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Début de la construction d'un T400.


Patcubitus

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Bonjour a toutes et tous :be:,

 

Voila, je viens de commencer le projet que j'avais en tête depuis quelques mois ( Après le "succès" de la refonte de mon Meade Starfinder 318 mm). Un Dobson 400 mm.

Et soyons fou ! Avec Plateforme équatoriale "intégrée" :break:.

 

Bien entendu, j'aurai besoin de pas mal de renseignements qui m'échappent, malgré mes recherches assidues sur le net.

 

Pour l'instant, je ne sais pas quel miroir sera utilisé. Sauf qu'il sera d'occasion, étant donné mon budget très limité. Les tubes d'aluminium utilisés, ainsi que le contreplaqué sont uniquement de la "récup".

Je travaille assez lentement et ne me donne pas de date très précise pour le finir, d'autant plus que je n'ai pas les fonds pour l'achat du miroir, pour l'instant :confused: .

Ceci dit, je pense ne pas mettre plus d'un an.

 

Premier pavé dans la marre : Après avoir lu certains commentaires, d'un éminent constructeur de télescope,  que je ne citerai pas. Un barillet 9 points suffit , même pour un  T 400. Comme je ne suis pas un Shadok (c'est a dire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ;) ) j'ai déjà calculé et tracé avec l'aide de PLOP, la configuration des triangles, que je n'ai pas encore fabriqué.

 

La première question précise que j'ai est (avant d'attaquer les perçages, puis l'assemblage) : Pour les vis de collimation. J'hésite entre un diamètre 8 et un diamètre 10 mm.

 

Voila la toute première photos de la découpe des tubes alu.

 

IMG_20180707_173649.thumb.jpg.ca3d9dcfbb13145e394a195b771043ea.jpg

 

En attendant vos commentaires, je vous souhaite un bon dimanche, et un bon ciel.

Un petit coucou en passant à Christophe, alias CDLC ;) , qui a toujours sympathiquement, répondu a toutes mes questions et interrogations sur ces constructions ( j'ai un coté poète! B) lol )

 

Patrice

 

 

 

 

 

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En attendant de me lancer moi aussi dans un T400, je vais me poser ici quelques temps ;)

 

As tu des plans , sources d’inspirations et caractéristiques de ton projet, ça permettrai de voir le projet dans sa globalité.

Déjà tu sembles vouloir faire costaud, quel section tes  barres alu ?

 

Bon courage a toi,  ça va être passionnant !

Modifié par AZtro
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beau projet,

 

Je ne connais pas ton cahier des charges mais on  a l'impression que tu te diriges vers sur une construction version armoire normande croisé panzer division !! sans faire une ultra light tu vas gagner à faire une construction plus raisonnée, tu vas augmenter en agrément d' utilisation et en transportabilité.  Un miroir de 400 mm fait 11kg  tu n'as pas besoin de mettre des tubes de section carré de 40mm (20voire 25 mm suffit) c'est bon pour un 600 ou un 800 mais pas un 400, ici tu n'as 3kg au centre d'une poutre encastrée !!  dans la lignée de ton barillet tu as prevu de faire les montants en CTP de 18mm :( ?

 

Pour reprondre à ta question sur le diamètre des vis de collimation  tu as 3kg par vis du M6 ça suffit ça ne va pas flamber, aucun risque de rupture et en plus tu sera un peu plus precis pour les reglages  1mm/tour ;-) . Il faut pas contre soigner l'insert il ne faut pas que ça bloblote.

 

qd on discute avec les possesseurs de T400 chinois  bcp deplorent le  fait que les telescopes font  70kg  (flextube et autres). on  peut faire assez facilement qqch de moins de 40kg ( masse d'un tube explorer scientifique)

 

Yannick

 

 

Modifié par yannick78
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Il y a 3 heures, AZtro a dit :

En attendant de me lancer moi aussi dans un T400, je vais me poser ici quelques temps ;)

 

As tu des plans , sources d’inspirations et caractéristiques de ton projet, ça permettrai de voir le projet dans sa globalité.

Déjà tu sembles vouloir faire costaud, quel section tes  barres alu ?

 

Bon courage a toi,  ça va être passionnant !

 

Bienvenue AZtro,

 En ce qui concerne les plans, j'ai fait un schéma a l'échelle 1 de la "base du barillet" ou viendront également se visser les tubes dit serrurier.

Pour la base du tube, mon inspiration ( Pour ne pas dire la copie que je vais essayé de faire ;))vient d'un T 600 fait par Mr Pierre Desvaux (Avec baflage octogonal). Je trouve la base magnifique, même si pour ma part je n'aurai pas le même "cadre".

 

Je veux l'intégrer directement a une plateforme équatoriale. Avec la cage du secondaire piqué sur un Sud Dobson, cage complétement pleine avec baflage intégralement en CP. Pour le moment, j'en suis la. Mais beaucoup de choses peuvent changer, évoluer.

 

Il y a 2 heures, yannick78 a dit :

beau projet,

 

Je ne connais pas ton cahier des charges mais on  a l'impression que tu te diriges vers sur une construction version armoire normande croisé panzer division !! sans faire une ultra light tu vas gagner à faire une construction plus raisonnée, tu vas augmenter en agrément d' utilisation et en transportabilité.  Un miroir de 400 mm fait 11kg  tu n'as pas besoin de mettre des tubes de section carré de 40mm (20voire 25 mm suffit) c'est bon pour un 600 ou un 800 mais pas un 400, ici tu n'as 3kg au centre d'une poutre encastrée !!  dans la lignée de ton barillet tu as prevu de faire les montants en CTP de 18mm :( ?

 

Pour reprondre à ta question sur le diamètre des vis de collimation  tu as 3kg par vis du M6 ça suffit ça ne va pas flamber, aucun risque de rupture et en plus tu sera un peu plus precis pour les reglages  1mm/tour ;-) . Il faut pas contre soigner l'insert il ne faut pas que ça bloblote.

 

qd on discute avec les possesseurs de T400 chinois  bcp deplorent le  fait que les telescopes font  70kg  (flextube et autres). on  peut faire assez facilement qqch de moins de 40kg ( masse d'un tube explorer scientifique)

 

Yannick

 

 

 

Merci Yannick,

 

Effectivement, on peut penser a une armoire normande ;). D'autant plus que le section carrée de 40x40 mm fait 3 mm d'épaisseur :confused:. Mais, comme je l'ai précisé, c'est de la récup (pas question d'acheter ce qui peut faire l'affaire, malgré tout ). Et je vais l'alléger . J'espère arrivé à 2,5 kg pour cette partie. Le poids, bien qu'il me préoccupe, n'ai pas une priorité.

Ce ne sera pas un Dobson de voyage. J'observe de mon jardin, il sera "brouettable", avec quelques petites sorties en extérieur 4 ou 5 fois par an. Moins de 40 kg serait bien, effectivement.

 

Merci Yannick pour tes précisions sur les vis de collimation. Je viens d'adopter le diamètre 6 mm, auquel je n'aurait pas penser B).

 

Il y aura ce cadre, puis, posé dessus( boulonné), un baflage de contreplaqué en 5 mm.

Je pensai a un "rocker" en CP de 15 mm, les tourillons en CP de 22 mm (j'ai déjà récupéré le CP) fixés directement sur le cadre. Quand a la plateforme équatoriale, je ne suis pas encore arrivé la.

 

En tous cas, pour le moment c'est vraiment passionnant de cogiter, imaginer, chercher et  commencer a lui faire prendre forme.

Merci pour vos réponses :cheer:

 

Patrice

 

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Il y a 4 heures, Krysnouf a dit :

Super projet un 400 c'est le passe partout!et en plus avec une table equato!

Au top

 

Merci a toi,

Pourquoi dis tu que le 400 c'est le passe partout ?

En tous cas, merci pour tes encouragements :1010:

Patrice

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Bonjour,

 

Pour tes vis de collimation. Tu compte les mettre en bord de barillet, ou 1 part point?

Dans tous les cas, 8 suffit largement.

 

6 point suffisent. pas besoin de t'embetter avec 9 points...

Je viens de finir 2 T400, et j'ai utilisé des barillets 6 points.

Plop donne, respectivement pour 9 et 6 point: 2.8e-6mm vs 2.2e-6mm RMS et 13e-6mm vs 11e-6mm PV (assumant des miroirs classique de 45mm)

 

sachant que la longeur d'onde de la lumière est de 550e-6, on est a 1/55emme de longeur d'onde. Donc la déformation est bien plus faible que l'erreur sur la surface du miroir (generalement a 1/8 environ).

 

Cyrille

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Bonjour,


Pour les vis de collimation, 8 c'est large, 6 suffirait. Sur mon télescope, c'est tout le barillet qui est orientable et qui est réglé par 3 vis de 8 + ressorts poussanst. Ça tient la collimation sans problème, mais c'est un miroir mince (25mm au bord) de moins de 7kg. Pour ma part je suis parti sur un barillet 18 points car une fois les bascules pour les 6 points fait, ajouté les triangles n'est pas un gros pb. Mais ça se discute.

 

Effectivement c'est du costaud coté barillet. La contrainte de la récup est intéressante si le poids n'est pas un problème. 

 

Projet intéressant, à suivre... Tiens nous au courant des avancées.

 

Jérôme

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Bonjour Cyrille et Jérôme,

 

Pour les vis de collimation, je compte en mettre une par triangle. Donc, 3 triangles et par conséquent 9 points d'appui pour le miroir.

 

Merci de me conforter Cyrille dans le fait que 9 points sont suffisants. Voir même trop. Comment sont placés les vis de collimation pour un 6 points ?

 

Merci de confirmer l'idée Jérôme que les vis de 6 suffisent. Moi qui hésitai entre le 8 et le 10 !

 

Pas de problème, je donnerai des nouvelles. De toutes manières, j'ai plein d'autres questions ;)

 

:merci:

Patrice

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Yo !

j'aime bien comment tu présentes ton projet,

et les quelques barres coupées sont joliment réalisées, ce qui augure du bon.

9 points, c’est un choix judicieux car un vieux proverbe chinois dit que mieux vaut un excellent 9 points facile à faire (un seul étage) qu'un 18 points merdouilleux à 2 étages ( hélas assez répandu).

 

Juste que, dès le départ, je ne peux que te conseiller de ne collimater QUE sur 2 vis, le 3° point d’appui restant fixe. L'intéret ? ben c’est que tu garderas toujours ton foyer au même endroit, il ne dérivera pas au cour de l'usage et des multiples opération de collim à réaliser par la suite. Et si tu à un PO dont le débattement est calculé au plus juste ben tu seras en sécurité.

dans le même esprit, que ces 2 vis soient sur le côté "haut" de ton barillet, celui qui se relèvera lorsqu'on inclinera le tube. C’est plus accessible ainsi mais aussi, tu ne bougeras qu'a minimum la variation des contacts latéraux en cours de collim, ce qui est ici essentiel.

 

comme dit le Yann, plus que le diamètre, c'est la douille taraudée qui fera la qualité de la chose, avec l'idée de ne pas avoir une tige filetée qui dépasse trop et inutilement de cette douille. Un pas de 1mm est bien agréable à tripoter et un M6 ira bien. Mais soigne les 2 douilles !!!!! Elles doivent être longues pour assurer quelque chose de bien stable, de bien guidé. Un simple écrou de faible longueur filetée est trop limite......

 

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Bonjour Serge, 

et merci pour tes encouragements et ta présence.

 

Pour le 9 points, je pensai qu'il y aurait pas mal de personnes a me persuader que je n'étais pas dans la bonne direction ( étant donné que le 18 points est presque la "norme" a partir de 350mm).  Et finalement, il n'en est rien ! Donc, c'est cool 

 

Pour les 2 vis de collimation, je m'étais posé la question, mais je débute dans la construction de Télescope, et n'était pas sur de moi pour le faire.

Mais, ton avis m'incite a changer d'avis et a re réfléchir sur la configuration du barillet. Je pense qu'il faudra un système en triangle alors? Peut être pas, si je "bloque" la vis de collimation du "bas", cela devrait peut être suffire?

 

Ok pour les vis de collimation du coté "haut".

Pour la douille taraudée, tu dois parlé de "l'insert" que je devrai rajouter sur le cadre pour pouvoir faire monter et descendre la vis de collimation, je pense!

 

En tous cas, merci pour toutes ces précisions très détaillées.

 

Je te souhaite une bonne soirée

A bientôt

Patrice

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Bonjour,

 

Je reviens d'une star party (3 nuit sur Mars), ou il y avait 6 T400.

 

2 des miens sur 6 points et 3 vis de colim M6. 1 obsession, 1 sud dobson, une grosse bete super bien faite (un 460 d'ailleur), barillet entre 6 et 18 points, et apres de multiples essais, star tests... il a ete conclut que 6 points etait assez!

 

pour la config, de memmoire (à verifier avec plop), les 3 points sont placés sur un cercle de 12cm de rayon, et les 2 points de chaque bascule a 120mm l'un de l'autre (bascules de 12cm le long)...

 

Voila une (mauvaise) photo du barillet.

3 points d'attache (M8 dans ce cas) sur la structure.

3 vis M6 moletées qui servent de collimation et de pivot pour les 3 bascules.

le metal est du 12*12. Les bascule sont coupées dans du carré 14*14. et les 6 points de contacs sont des vis M4 en nylon.

 

5b56cb296399a_DSC_6843-Copy.thumb.JPG.f14793ac2084f704812a70e7edc93728.JPG

 

Cyrille

Modifié par HPMâd
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:be:Merci Cyrille pour les infos , que je vais recouper avec le "plan"que j'ai fait à l'échelle 1, en ce qui concerne les points pour les triangles. De mémoire c'était à peu près ça. Je vérifierai ce soir en rentrant du boulot.

 

3 vis moletées M6, c'est enregistré 👍.

Et les vis en nylon M4 pour les points de contact, je garde aussi :be:

 

Patrice

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Le 23/07/2018 à 15:26, serge vieillard a dit :

... je ne peux que te conseiller de ne collimater QUE sur 2 vis...

Tout à fait d'accord (difficile de contredire Maître Serge:god2:). 

Et aussi prévoir de faire la collimation par l'avant, c'est tellement plus confortable pour peaufiner avec un œilleton et surtout en star-test ! Même pour dégrossir avec un laser c'est plus facile.

A noter qu'en soignant bien la mécanique, on retrouve une bonne collimation d'un montage sur l'autre. En général je n'ai qu'un quart de tour de vis à faire une fois sur la polaire.

Jérôme

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Ok Jérôme, je vais soigner le mécanique. 

J'ai toujours fait la collimation avec un lazer. Je ne connais pas le star test :confused: . Il faudrait vraiment que j'étudie ce la aussi.

 

Merci pour ces précisions.

Patrice

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Le 22/07/2018 à 11:31, Patcubitus a dit :

Un petit coucou en passant à Christophe, alias CDLC ;) , qui a toujours sympathiquement, répondu a toutes mes questions et interrogations sur ces constructions ( j'ai un coté poète! B) lol )

Patrice

Bonjour Patrice et bravo pour ton projet!

 

Je rejoins assez ce qui est dit plus haut : pas besoin de partir direct sur un char russe!

Le barillet en alu, comme tu as pu le voir sur le miens, est inutile : un coffrage bois CP est suffisant s'il est bien fait!

Après, le seul vrai défaut de mon 400 ce sont les tubes de 8mm qui sont trop souples, mais çà passe encore malgré tout!

 

Bon courage! je suis abonné à ton fil désormais!

 

Christophe

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Il y a 11 heures, CDLC a dit :

Bonjour Patrice et bravo pour ton projet!

 

Je rejoins assez ce qui est dit plus haut : pas besoin de partir direct sur un char russe!

Le barillet en alu, comme tu as pu le voir sur le miens, est inutile : un coffrage bois CP est suffisant s'il est bien fait!

Après, le seul vrai défaut de mon 400 ce sont les tubes de 8mm qui sont trop souples, mais çà passe encore malgré tout!

 

Bon courage! je suis abonné à ton fil désormais!

 

Christophe

 

Merci Christophe,

Je vais essayer de faire un Dobson qui est éfficace, et en plus qui a de la "gueule". Enfin, qui esthétiquement me plaise. Je ne cherche pas à gagner du poids à tout prix.

 

À plus pour la suite, bonne journée.

Patrice

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Il y a 12 heures, CDLC a dit :

Le barillet en alu, comme tu as pu le voir sur le miens, est inutile : un coffrage bois CP est suffisant s'il est bien fait!

Tout a fait d'accord, sur le mien également point d'alu pour le barillet. Et comme dit précédemment c'est tout le support de primaire qui s'oriente. J'y vois un avantage : les touches latérale du miroir sont toujours à la bonne hauteur sur la tranche. Et ça se collimate par l'avant ! 

Voici la photo extraite du post de 2016 (https://www.webastro.net/forums/topic/144949-mon-400-ça-avance), mais j'ai fait un support à 18points... on en a déjà parlé, sur un miroir d'épaisseur normale, 6 ou 9 devrait suffire.

9549-1463059421.jpg

 

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il y a 7 minutes, jvaillant a dit :

Tout a fait d'accord, sur le mien également point d'alu pour le barillet. Et comme dit précédemment c'est tout le support de primaire qui s'oriente. J'y vois un avantage : les touches latérale du miroir sont toujours à la bonne hauteur sur la tranche. Et ça se collimate par l'avant ! 

Voici la photo extraite du post de 2016 (https://www.webastro.net/forums/topic/144949-mon-400-ça-avance), mais j'ai fait un support à 18points... on en a déjà parlé, sur un miroir d'épaisseur normale, 6 ou 9 devrait suffire.

9549-1463059421.jpg

 

Jooooli! c'est design!

Mais pourquoi avoir fait une telle forme et pas un triangle plus simple?

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Pour :

- avoir les butées latérales à 45° et au plus proche des systèmes de réglage

- avoir la place de mettre les systèmes de réglage de la collim dans une caisse primaire pas trop grosse

- faire joli ;)

 

Modifié par jvaillant
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Yo !

 

a mon avis, à propos du beau barillet  proposé par Jvaillant :

- fô que ce soit bô, mais surtout costaud. Aussi, les formes qui ajoutent de l'esthétique au détriment de la fragilité ne sont pas judicieuses. Dit autrement, ces 3 petites pattes en bois joliment découpées ne sont là que pour affaiblir le barillet. Fo pas !  Fo aller direct sur le point d'encrage et se rapprocher le la forme "triangle".

- voire aussi en gagnant le maximum de compacité, gage de rigidité. Est-ce bien nécessaire que ces 3 points d'ancrage soient si écartés que cela ???? Je ne le pense pas. C’est à caler avec les dimension de la caisse du primaire, et un jeu de 1 cm grand maxi au bord du miroir sera suffisant.  Je suppute que ce sera une caisse basse >>> pas de souci de veine d'air chaud..... Et au besoin une ouïe de ventilation au point "haut" tangent au miroir résout ce problème.

- les 3 points de réglages. Comme dit, ya un énorme avantage à ne régler QUE sur 2 points. Le 3° restant fixe. Ici, ce sera judicieusement une rotule sur le point vers la poignée. Et voire que cette rotule n'a aucun besoin d'être au-delà du périmètre du miroir, elle peut être au-dessous (gain de place). Les 2 autres, réglables apr l'avant, doivent être bien chiadés au risque de n'avoir qu'un système suspendu, mais pas bien calé latéralement. Il faut avoir un parfait guidage de l'un des points et seulement UN au risque d'avoir un système hyperstatique !!!!

 

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Effectivement j'aurai pu couper droit vers les 2 points de réglages, l'optimisation d'un télescope n'est jamais vraiment finie et si c'était à refaire il y aurait des modifs.

Le 3ème point (celui en bas de la photo) est bien au ras du miroir et jamais touché lors du réglage.

Ici ma contrainte était que je suis très limité en capacité de bricolage (appart, cave minuscule, peu de temps...) hormis l'impression 3D et le design le reste était compliqué !

 

Ceci étant, le sujet étant le futur télescope de Patcubitus, je ne monopoliserai donc pas plus la parole à propos de mon télescope qui fonctionne bien depuis 2 ans. Mais je ne peux qu'encourager Patcubitus à suivre les différents conseils, à décortiquer toutes les constructions présentées sur le forum et à glaner le maximum d'idées.

 

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Yo !

je comprends bien.

Ce que je veux dire, c'est qu'a outillage, budget, temps disponible égaux, tout est dans la conception et il faut y regarder de très-très près.

j'insiste vraiment dans le choix du barillet totalement réglable d'avoir un système ISOSTATIQUE, ce qui n'est quasiment JAMAIS le cas. C'est l’unique façon d'avoir quelque chose de rigide et sans jeu, et mécaniquement viable (j'ai presque envie de dire parfait). Bien voir que la réciproque est vraie : si c'est pas iso, et ben ça ne peut être que bancale et avoir des contraintes mécaniques préjudiciables.

donc j'enfonce le clou en préconisant un truc isostatique pour la tenue du barillet, en prenant un concept point/trait/plan. Dit simplement ; 1) faut une rotule (fixe dans notre cas pour ne pas perdre la position du foyer), 2)  fô un truc qui assure butée et avec calage latéral : le trait, 3) juste une butée sans aucune contrainte latérale. Ya plein de solutions mécaniques pour cela.

pour l'exemple et avec un schéma pour un miroir secondaire, les 3 vis viennent se positionner chacune sur une touche

pour le primaire c'est kifkif juste que c'est à plat :

f_secondaire4.jpg

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Je suis en train de reprendre mon 200 (déjà strockisé, mais pas bien fignolé). L'idée est d'utiliser les outils de  fraiseuse numérique/découpe laser/impression 3D (toujours ce manque de possibilités de bricolage à la mano) et de peaufiner l'équilibrage avec une version compatible tête bino (2 versions de tubes) et puis pour le plaisir de tester/expérimenter aussi.

Je posterai une fois la conception plus avancée pour avoir vos avis.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

suite a "nos" discussions, vos conseils et mon échec dans l'allègement du cadre ( J'arrive a gagné 400gr, alors que je visais 1 kg minimum).

Je me suis décidé à allez acheter du tube de 25x25 mm en 1,5 d'épaisseur. Seulement, maintenant, il me parait quand même un peu léger! :confused:

 

Cela suffira t'il comme épaisseur et section de tube?

 

Patrice

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oui ça sera très bien !!

dans ce type de construction la faiblesse vient rarement du sous dimensionnement de la  poutre mais de l'assemblage entre les éléments, autrement dit il faut que tu fasses de jolis  triangles les coins dessus/dessous rivetés et collés avec de l'epoxy lente ; ça sera béton. Ne pas hésiter à prendre des rivets à tête large  et à faire un gabarit en CTP + pinces  pour faire la mise en géométrie de l'ensemble pour le perçage et le collage; car on perd vite les angles et on ne ferme plus le rectangle ;-)

 

bonne continuation.

 

Yannick 

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Merci Yannick pour ton retour :be:.

Les coins du dessus et du dessous sont faits, j'avais déjà prévu l'époxy, les rivets a têtes larges également .

Il me reste a faire le gabarit en CP auquel je n'avais pas pensé ! 

 

Merci pour tes encouragements. Je vais prendre le temps de bien faire les choses.

Patrice

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

juste un petit coucou pour vous faire part de l'avancement du "cadre" .

Je viens de coller et de "poper" la partie du dessous.IMG_20180820_184113.thumb.jpg.5ce2397389326e27e36df8caafc3f18d.jpg

 

Ce n'est pas si simple a faire pour que tout soit bien d'équerre et nickel. Mais bon, c'est le jeu! 

C'est donc finalement du tube carré de 25x25x1,5 mm que j'ai utilisé, avec des rivets tête large de 3,2 mm. Et avec la plaque alu que j'ai mis dessous (3 mm d'épaisseur), le tout est hyper rigide.

Collé a la colle époxy lente. C'est un carré de 500 mm par 500 mm. L'emplacement des barres transversales ont été définies par l'emplacement des triangles de flottaisons, que PLOP a calculé.

 

Pour construire ce nouveau télescope j'ai acheté un peu de matériel. La refonte de mon Starfinder avait été réalisée uniquement avec une scie sauteuse, une perceuse/ visseuse et quelques limes. Colle à bois et beaucoup, beaucoup de vis (je pense a peu près 400!)

J'ai donc "investi" dans une perceuse à colonne (129 euros), une scie à onglet d'occasion qui coupe également l'alu (45 euros), une ponceuse d'atelier avec disque 254 mm (98 euros), une pince a rivets neuve (27 euros), et une table pour scie sauteuse Wolfcraft (35 euros)

 

Un grand merci ;) à un Mr bien connu sur le forum qui est Yves Piette, qui a prit le temps de faire une page très détaillée sur le construction de son "Strock "400 mm. J'ai pu prendre quelques idées et notamment la table pour scie sauteuse que je ne connaissais pas, et qui est pour le moins très utile. Qui m'a économisée du temps, de l'énervement. Une précision très accrue. Et des découpes de bois que je n'aurai pas pu réalisé sans casser ma pièce.Un vrai confort pour "travailler". +5

http://www.astrosurf.com/yves_piette/fabrication.html

 

Bonne soirée à toutes et tous.

Bon cieux

Patrice

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  • 7 mois plus tard...

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