.html

Ci-dessous les 2 montures disponibles sur ce modèle .

img20180714_19195087-1.thumb.png.a476ac3b9a609daa14c6f9192eb391bb.png

Ci-dessous axe AZIMUTH  avec butée Nord .

img20180721_21393395.thumb.png.a8edc01324847789b369e4fcf7144e3c.png

 

J'ai acquis ce télescope (en 2005, pour un cadeau) il y avait 2 options de monture, MON1 sans viseur polaire, et MON2 avec viseur polaire .

Décris-moi les axes que tu fait pivoter à partir de la position polaire, que je puisse essayer ... (RA, DEC, AZIMUTH, ELEVATION)

Je vais bien réussir une fois, quand-même !:p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu dois avoir un deuxième levier (comme le 17), mais je ne le vois pas sur la photo. Il doit être de l'autre côté. Si tu débloques ces deux freins, tu peux viser tout objet du ciel sans tourner le trépied (éviter au maximum de trainer le trépied au sol). Cherche bien, tu vas trouver.

 

Et en effet, ce n'est pas une EQ1, donc ne cherche pas de ce côté sur internet, ça va t'embrouiller.

 

Edit : La photo, c'est bien ton tél ? Si oui ce n'est pas une EQ1.

Modifié par loulou34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il y a le levier pour l'axe 18 (RA) .le 17 étant l'axe DEC .

 

Mais je peux m'y prendre comme je veux, rien ne pivote à 360 ° !

Deep impact me dit qu'il y a une vidéo, est-il possible de m'en communiquer l'URL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

URL de la video :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=QC-Tq5l28-4

 

Mais tu n'as pas le même type de monture (si ta photo correspond bien à ton matériel), ça ne va pas trop t'aider.

 

Tu ne peux pas faire un 360° sur l'axe azimutal (horizontal), c'est normal. Tu dois desserrer les deux freins 17 et 18 et ça va tourner bizarrement, mais tu pourras viser au sud et partout. Essaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture que montre Deep Impact a l'axe azimutal qui est libre . Comme sur la vidéo .

Moi, ce n'est pas le cas, il y a un montage dont j'ai mis la photo, et il y a une position fixe.

Pas de réglage azimutal possible si ce n'est + ou - 5° . Regardez bien la photo (figure 5)

 

Bon, après plusieurs tentatives, pour éviter que les commandes flexibles ne se percutent, j'ai réussi à positionner vers le Sud et à l'élévation désirée ...

avec les 2 axes DEC et RA, ce que je n'avais encore jamais réussi à faire ... :mad:

J'ai cru que mon cou allait craquer tant je me suis contorsionné, car ce n'est pas évident d'y arriver du premier coup ! :b:

P7210124-1.thumb.jpg.ba14092266c3c6862bf0bf9839a274b8.jpg

P7210125-1.thumb.jpg.ceb2e07a424af8d0d2c7b70906fb367d.jpg

Et j'ai la commande d'axe RA complètement au fond ce qui m'oblige à tendre le bras gauche ... je pense que je vais avoir des crampes !

Mais bon, là c'est plus facile pour suivre les objets visés .

 

Un grand merci à tous, surtout pour votre patience ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OuRaL a dit :

Désolé, c'est une EQ1, et il n'y a pas de viseur polaire .

 

http://www.sarfo.ee/Bresser_rus/4730100.html

 

D'après le descriptif  joint de ton message, ton newton serait un 130/1000 et non un 150/1000 (ce qui ne change rien à la procédure de mise en station).

 

Concernant ta monture, ce n'est pas une EQ 1 (celle de la photo de deep impact), qui est une nomenclature SkyWatcher et non Meade/Bresser.

C'est une équatoriale MON 1 plus proche d'une EQ 3-2 SkyWatcher, mais qui ne dispose pas d'un viseur polaire, réservé à la MON 2. Ces montures, avec quelques retouches "cosmétiques" sont désormais dénommées EXOS 1(sans pouvoir être équipée d'un viseur polaire à sa sortie mais désormais pouvant le recevoir depuis environ 1 an 1/2) et EXOS 2 qui s'apparente une NEQ 5 SkyWatcher.      

 

Pour répondre enfin à ta question :  la mise en station est un réglage d'orientation de l'axe de la monture qui affecte le mouvement du télescope, que celui-ci pointe au nord comme au sud ou à l'est comme à l'ouest.

En conséquence, peu importe que la Lune soit au sud puisque ce réglage sera valable pour elle comme pour les autres objets observables.

Un tutoriel décrivant les procédures de mise en station sans utilisation d'un viseur polaire : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, OuRaL a dit :

J'ai cru que mon cou allait craquer tant je me suis contorsionné, car ce n'est pas évident d'y arriver du premier coup !

 

Alors... quand tu vois à peu près comment le viseur et l'oculaire sont situés : tu desserres les brides (colliers, cercles qui maintiennent le  tube), juste ce qu'il faut pour tourner le tube à l'intérieur de ces fameux colliers, et tu positionnes le tube de telle sorte à ce que tu sois confortable. Ça va te prendre moins d'une minute, et tu récupéreras facilement l'objet de tes désirs si tu as bien orienté le pied nord et la latitude à environ 45°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, çà aussi, je le fais quand c'est nécessaire de remettre l'oculaire à ma position physique confortable ...

Mais c'est plus au moment de trouver comme passer de la position "réglé sur Polaris" à l'autre côté !

Le premier coup, j'ai été bloqué par les 2 commandes d'axes qui se touchaient ... alors j'en ai déduit qu'il fallait inverser ce que je faisais

quand on a pas l'habitude, ce n'est pas évident, et çà, ce n'est expliqué nulle part ... pas même sur Internet !

On a beau débloquer les 2 axes, on n'a pas envie de forcer ni de casser quelque chose, et c'est un peu contre nature qu'il faut trouver le bon

sens pour que les 2 axes restent coordonnés et arrivent enfin dans la position opposée à la Polaire dans le même hémisphère ...

En définitif, il faut positionner le tube à gauche du pied Nord en commençant par l'axe RA, et ensuite croiser l'axe DEC, et on est enfin

côté Sud ...

Maintenant, je le sais ...

Merci encore .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout au moins motoriser un axe, celui RA pour qu'il suive la cible sans toucher au flexible.

Voir déjà si tu le peut et voir quel moteur y mettre si c'est un produit assez ancien mais il doit y avoir une roue dentée pour cela.

 

Pour y mettre un APN, ce n'est pas un crayford mais une crémaillère et généralement peu recommandé pour y mettre un APN au foyer, trop fragile.

La meilleure solution est d'y mettre une caméra ou webcam au foyer.

 

Ou par dessus un oculaire, en afocale pour y faire des shoots sur la lune qui donne de bons résultats, basiques mais plutôt sympas.

 

C'est quoi comme APN?

Avec ta focale de 1000 avec une barlow x2 et une webcam, tu risque de dépoter sur le planétaire.

 

A voir si tu est intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là,  je ne sais pas ce qu'est un APN ....

Et surtout,  je ne pense pas faire de séances de mécanique, c'est à dire démonter des parties de la monture ...

L'appareil n'est pas à moi, mais à ma nièce puisque je le lui ai offert en 2005 ... pour ses 9 ans ! :p

Mais son père n'a pas flashé sur l'astronomie, et donc elle n'a pas progressé sur ses acquis de l'époque et l'appareil

n'a quasiment pas servi depuis .  Et je n'étais pas assez dispo pour l'aider, vu mes faibles connaissances .

C'est dû à cette année exceptionnelle en astronomie que je lui ai emprunté !

Pour m'éclater à la retraite dans une occupation calme et sereine et compléter mon envie de découvrir le ciel

un peu plus qu'avec Starry Night .

Si je peux trouver des solutions toutes prêtes, ce serait plutôt mon truc . :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.