Aller au contenu

Planétaire et ciel profond


meade

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, ami(e)s astronomes amateurs ;)!

 

Dans le Croa qui suit, je vais vous raconter toutes les observations que j'ai faites avec mon télescope Meade ETX Lightswitch 200, du mercredi 13 juin au vendredi 20 juillet 2018. J'ai essayé de profiter au maximum des belles nuits claires auxquelles nous avons eu droit, tout en étant conscient de bien être en forme la journée pour exercer mon travail, car je ne suis pas encore en vacances d'été. Toutes ces observations ont été faites depuis mon site urbain pollué. Je vous souhaite une très bonne lecture:D !

 

Voici pour commencer quelques observations planétaires:):

 

-le mercredi 13 juin, je vise Jupiter vers 23h (heure de la montre) située dans la Balance. Elle est au N-O de Alpha Lib, visible dans le chercheur 8x50. A 65x dans mon Hypérion 31mm, je vois les 4 lunes galiléennes. A l'est de la planète se trouvent Callisto, Io et Europe. Europe est presque contre le limbe de la planète, mais il y a encore un peu d'espace entre eux. Ganymède est seul à l'ouest. Je vois aussi une étoile de magnitude 8,8 au sud et à la verticale sous Callisto, dans le même champ à 65x. Il y a aussi quelques autres petites étoiles dans le champ, à 65x. J'observe aussi Jupiter à 106x dans mon Panoptic 19mm. Je distingue mieux Europe, tout proche à l'est de la planète. Puis à 225x dans mon Nagler 9mm, je vois les bandes de l'atmosphère de la planète. La planète montre de fort belles teintes, crème pour le limbe, orangée pour les bandes équatoriales. Europe est plus détachées de Jupiter. Elle est encore plus grosse à 406x dans mon Nagler 5mm. Je vois les 2 bandes atmosphériques principales de la géante. Europe n'est toujours pas accolée à la géante. L'image se stabilise, mais pas totalement. La petite lune Europe passe devant le disque de Jupiter à partir de 0h46 (heure de la montre), c'est pour ça qu'elle est très proche de la planète. Jupiter a une magnitude de -2,4 et un diamètre apparent de 43,2". 

 

-le lundi 25 juin, je rends à nouveau visite à Jupiter. A 406x à 22h58 (heure de la montre), je vois le minuscule point de Ganymède tout contre la planète, au nord des bandes que je vois sur son limbe. Je vois Ganymède contre le limbe est de la géante. Il va passer devant la planète. A 406x à 23h06 (heure de la montre), je vois la lune Io qui réapparait en gagnant petit à petit de la luminosité, à l'est de la géante. C'est la fin de l'éclipse de Io dans l'ombre de Jupiter, en direct. La lune Europe, elle, est à l'ouest de Jupiter, Callisto est à l'est. Jupiter et ses lunes sont situées dans la Balance. Jupiter a une magnitude de -2,34 et un diamètre apparent de 42". La Lune croissante est toute proche dans Ophiuchus. La Pleine Lune a lieu le 28 juin à 6h53 (heure de la montre). 

 

-le jeudi 12 juillet, je pointe Mars. A 65x à 3h57 (heure de la montre), au nord dans le champ, je vois quelques petites étoiles bien piquées qui sont du plus bel effet. Mars est bien lumineuse, et d'une belle couleur ocre orangée. Elle est située dans le Capricorne, juste au nord de Psi Cap visible dans le 8x50. A 106x, la planète est d'une belle couleur ocre orangée. Quelques étoiles bien piquées sont toujours visibles dans le même champ au nord. A 225x, elle est Superbe ! Plus grosse, bien lumineuse et colorée, ronde. A 406x, c'est une grosse bille arrondie colorée. Dans la partie sud de la planète, je vois quelques zones plus sombres sur le limbe martien. La magnitude de Mars est de -2,49 est son diamètre apparent est de 22,8".

 

-dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juillet, je pointe Saturne. A 65x, il y a plein de petites étoiles bien piquées dans le même champ. A 106x, le champ est encore bien étoilé. Je vois Saturne, et j'arrive à identifier Titan et Rhéa. A 225x à 2h04 (heure de la montre), je vois bien l'espace entre la planète et les anneaux. Je vois Titan et Rhéa, et Japet un peu plus loin. L'image est bien stable. La magnitude de Saturne est de 0,09. Son diamètre apparent sans les anneaux est de 18,3", et avec les anneaux il est de 42,6". A 406x à 2h23 (heure de la montre), je vois la planète grande et lumineuse avec l'espace entre le globe et les anneaux. C'est l'hémisphère nord de la planète que l'on voit. Titan de magnitude 9,03 est au nord de la planète. A l'est de Titan, on voit une étoile de magnitude 9,2. Et encore un peu plus à l'est en prolongeant de la même distance, se trouve Japet de magnitude 11,86. A l'ouest de la planète, dans le plan des anneaux, je vois Rhéa de magnitude 10,36 et Dioné de magnitude 11,04 un peu plus près de la planète. L'image est de toute beauté et bien stable. Je perçois la Division de Cassini. La planète est située dans le Sagittaire, au sud-est de Mu Sgr. 

 

-le samedi 14 juillet à 21h51 (heure de la montre), je trouve le fin croissant lunaire après le coucher du Soleil. Je le vois dans le 8x50. Il est à environ 9° de hauteur. Il est éclairé à 4,3% et situé dans le Cancer. A 65x, il tient en entier dans le champ. Et en me déplaçant de 2° à 3° sur la gauche du croissant lunaire, je trouve Mercure à 21h58 (heure de la montre). A 65x, Mercure est toute petite, mais bien lumineuse. A 106x à 22h07 (heure de la montre), elle est un peu plus grosse. Je l'observe aussi à 225x et à 406x. Elle n'est pas très grosse mais on voit sa phase. Dans sa partie sud, elle a des reflets oranges dûs au Soleil pas très bas sous l'horizon. La magnitude de Mercure est de 1,5 dans le Cancer. Son diamètre apparent est de 8,4" et elle est éclairée à 38,3%. Vénus, elle, est bien plus haute au-dessus de l'horizon. Je vais rendre visite à l'Etoile du Berger. A 65x, elle est nettement plus grosse que Mercure. Je l'observe aussi à 106x, 225x et 406x. La magnitude de Vénus est de -4,11 dans le Lion. Son diamètre apparent est de 17,5" et elle est éclairée à 64,5%. Elle a aussi des reflets orangés dans sa zone sud, dûs au Soleil. Vénus est visible à l'oeil nu.

 

-le jeudi 19 juillet, je pointe la planète Mars à 65x. A 4h34 (heure de la montre), je vois 3 petites étoiles dans le même champ que la planète rouge, ronde, bien lumineuse et de couleur orangée. A 106x à 4h40 (heure de la montre), elle est un peu plus grosse, orangée et bien lumineuse. Elle est Superbe à 225x ! Je vois quelques zones plus sombres sur son limbe. A 406x, elle est vraiment belle, ronde et grosse, orangée. A la fin de l'observation, c'est l'aube et le jour va se lever. Mars est toujours visible à l'oeil nu. Sa magnitude est de -2,66 et son diamètre apparent est de 23,7" dans le Capricorne, juste à l'ouest de l'étoile Psi Cap de magnitude 4,1 à 4h57 (heure de la montre).  

 

Et je vais continuer avec quelques observations du ciel profond:):

 

-dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juin, j'observe l'amas globulaire M5 (ou NGC5904) vers 23h50 (heure de la montre). Je vois déjà M5 dans mon chercheur 8x50, tout proche et au N-O de 5 Ser. A 65x, M5 est dans le même champ que l'étoile 5 Ser. Il est diffus, déjà un peu résolu. A 106x, 5 Ser est toujours dans le même champ. L'amas globulaire est bien diffus, encore un peu plus résolu. Quelques étoiles bien piquées embellissent le champ. A 225x, je vois plein de petites étoiles résolues, le centre est encore un peu diffus. Je ne vois plus 5 Ser dans le même champ. L'image est vraiment belle, j'adore! Son repérage est facile. Je vois Mu Ser à l'oeil nu. Puis dans le 8x50, je repère 25 Ser, 11 Ser, 10 Ser, puis 5 ser et M5. Selon Stellarium, M5 a une magnitude de 6,65 et une taille de 23'. Il se trouve dans la Tête de Serpent. La Lune n'est pas gênante, la Nouvelle Lune a eu lieu le mercredi 13 juin à 21h43 (heure de la montre).

 

-le dimanche 1er juillet, j'observe l'amas globulaire M80 (ou NGC6093), dans le Scorpion. Dès 65x, je le vois d'aspect diffus, comme une tache assez faible, avec quelques petites étoiles dans le même champ. A 78x dans mon oculaire Plôssl de 26mm, il est un peu plus gros et un peu plus lumineux. Il est diffus. A 106x à 23h36 (heure de la montre), il est bien visible. Il est diffus avec un coeur bien concentré, et encore un peu plus gros, légèrement laiteux. Selon Stellarium, sa magnitude est de 7,87 et sa taille est de 10'. Pour le trouver, j'ai cheminé depuis Antarès, en allant vers le N-O. Je suis passé par Sigma Sco, puis Omicron Sco, puis par une petite étoile de magnitude 7. M80 est un peu plus au N-O, tout proche et tout de suite reconnaissable malgré sa petite taille. 

 

-dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 juillet, je reste dans le Scorpion pour observer l'amas ouvert M6 (ou NGC6405). A 65x, les composantes de M6 sont un peu faibles, car il est bas sur l'horizon sud. Je grossis à 78x à 0h24 (heure de la montre), je les vois mieux. M6 est l'Amas du Papillon. Selon Stellarium, sa magnitude est de 4,2 et sa taille est de 25'. A 78x, il tient en entier dans le champ. Pour le trouver, je suis parti de Antarès, et je suis descendu au sud-est jusqu'à Epsilon Sco. Puis j'ai cheminé en m'aidant des étoiles les plus lumineuses, vers l'est-nord-est. 

 

-je reste encore dans le Scorpion lors de la nuit du dimanche 1er au lundi 2 juillet, pour observer un autre amas ouvert, M7 (ou NGC6475). M7 est l'Amas de Ptolémée. Selon Stellarium, sa magnitude est de 3,3 et sa taille est de 1°20'. Il occupe tout le champ à 65x à 0h40 (heure de la montre). Ses étoiles sont mieux visibles que celles de M6, même si il est encore plus bas sur l'horizon sud. Pour le trouver, je suis parti de M6 et je suis allé vers le sud en passant par des étoiles de magnitude 6,65-6,4-6,65. Puis j'ai trouvé M7 en allant vers l'est-sud-est. A 0h45 (heure de la montre), la Lune décroissante apparait dans mon champ de vision. Gibbeuse, elle est dans le Capricorne. 

 

-le mardi 10 juillet, j'observe la nébuleuse planétaire M27 (ou NGC6853). Je la trouve assez facilement en cheminant d'étoile en étoile depuis Eta Sge visible dans le 8x50. Dès 65x, je vois la forme diffuse de la Nébuleuse planétaire de l'Haltère. Elle est évidente à l'oculaire. Dans le même champ au nord-nord-est, il y a l'étoile 14 Vul. Le champ est étoilé. A 78x, M27 est bien lumineuse. Elle est Superbe avec sa forme caractéristique de trognon de pomme. L'étoile 14 Vul est toujours dans le même champ. A 106x à 23h52 (heure de la montre), elle est bien visible et lumineuse, avec plein d'étoiles dans le champ. M27 est au sud dans le champ et 14 Vul est au nord-nord-est. M27 est la Nébuleuse planétaire de l'Haltère, située dans le Petit Renard. Selon Stellarium, sa magnitude est de 7,4 et sa taille est de 8'x5'36". 

 

-le vendredi 13 juillet, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6818. Dès 65x, j'arrive à reconnaitre cette petite nébuleuse planétaire, car elle a un aspect rond et elle est d'un beau bleu évident. Et dans le même champ à l'ouest, je vois un petit astérisme de 4 étoiles alignées nord/sud. A 106x, NGC6818 a un aspect non-stellaire. A 225x, l'aspect non-stellaire est évident. Elle commence à prendre un aspect de "joyau". A 406x à 3h08 (heure de la montre), il est bien gros. Sa teinte lui donne un aspect de "cristal bleuté"...et je pense remarquer un léger "effet blink"(à confirmer)...elle est vraiment belle ! NGC6818 est la Nébuleuse du Petit Diamant. Selon Stellarium, sa magnitude est de 9,3 et sa taille est de 44"x38". Elle est située dans le Sagittaire, au nord des étoiles 54 Sgr et 55 Sgr visibles dans le 8x50. Une troisième étoile est visible de magnitude 5,45 entre ces 2 étoiles et la nébuleuse planétaire.

 

-dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 juillet, j'observe l'amas globulaire M3 (ou NGC5272). Je le trouve déjà dans le 8x50 comme une tache floue au-dessus d'une étoile. Il est Superbe à l'oculaire dès 65x! A 65x à 0h30 (heure de la montre), il est bien lumineux et gros. Il est à l'intérieur d'un triangle d'étoiles de magnitude 9,8-8,4-10,55 et au nord d'une étoile bien lumineuse de magnitude 6,2. M3 est diffus. Je fais la même observation à 78x. A 106x à 0h36 (heure de la montre), je le vois dans le triangle d'étoiles. Il est bien compact et bien lumineux, diffus et mal résolu. Je grossis jusqu'à 225x, il est gros et toujours compact, non résolu et diffus. Selon Stellarium, sa magnitude est de 6,2 et sa taille est de 18'. Il est situé dans les Chiens de Chasse. Pour le trouver, je suis allé horizontalement vers l'ouest depuis Alpha CVn jusqu'à l'étoile bien lumineuse qui est dans le même champ que M3 à 65x et à 78x. Cette étoile a une magnitude de 6,2. Elle est visible dans le 8x50, et M3 aussi juste au-dessus.

 

-dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 juillet, j'observe la nébuleuse planétaire NGC7009. Je la trouve à 65x, elle est déjà bien lumineuse. A 106x, je vois son aspect non-stellaire et sa couleur bleuâtre. Elle est déjà bien esthétique, et lumineuse. A 225x à 2h05 (heure de la montre), sa forme caractéristique est visible. Elle est bleue, bien lumineuse, non-stellaire. A 406x à 2h11 (heure de la montre), elle est également bien belle, grosse et bleu pâle. On voit bien sa forme, elle est lumineuse et non-stellaire. On voit une petite étoile au N-E dans le même champ. NGC7009 est la Nébuleuse de Saturne située dans le Verseau, à l'ouest de l'étoile Nu Aqr. Selon Stellarium, sa magnitude est de 8 et sa taille est de 41"x35". Pour la trouver, je suis parti de Alpha Cap visible dans le 8x50. Puis je suis allé vers l'est en entrant dans le Verseau jusqu'à Epsilon Aqr/Mu Aqr/7 Aqr, visibles dans le 8x50. Puis j'ai trouvé Nu Aqr dans le 8x50, et NGC7009 est juste un peu à l'ouest de Nu Aqr. La Lune croissante est couchée au moment de cette observation. Le Premier Quartier a eu lieu jeudi 19 juillet à 21h52 (heure de la montre).

 

 

Et voilà, ce Croa est terminé :be:!

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:!

Je vous souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

ah oui superbe Saturne, et même encore basse sur l'horizon ! Dans le post de Gildas j'évoquais son aspect curieusement net par rapport à Jupiter qui reste désespérément fadasse et floue au 300. J'avais déjà remarqué cela à la lunette. J'ai donc eu un choc à la fin de ma dernière séance sur Saturne, déjà très belle ! Ca promet pour cet été.

 

M5 a aussi fait partie de mes dernières visites, c'est une "tuerie" absolue au 300, déjà un peu résolu en périphérie à 50 X seulement. Je te dis pas en montant en grossissement ...

As-tu pu voir un peu de granulosité en bord de M80 ? Pas facile je crois, je n'ai pas essayé au 300

 

Les 2 amas M6 et M7 sont idéaux dans un petit instrument sous ciel très clair jusqu'à l'horizon, par ex en Haute Provence. Comme dit dans le post de Traou Mad, y a des amas secondaires à rechercher en bord de M7 ...

 

NGC6818, de mémoire assez remarquable à la fluo de 100 mm, me fait envie au 300 mais trop bas ?

 

Quand à la Saturn Nebula, pour sa première au 300 elle ne s'était pas montrée extraordinaire car le ciel était légèrement brumeux. Belle et très brillante, mais j'avais eu un mal fou à deviner de façon extrême l'une de ses petites extensions ...

 

Bon ciel !

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 13:40, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Salut Philippe !

 

ah oui superbe Saturne, et même encore basse sur l'horizon ! Dans le post de Gildas j'évoquais son aspect curieusement net par rapport à Jupiter qui reste désespérément fadasse et floue au 300. J'avais déjà remarqué cela à la lunette. J'ai donc eu un choc à la fin de ma dernière séance sur Saturne, déjà très belle ! Ca promet pour cet été.


 

 

 

Salut à toi etoilesdesecrins:) !

 

Oui, l'image était vraiment Superbe sur Saturne, bien stable et net:o ! J'ai réussi à voir 4 de ses lunes, mais pas Téthys cette fois-ci qui était trop proche de la planète et qui était noyée dans la lumière. 

Côté planétaire, j'ai tenu à observer les 5 planètes qui sont visibles à l'oeil nu, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.  Seule Mercure n'était pas accessible à l'oeil nu quand je l'ai observée, c'est pour ça que j'ai profité qu'elle était proche du croissant lunaire pour la repérer.

 

Le 24/07/2018 à 13:40, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

M5 a aussi fait partie de mes dernières visites, c'est une "tuerie" absolue au 300, déjà un peu résolu en périphérie à 50 X seulement. Je te dis pas en montant en grossissement ...

As-tu pu voir un peu de granulosité en bord de M80 ? Pas facile je crois, je n'ai pas essayé au 300

 

 

L'amas globulaire M5 doit  en effet être impressionnant à plus grand diamètre, et avec le grossissement en plus...

Oui, il me semble avoir vu un début de granulosité en bordure de M80.

Par contre j'ai essayé plusieurs nuits de voir l'amas globulaire M4, mais sans succès à chaque fois...d'habitude j'arrive à voir sa barre d'étoiles qui coupe l'amas, mais là à plusieurs reprises, rien...:confused:

 

Le 24/07/2018 à 13:40, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Les 2 amas M6 et M7 sont idéaux dans un petit instrument sous ciel très clair jusqu'à l'horizon, par ex en Haute Provence. Comme dit dans le post de Traou Mad, y a des amas secondaires à rechercher en bord de M7 ...


 

 

M6 et M7 sont bien beaux tous les 2, je les observe régulièrement. 

 

Le 24/07/2018 à 13:40, etoilesdesecrins a dit :
Citation

NGC6818, de mémoire assez remarquable à la fluo de 100 mm, me fait envie au 300 mais trop bas ?

 

NGC6818 est vraiment d'une couleur bleue bien marquée, en grossissant elle se dévoile vraiment...

 

Le 24/07/2018 à 13:40, etoilesdesecrins a dit :
Citation

 

Quand à la Saturn Nebula, pour sa première au 300 elle ne s'était pas montrée extraordinaire car le ciel était légèrement brumeux. Belle et très brillante, mais j'avais eu un mal fou à deviner de façon extrême l'une de ses petites extensions ...

 

Bon ciel !


 

 

 

Cette nébuleuse planétaire elle aussi, se dévoile bien en grossissant... NGC7009 est l'une des toutes premières nébuleuses planétaires que j'ai eue comme cible depuis que j'observe ce genre d'objets !

 

Merci à toi pour ton passage et pour ta lectureB) !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Eh bien, toi aussi tu t'es bien éclaté ! :)

 

Messier 5 est en effet superbe, c'est le premier gloglo que j'ai observé quand j'ai débuté, sur un N 150/750, et déjà il m'avait conquis !

 

Concernant la Nébuleuse Saturne, bon cheminement de ta part, je me serais repéré de la même manière ! ;)

 

En partant d'à peine 3 degrés vers le Sud-Est depuis 7009, tu tombais sur le gloglo Messier 72 ! :)

 

 

Pour Messier 4, il est vrai que tout est noyé dans la Voie Lactée, mais à 1° au Sud-Ouest d'Antarès, tu devrais pouvoir y arriver une prochaine fois, mais en dehors de ta zone polluée ! ;)

Ce qui est très dur sans un grand diamètre, c'est l'autre gloglo entre les deux, NGC 6144, il faut un ciel clair et non pollué, mais au 200 ce doit être faisable.

 

Merci pour ton joli CROA précis et détaillé !

 

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, paradise a dit :
Citation

 

Salut Philippe !

 

Eh bien, toi aussi tu t'es bien éclaté ! :)


 

 

 

Salut Jacques :)!

 

Merci à toi pour ta visiteB) !

Oui, j'ai observé au maximum, et si la météo le permet et avec une Lune moins gênante, je referai de même pendant mes vacances du mois d'août...

 

Il y a 23 heures, paradise a dit :
Citation

 

Messier 5 est en effet superbe, c'est le premier gloglo que j'ai observé quand j'ai débuté, sur un N 150/750, et déjà il m'avait conquis !


 

 

Je l'observais déjà régulièrement moi aussi quand j'utilisais mon Mak-Cass de 127mm.

 

Il y a 23 heures, paradise a dit :
Citation

 

Concernant la Nébuleuse Saturne, bon cheminement de ta part, je me serais repéré de la même manière ! ;)

 

En partant d'à peine 3 degrés vers le Sud-Est depuis 7009, tu tombais sur le gloglo Messier 72 ! :)


 

 

J'observais aussi régulièrement la Nébuleuse Saturne avec mon Mak-Cass de 127mm. Elle est bien lumineuse, elle est repérable facilement. Je retournerai chercher M72, lui par contre je ne l'observe pas souvent.

 

Il y a 23 heures, paradise a dit :
Citation

 

Pour Messier 4, il est vrai que tout est noyé dans la Voie Lactée, mais à 1° au Sud-Ouest d'Antarès, tu devrais pouvoir y arriver une prochaine fois, mais en dehors de ta zone polluée ! ;)

Ce qui est très dur sans un grand diamètre, c'est l'autre gloglo entre les deux, NGC 6144, il faut un ciel clair et non pollué, mais au 200 ce doit être faisable.

 

 

Pour M4, j'ai quelquefois des échecs pour qu'il se révèle... J'essaierai si je peux dénicher NGC6144, lui par contre je ne l'ai jamais tenté !

 

Il y a 23 heures, paradise a dit :
Citation

 

Merci pour ton joli CROA précis et détaillé !

 

Jacques

 

 

 

C'est moi qui te remercie pour ton passage et pour ta lecture ! Et merci à toi d'avoir laissé ce p'tit motB) !

 

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dobby01 a dit :

Super CROA, comme d'habitude ! Tu ne rates pas une seule occasion d'observer, même à l'aube (quel courage !)

 

Salut Dobby01:) !

 

Je te remercie pour ta lecture, et pour avoir laissé ce p'tit mot B)!

 

J'essaie d'observer au maximum, quand je ne suis pas trop fatigué par mon travail... Par contre, j'ai raté l'éclipse d'hier soir :confused:car le ciel s'est subitement couvert en soirée chez moi, et j'ai attendu jusqu'à 22h30 en guettant une éclaircie, mais voyant l'épaisse couverture nuageuse, j'ai renoncé et me suis endormi...et j'ai appris ce matin que le ciel s'était dégagé à 23h, laissant voir la Lune éclipsée et Mars juste en-dessous:o...et le ciel ne s'est pas recouvert jusqu'à plus de minuit... Heureusement j'ai pu voir la planète Mars vendredi 27 juillet à l'aube, je l'ai observée à ce moment car la météo annonçait un changement de temps pour la nuit de vendredi 27 à samedi 28 juillet...du coup, réveillé tôt hier à l'aube, j'ai anticipé sur le fait que je ne verrais peut-être rien vendredi 27 en soirée, et j'ai donc pointé Mars...Mais ce samedi matin, j'étais quand même un peu déçu d'avoir manqué de peu la fin de l'éclipse...:?:

 

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

merci de nous faire partager cet excellent croa Trés bien renseigné !

J'ai pu observé l'éclipse de lune hier soir ,Trés joli spectacle,de plus Mars et Saturne sont magnifiques actuellement 

Bon ciel à toi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, iserois a dit :

Salut Philippe.

merci de nous faire partager cet excellent croa Trés bien renseigné !

J'ai pu observé l'éclipse de lune hier soir ,Trés joli spectacle,de plus Mars et Saturne sont magnifiques actuellement 

Bon ciel à toi !

 

 

Salut à toi Jean-Pierre:) !

 

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture ! Content que ce Croa t'ait pluB) !

 

Tu as eu de la chance d'avoir pu observer l'éclipse, chez moi le ciel s'est couvert juste au moment de son commencement en soirée, alors qu'il a fait beau temps toute la semaine avec du ciel dégagé chaque nuit...pas de chance vraiment:confused:...et je me suis endormi à 22h30 découragé par les épais nuages, je croyais qu'il allait pleuvoir:?:...et samedi matin ma famille m'informe que le ciel s'est dégagé à partir de 23h, et que l'éclipse était bien visible avec Mars juste en-dessous, et que le spectacle avait été superbe...:b:

 

Oui, j'ai eu moi aussi une très belle image d'une Saturne bien stable:o...et Mars est bien grosse et colorée, je l'ai encore observée ce dimanche vers 2h45 alors que j'étais réveillé.  J'ai vu des zones un peu plus sombres sur Mars, surtout à partir de 225x de grossissement...

 

J'attends avec impatience les vacances d'août, pour avoir plus de temps pour observer:rolleyes:.

Merci à toi d'avoir laissé ce p'tit motB) !

Très bon ciel à toi !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/08/2018 à 19:49, Larbucen a dit :

Magnifique. Avec ce CROA plus besoin de se déplacer. Avec toute cette lecture et un peu d'imagination on s'y croirait.

 

Merci pour tout ça.

 

Bonjour Larbucen:) !

 

Je te remercie pour ta lecture, et pour ton p'tit motB) !

 

Mon télescope de 203mm m'apporte plein de satisfactions, et je ne me lasse jamais d'observer, le plus souvent possible quand la météo le permet. J'espère que toi aussi, tu te régales avec tes instruments.

 

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste en quête de Mercure, alors si tu veux bien me livrer ton secret pour son observation (l'heure environs et la manière dont tu as réussie à la localiser).

C'est vraiment la seule qui me pose soucis, je pense que j'attaques pas à la bonne heure ^^ 

Le reste, comme les autres, très sympa le CROA :D on attend des dessins et des photos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yorde03 a dit :

Je reste en quête de Mercure, alors si tu veux bien me livrer ton secret pour son observation (l'heure environs et la manière dont tu as réussie à la localiser).

C'est vraiment la seule qui me pose soucis, je pense que j'attaques pas à la bonne heure ^^ 

Le reste, comme les autres, très sympa le CROA :D on attend des dessins et des photos :p

 

Bonjour Yorde03 :)!

 

Merci à toi pour ta lectureB) !

 

Pour observer Mercure, je consulte des éphémérides et aussi le logiciel Stellarium. Je suis abonné à la revue Astrosurf Magazine, et j'achète tous les ans "le Guide du Ciel"de Guillaume Cannat. Dans cette revue et ce guide, j'ai régulièrement des infos pour tout ce qui concerne les objets et les planètes à observer, je les consulte tous les jours. C'est dans "le Guide du Ciel de juin 2018 à juin 2019", que j'ai eu l'info que Mercure serait à 2°ou 3° à gauche du fin croissant lunaire le 14 juillet 2018 en soirée. Et dans le logiciel Stellarium, je peux trouver la position exacte de Mercure, lorsqu'elle est visible, et l'heure à laquelle elle l'est. Dans Stellarium, je peux accéder au ciel visible depuis la ville où j'habite. J'ai plein de renseignements avec toutes ces sources.

Il faut aussi savoir que Mercure est visible soit le matin à l'Est peu de temps avant le lever du Soleil, soit le soir à l'ouest peu de temps après le coucher du Soleil. Elle a des phases comme Vénus, et elle a une magnitude correcte. 

Lorsque je l'observe au télescope, j'essaie de la repérer dans mon chercheur 8x50, ou alors comme elle est bien lumineuse, je la recherche avec un oculaire grand champ au crépuscule en balayant le ciel à l'aide de la raquette de commande de mon télescope dans la zone du ciel où elle se situe. En général, j'arrive à la repérer facilement. 

 

Merci pour ton passage, content que ce Croa t'ait plu !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'empresser de noter tes renseignements, et essayer de voir la petite grise le plus rapidement possible !!!

Bonne continuation à toi dans les observations, si je trouve le temps je parlerai aussi de ma dernière sortie planétaire où j'avais une Vénus vraiment bien visible en demi lune avec un extraordinaire halo rougeâtre sûrement provoqué par notre atmosphère on ces périodes de fortes chaleurs ^^

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yorde03 a dit :

Je vais m'empresser de noter tes renseignements, et essayer de voir la petite grise le plus rapidement possible !!!

Bonne continuation à toi dans les observations, si je trouve le temps je parlerai aussi de ma dernière sortie planétaire où j'avais une Vénus vraiment bien visible en demi lune avec un extraordinaire halo rougeâtre sûrement provoqué par notre atmosphère on ces périodes de fortes chaleurs ^^

Merci à toi !

 

Il faut aussi savoir que Mercure est visible à une période le soir, puis elle est visible à une nouvelle période suivante le matin...et ainsi de suite (soir/matin/soir/matin/soir etc...). La meilleure initiative à avoir est de bien se renseigner avant de tenter son observation...et le logiciel Stellarium, c'est épatant, on y trouve tout...! 

 

De rien, et bonne observation !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le connais bien. Je l'ai utilisé pour simuler mes oculaires et les soirées également. 

Il est top. Mais j'avoue que depuis que j'utilise régulièrement mon dobson je passe par un simulateur d'observation et je pointe ce que je peux...

 

Jupiter et Saturne sont souvent trop gourmandes pour me laisser aller ailleurs ^^

 

À plus tard et à l'ocazz je dirai si j'ai pu observer Mercure ^. ^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yorde03 a dit :
Citation

 

Je le connais bien. Je l'ai utilisé pour simuler mes oculaires et les soirées également. 

Il est top. Mais j'avoue que depuis que j'utilise régulièrement mon dobson je passe par un simulateur d'observation et je pointe ce que je peux...


 

 

Tu parles de Stellarium...? Je l'utilise pour chacune de mes observation !


 

Citation

 

Jupiter et Saturne sont souvent trop gourmandes pour me laisser aller ailleurs ^^


 

 

Et maintenant, tu pourras peut-être ajouter Mercure à ton tableau de chasse !


 

Citation

 

À plus tard et à l'ocazz je dirai si j'ai pu observer Mercure ^. ^

 

 

Oui, raconte nous si tu as réussi à voir Mercure ! Je te le souhaite. Bonne recherche !

 

Très bon ciel à toi !

A plus;) !

 

Philippe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.