Aller au contenu

Le tabouret ultime?


astronomixlegaulois

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ca fait un moment que je cherche une chaise astro réglable en hauteur pour mon Strock 250. Je ne compte plus le nombre d'heures à fouiner ici et là les idées astucieuses. Il y a quelques années, j'avais bricolé une chaise réglable un peu dans ce genre là :

Après une gamelle mémorable au premier essai (avec des amis en public!), et un petit renforcement de l'assise :laughing:, l'engin était fonctionnel mais trop lourd. De fait il est resté à la cave et ne m'a quasiment jamais servi. Je n'aimais pas non plus son empreinte au sol (dangereux quand il y a des gens autours du télescope) et son confort assez moyen. Depuis, j'utilisais un tabouret de camping pliant et pas réglable en hauteur un peu dans ce gout là:

image.png.b82c5395d997358ce0692ce194255e6c.png

J'en ai eu récemment marre de me torturer le dos et le cervicales avec ce petit tabouret et me suis résolu de barrer cette fichue ligne de ma liste des choses à faire : "remplacer mon tabouret astro".

 

Les grandes lignes de mon cahier des charge sont:

- Réglable en hauteur: au moins 40 à 55cm de haut (plus bas, je peux m'assoir par terre ou me mettre à genoux, plus haut c'est inutile pour mon Strock au Zenith)

- Le plus léger/transportable possible

- Pas cher

Je pourrais rajouter nombre d'autres contraintes (faible empreinte au sol, élégant, facile à régler, assez confortable etc...), mais disons que les 3 précédentes serait déjà suffisantes pour remplacer mon tabouret actuel. En recommençant à lire les posts du forums je suis tombé sur celui là:

 

L'idée était bonne, mais je me disais qu'à la longue, un seul pied ne serait pas assez confortable. Alors, je me suis dit, pourquoi pas en mettre, 2, ou 3 ou 4... Ah tient, peut être que ça existe déjà! Je vous présente donc mon nouveau tabouret astro:

image.png.0305dba4aa66f0cf758c51ad9d0b8208.pngimage.thumb.png.2048748586c2e395f16fa2803a7ea523.png

 

Il s'agit du modèle de la marque NRS Healthcare, que vous pouvez trouver à moins de 30€ sur un site célèbre de vente en ligne... Alors certes, il a un style...particulier... mais j'en suis bien content : il est léger (à peine plus d'1 kg!), il est réglable de 35 à 53cm, il se démonte avec 5 vis. Je n'avais jamais vu cette idée sur les forums astro, alors je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains!

 

J'aimerai aussi avoir vos bonne idées pour l'améliorer. J'ai déjà un peu commencé:

  • Je vais remplacer les 5 vis cruci par des vis moletés (je nais que les têtes moletés pour l'instant ;)) :

image.png.00a59f5349b58ae1e7aec49e91d24a73.png

 

  • J'en ai profité aussi pour re-tarauder les inserts filetés qui étaient trop durs pour un vissage-dévissage régulier.
  • J'envisage de m'acheter un feutre blanc (ou phosphorescent) pour repérer les 8 hauteurs et ne pas trop galérer à changer de hauteur dans le noir
  • je compte me faire une petite pochette de transport (environ 40x40x3cm)

 

Avez vous d'autres idées? Que pensez vous de ce tabouret?

 

A bientôt,

 

Daniel

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh... Quatre réglages à faire pour chaque changement de hauteur, ce doit être un peu galère quand même, et s'il faut reprendre parce que au final c'est un ou deux crans trop haut...

La mienne se règle d'une main, et ce juste en me levant légèrement, cela simplifie quand même bien l'opération.

https://www.webastro.net/forums/topic/13310-chaise-astro/?do=findComment&comment=241538

DSC_0028.JPG.f5e7d93245684bef680750c982cbb6b7.JPG

Quelques unes de mes fabrications par là, avec les appréciations : http://www.reto.fr/modif/imagepages/image36.html  Et pages suivantes...

 

Le petit tabouret à deux hauteurs m'avait bien plus aussi et peut suffire quand on peut faire tourner le tube pour orienter l'oculaire comme sur les "équatobson".

http://www.reto.fr/modif/imagepages/image33.html

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution rapide, légère, pratique et économique : la petite chaise de bureau recyclée ajustable de 45 à 57cm par un simple vérin.

Il y en a à la pelle à moins de 10€ sur leboncoin et on peut enlever les roulettes si besoin.

Edit : La mienne pèse 5Kg et on abaisse de 5cm sans les roulettes.

26220-1497900299.jpg

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le temps d'avoir réglé la bonne hauteur des 4 non-isostatiques pieds du tabouret, on a déjà oublié ce qu'on regardait, voire pourquoi on fait de l'astro.

 

Les bonnes soluces se trouvent dans les modèles à vérin ou comme chez Den.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den, c'est exactement celle que tu as mis en photo que j'avais copié et que je trouvais trop lourde. J'avais beaucoup vu tes réalisations (impressionnantes du reste!).

 

Bon, je reconnais que le réglage de la hauteur n'est pas très simple.

 

Par contre Elki et Syncopatte, je ne suis pas fan des chaises à roulette reconditionnées parce que c'est quand même galère à transporter et pas très léger (tous les modèles que j'ai vu ont une partie en acier autour du verin). Et par ailleurs ça ne va pas très bas, or sur mon Strock je suis plus souvent à faible hauteur qu'en haut...

Après, peut être qu'un mix entre ce genre de tabouret et le monopode de hysot que je cite un peu plus haut pourrait être à creuser.

 

Je veux vraiment trouver un truc facilement transportable (de l'ordre du kg et pas plus gros que le tabouret replié), sinon, je me connais, je la prendrai pas.

 

J'aime bien ton idée aussi Den du tabouret à 2 positions.

 

Mais si on essaye de continuer sur a base de ce tabouret, que feriez vous pour l'améliorer (ou minimiser ses défauts suivant le point de vue! ;) )? Je me dit que c'est toujours intéressant de remuer un concept, c'est comme ça que viennent les bonnes idées non? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, astronomixlegaulois a dit :

Mais si on essaye de continuer sur a base de ce tabouret, que feriez vous pour l'améliorer

Il faudrait demander à Takaya, c'est elle qui l'utilise ;)

On pourrait facilement en faire un à trois hauteur mais cela oblige à rajouter du bois et donc du poids. Par exemple, un parallélépipède de 30 x40 x50 donnerait les trois hauteurs en assise et peut faire une boite de transport ou rangement pour les accessoires par exemple. Juste évider judicieusement pour gagner du poids et que cela conserve la fonction de boite en plus de celle de tabouret.

 

Sinon un pliant de pêcheur auquel on enlève la toile et on met à la place une planche fixée d'un coté et avec plusieurs réglages sur l'autre cela peut aussi permettre d'avoir trois hauteurs je pense.

https://www.pecheur.com/achat-siege-pliant-water-queen-44890.html

J"en avais un modifié avec la planche mais sans réglage de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on en pense ?

Ben comme les copains ici :

- 4 pieds (bof)

- réglage indépendant long et fastidieux,

- encombrement certain lors du transport/rangement (en tout cas plus que le télescope lui-même)

pas facile de trouver le truc idéal : soit c’est nickel question emploi, confort, maisl'encombrement et le poids sont une contrainte certaine, soit c'est petit et léger (monopode) mais pénible à l'usage.

Pour l'instant, mon mouton à 5 pattes est celui-ci :

 

5b56c9514b916_chaise01.thumb.jpg.6f2c00892ebd04db38de38e463e2d4a6.jpg

Il est adapté pour mon 400 (dernier cran inutile)

mais la même chose pour le 250 (donc haut de seulement la moitié ) conviendra.

A noter que les positions les plus basses ne sont pas une hérésie : observer à genou, c'est vraiment pas terrible......

Juste 2 planches (celle arrière bien plus fine que celle à l'avant), une charnière, une assise. Rapide à régler, à installer, rangement minimal. Si on veut jouer pour le poids, yaka le faire en composite (ce que j'envisage un jour)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Les  chaises de Den ou de Serge sont les rolls de l'astro ;) mais ne répondent pas à ton cahier des charges.

 

La seconde proposition de JMD est celle que j'utilise : un tabouret de batterie comme celui-ci : https://www.bax-shop.fr/tabouret-de-batterie/innox-db-21-siege-de-batterie?gclid=EAIaIQobChMIuKusvJK33AIVQ6qaCh3MwQliEAkYASABEgI8RfD_BwE

 

Léger avec une assise qui se sépare pour un transport facile. Une seule vis pour régler la hauteur ! APPROUVÉ ! B)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... mais ne répondent pas à ton cahier des charges.

 

SI !!!

si tu utilises une planche moins haute, ici dans les 60 cm de haut, ce sera parfait.

Celle sur la foto fait 110cm, ce qui est inutile dans ce cas de figure (et même pour mon 400, ça n'aurait pu faire que 100cm de haut, le dernier cran étant inutilsé).

et au regard d'un tabouret de batterie :

- c'est moins lourd

- et surtout moins encombrant pour le transport et le rangement. Ca trouve facilement sa place au fond d'une valise ou d'un sac, ce qui serait plus délicat avec un tabouret de batterie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Otzi a dit :

Il y a aussi la chaise de repassage, réglable et légère

Comment change t-on la hauteur du siège sur ces chaises ? Il faut dévisser, sortir la barre traversante et repositionner ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PEV77 a dit :

Très élégante cette chaise de repassage ! combien coute-t-elle ?

 

 

celle la est a 29 euros. https://www.collishop.be/e/fr/cs/607386-172-leifheit-chaise-repassage-multiposit-gris-arg-1412522?gclid=EAIaIQobChMIzbqh8ei33AIVCuEbCh343AE9EAQYAiABEgLsnvD_BwE

 

 

j'avais eu la mienne sur ebay d'occase  ;)

 

A partir de 10 euros en occase : https://www.2ememain.be/maison-meubles/2/chaise de repassage/

 

C'est stable, tu peux appuyer ton dos qd il en a besoin (je parle de mes lombaires un peu vieiillissantes...) , et juste une vis a modifier pour la hauteur .  Et le pied arrierre se replie pour le rangement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaise de repassage,

j'ai eu,

vachte bien de prime abord et pas cher, mais.....

Ben c'est assez lourd,

assez encombrant au rangement car avec des éléments tordus,

mais plus que tout chiant à changer le réglage la nuit dans le noir. c'est une grosse goupille qu'il faut ôter, puis replacer là où on le souhaite. en "visant" les trous.....

Pi ya pas de cran en position basse, un vrai manque

et pi je dois dire que je m'y suis quelque fois coincé les doigts en la manipulant. Et vu que c'est du lourd, ben ça fait mal.

Donc oui, mais non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 19:46, Elki a dit :

Un autre exemple qui devrait répondre aux critères : 2.8Kg, 30€, pliable, réglage par vis : https://www.amazon.fr/Bird-DT10B-Siège-de-batterie/dp/B0044WSNVI

Reste à voir la résistance à la corrosion.

41xIr9B-tOL.jpg

 

Celui la est cool avec sa vis de réglage. Les systèmes a serrage vieillissent mal ( j étais batteur rock alors je sais que ca finissait avec réglage..... fixe) . Je garde ce lien 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.