Aller au contenu

Début de la construction d'un T400.


Patcubitus

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Jeff#2 a dit :

Bon et alors ? :bond:

 

Bonjour,

 

je ne suis pas doué du tout (comme certains ici :1010: ),pour faire un post détaillé de l'avancement de la construction :confused:

 

Aussi, j'avais fait un autre pour la suite des travaux, comme je coinçais à ce moment là.

 

 

Et voici ou j'en suis dans la construction:

 

Avec le rocker, les tourillons, la barillet et la cage de bafflage  juste posés sur la plateforme équatoriale qui est loin d'être fini.

 

IMG_20190301_104101.thumb.jpg.f145b3714f684fad83989e3a8beee64d.jpg

 

Vu de devant:

 

IMG_20190301_104137.thumb.jpg.5663627bfa461dc21a22f7c6828194ec.jpg

 

Le rocker, les tourillons fixés au barillet, avec le contreplaqué symbolisant le miroir qui vient d'être commandé chez Mr Terence Pelletier.

Posé dessus, la cage du miroir secondaire, et les tout premiers éléments de la futur araignée:

 

IMG_20190407_082758.thumb.jpg.ddf91601eea63a6599938ed7de77b1e1.jpg

 

Voila donc ou j'en suis. :be:;)

 

Bon ciel

Patrice

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 C' est bien beau tout ça , mais nous on veut toucher au NAT...😄

  JM

 

;)  Je n'aurai pas eu le miroir pour les Nat….Loin de là ! Et la structure ne sera pas finie non plus!

Sans parlé des réglages et de la mise au point!

J'espère que tout sera prêt pour la fin de l'année. ça serait bien!.... ouffff…. dis comme ça, c'est démoralisant :eek: 

 

Donc,

j'avance plus que régulièrement sur la construction,

je ne suis plus embêté psychologiquement par le choix du miroir. J'ai choisi...Le meilleur !;)

Et je prend vraiment "mon pied" à la cogitation et la construction de ce Télescope.

Dis de cette manière, ça change tout.:bras:

 

Merci Jean Michel pour ta petite provoc ;)

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du travail très propre, félicitation !!

 

voici  2 ou 3 pistes de réflexion.

- pourquoi faire un baffle en CTP, c'est lourd , encombrant et en plus ça t'oblige à avoir des tourillons très grands qui  pourraient te poser des pb de  rigidité. un baffle en carton ou en plastique est largement aussi efficace.

- A contrario le contreventement entre les tourillons semble très frêle avec le joli dessin que tu as usiné. il semble fixé que sur le haut dommage avec de grands tourillons il vaut mieux un max de rigidité.

- super idée la colim par le dessus, mais pourquoi par le devant du tube par l’arrière c'est bcp plus pratique surtout si le PO est placé à 45°.

 

bonne continuation

 

yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Yannick,

et merci pour tes pistes de réflexion.

 

Pour le bafflage en CTP, c'est purement esthétique. "le délire de "l'artiste" en quelque sorte". C'est du poids superflu, je suis entièrement d'accord.

C'est juste ce que je voulais, esthétiquement parlant, ça me plait(d'ailleurs le petit bonhomme sur ma photo de profil est dans un octogone ;))

 

J'ai d'ailleurs repris la forme octogonale pour le centre du contreventant qui effectivement parait très frêle sur les photos. Mais ne l'est pas dans la réalité. Yoann Degot Longhi m'avait d'ailleurs fait la même réflexion constructive. J'avais d'ailleurs été vérifié de plus près à ce moment là, et pour écarter les tourillons, il faut vraiment forcer . Je ne suis donc pas inquiet pour le moment sur ce point là. Bien sur, il faudra que je le vérifie une fois tout monté et miroirs installés.

 

Par contre, effectivement, maintenant que tu le soulignes, j'aurai peut être dû étudier la collimation sur l'arrière du tube! Je vais re réfléchir à cela.

 

J'essaye de faire un Dobson qui me plaise esthétiquement. Gagner du poids à tous prix n'est pas mon objectif premier. Bien que je fasse attention quand même!

Sinon, je l'aurai fait en carbone, ça fait parti de mon métier! Mais là, pour mes loisirs, je préfère travailler le CTP et l'alu. La seule concession que je fait, c'est la plaque ou sera collé le miroir secondaire, que je préfère en polyester qu'en alu.

C'est un peu comme un mec qui travaillerai chez william saurin. Je doute qu'il bouffe du william saurin pendant ces loisirs ;)

 

Merci pour ces réflexions constructive Yannick.

A plus

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 8/8/2018 à 09:07, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde,

 

suite a "nos" discussions, vos conseils et mon échec dans l'allègement du cadre ( J'arrive a gagné 400gr, alors que je visais 1 kg minimum).

Je me suis décidé à allez acheter du tube de 25x25 mm en 1,5 d'épaisseur. Seulement, maintenant, il me parait quand même un peu léger! 

 

Cela suffira t'il comme épaisseur et section de tube?

 

Patrice

salut patrice 😉

 oui du carréd'alu 25mm suffit largement et pour preuve mon barillet ne bronche pas sous les 11 kgs du 410.

je confirme les propos de serge,deux points de réglage,et collimation sur les points hauts du barillet quand tu incline ton scope.

 je me suis aussi bcp inspiré de son T400 de voyage pour réaliser le miens.

 une photo :

 

IMG_0264.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,:be:

 

j'ai en plus, des renforts dans les angles, popés et collés a l'époxy, plus un T en alu sur les 2 traverses. Mais mon barillet est un 9 points.

 

J'ai réduis la taille de la cage du secondaire à 170 mm de hauteur et vient de finir l'araignée qui est une Strock.

 

Je vais également diminuer la taille de la caisse de bafflage du miroir primaire qui est trop mastoc.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

juste une petite photo pour montrer l'avancée des travaux.

 

Contrairement aux apparences, il n'est pas fini.

La plateforme équatoriale n'est pas encore opérationnelle.

J'ai une plaque à rajouter sur le tourillon gauche pour finir le frein qui bloquera le tube pendant les déplacements en brouette.

Et un porte filtre à l'intérieur de la cage va être rajouté.

Et bien sûr, l'arrivée miroirs  est prévus d'ici 3 ou 4 mois.

 

Il n'y aura plus de changements esthétiques. Voilà donc son aspect final.

 

 

IMG_20190925_155456.thumb.jpg.6ab69ef605c06590e0936747e4944b93.jpg

IMG_20190925_135106.thumb.jpg.0759e4f10aef18c5da2b6dbffc95770e.jpg

 

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, martial_julian a dit :

vraiment superbe, bravo Patrick

une détail que je n'avais point vu : la poignée sur la cage du secondaire 👍

 

Merci Julien:be:,

Ce n'est pas le professionnalisme de SV;), mais je suis content quand même.

Et pis, y'a une barrette qui va se rajouter dans la cage du secondaire. Tu vois de quoi je parle! 🤣 Mais ça ne sera pas tout de suite.

 

il y a une heure, Le Den a dit :

Très beau travail, bien fini ! un truc qui m’échappe les deux réglages de colimation du primaire sont côte à côte ?

Cdt Denis 

 

Merci Denis,

oui les 2 tiges de réglages de collimation sont côte à côte. Comme ça je n'ai pas à bouger.

Moins j'en fait, mieux je me porte ;)

 

Pour la peinture des tubes, finalement, j'ai peint à la bombe le noir et le vernis mat.

Du coup c'est nickel.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes j’ai compris ! En agrandissant une de tes photos j’ai vu 2 petits paliers et 2 courroies... Et pour le support de secondaire il me semble que tu as pris le principe de Serge Vieillard, as tu des photos, je dois refaire le mien et son principe est bon.

Cdt Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2019 à 08:51, Le Den a dit :

Yes j’ai compris ! En agrandissant une de tes photos j’ai vu 2 petits paliers et 2 courroies... Et pour le support de secondaire il me semble que tu as pris le principe de Serge Vieillard, as tu des photos, je dois refaire le mien et son principe est bon.

Cdt Denis

 

bonjour Denis,

oui pour l'araignée c'est une Strock, sauf pour les fixations.

Je t'envois ça en MP :be:

 

Le 30/09/2019 à 09:44, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

On voit que ça avance à grands pas cette histoire . Manque plus que la galette .😊

  JM

 

Oui Jean Michel,

il est dans sa forme finale. J'ai encore du boulot, mais ça va aller en attendant les miroirs.

Le système de brouette est fini. J'ai peut être juste a modifier les poignées, mais c'est accessoire.

 

Patrice

 

PS: Je rajoute le lien "final", des remerciements pour votre aide:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.