Aller au contenu

Choix d'un équipement pour un débutant en ville


Gougou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme tout le monde ici, le ciel me fascine et plus particulièrement l'aéronautique et l'astronautique!!! J'ai envie de m’essayer à l'astronomie cependant j'habite en ville avec une pollution lumineuse assez forte de mon point de vue...

 

Je suis donc à la recherche d'un équipement avec budget de 200€ maximum. 

 

L'observation qui m'intéresse le plus actuellement est l'observation planétaire (et pourquoi pas s’essayer à l'observation du ciel profond en pleine campagne dans un deuxième temps!!).

 

J'ai remarqué deux équipements accessibles à mon budget de la marque Mizar distribuée par Nature et Découverte (je n'ai pas de magasin de matériel d'astronomie proche de chez moi):

  1) Une lunette 70/900;

  2) Un télescope type Newton 214/900.

 

Lequel me conseillez vous au premier abord?

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gougou a dit :

J'ai envie de m’essayer à l'astronomie cependant j'habite en ville avec une pollution lumineuse assez forte de mon point de vue...

 

Bonjour

 

As tu déjà utilisé un instrument astronomique ?

Si ce n'est pas le cas, il serait utile avant achat de prendre contact avec un club (proche  https://www.webastro.net/communaute/clubs/) et/ou participer à des sorties avec des amateurs (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/) pour voir et manipuler divers instruments, ce qui te permettra de faire ton choix de matériel en meilleure connaissance de cause.

Une autre possibilité, début août :  les "nuits des étoiles 2018" qui proposent diverses animations :  https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

 

Concernant la pollution lumineuse, voir : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR et, pour trouver des sites d'observation : https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_table.php.

 

Pour le choix d'un instrument avec un budget maximum de 200 €, je verrais plus (à titre purement indicatif) cet instrument largement éprouvé :  https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-initiation-skywatcher-90-900-sur-monture-eq2-p-59741.html, simple d'emploi, pas de réglage de l'optique et disposant d'un diamètre permettant déjà de voir de nombreux objets du ciel.

 

Par ailleurs, le marché de l'occasion permettrait de trouver un instrument de plus grand diamètre mais il est nécessaire de discerner l'état de qualité du matériel pour ne pas risquer d'avoir une mauvaise surprise, ce qui, pour un débutant,  n'est pas toujours simple sauf à être accompagné par un amateur   

expérimenté.

 

Bien entendu, attendre d'autres avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse très complète !!!

 

Non je n’en ai jamais vraiment utilisé, faut il partir sur une lunette pour un débutant ou un télescope est jouable ? Le vendeur m’a précisé qu’avec une lunette de 70/900 on aurait vite fait le tour du modèle. Est-ce que cela est vrai selon vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec staffy, il vaut mieux profiter des évènements organisés en ce moment un peu partout pour essayer dans un premier temps et avoir une idée de ce que l'on peux voir avec tel ou tel type d'instruments.

 

Apres, le matériel proposé par staffy me semble une bonne solution dans la mesure ou une lunette sera certainement un peu plus adaptée à l'observation en ville, car notamment moins sensible à la turbulence atmosphérique. Par contre tu as raison, pour l'observation du ciel profond éventuellement en campagne, tu risques d'être limité. Et dans ce domaine, c'est le diamètre du tube qui compte le plus. 

À toi de mettre le curseur au bon endroit: observation en ville pour du planétaire (domaine de prédilection des lunettes) ou observation du cp en campagne (domaine des newton).

 

Bon ciel!

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bpollet a dit :

 une lunette sera certainement un peu plus adaptée à l'observation en ville, car notamment moins sensible à la turbulence atmosphérique.
 

 

Ben oui, la turbulence atmosphérique, dès qu'elle voit une lunette, disparait! La turbulence atmosphérique a peur de la lunette, je vous dis, mon brave monsieur...

Mais quand disparaitra aussi ce "fake" des forums astro?

 

Il ne faut pas tout mélanger. Une petite lunette se mettra plus rapidement en température qu'un Newton avec un gros miroir épais mais là, on parle de turbulence interne. De même, avec une petite lunette, on grossira moins donc on verra moins les effets de la turbulence atmosphérique. Mais un télescope ou une lunette, les 2 en température et de diamètre équivalent, au même grossissement,  subira la même turbulence atmosphérique. M'enfin...

Modifié par Fredjel
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fredjel a dit :

 

Ben oui, la turbulence atmosphérique, dès qu'elle voit une lunette, disparait! La turbulence atmosphérique a peur de la lunette, je vous dis, mon brave monsieur...

Mais quand disparaitra aussi ce "fake" des forums astro?

 

C'est comme celui des lunettes pour le planétaire et les newtons pour le ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dobson de 200mm en ville c'est très bien aussi (mieux qu'une lunette).

c'est juste que c'est super décevant pour le ciel profond (mais moins qu'une lunette)

 

pas à cause du télescope, mais à cause du ciel.

 

mais comme ça tiens sur la banquette arrière d'une voiture ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre le newton de 200 mm, si il coute 200 € ..... pas sur qu'il vaille la peine ....

 

je penche pour une faute de frappe 114/900

le point faible de ces config sur monture (autre que dobson), c'est le coté branlant de la monture

 

en tout cas en économisant 200€ de plus tu pourrais avoir bien mien (sans pour autant tomber dans l'explosion du budget)

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fredjel a dit :

Une petite lunette se mettra plus rapidement en température qu'un Newton avec un gros miroir épais mais là, on parle de turbulence interne. De même, avec une petite lunette, on grossira moins donc on verra moins les effets de la turbulence atmosphérique. Mais un télescope ou une lunette, les 2 en température, au même grossissement,  subira la même turbulence atmosphérique

 

Et bien, écoute je te remercie pour cette information. Oui parfois, on a pas mal d'idées fausses sur certains sujets. Je me coucherai (un peu) moins bête ce soir! Je vais de ce pas jeter un œil au sujet posté par Jeap.

 

Désolé du coup pour cette idiotie. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement le truc de la turbu est faux mais il faut nuancer un minimum : un newton qui est souvent monté sur rocker (= dobson) est plus proche du sol donc plus soumis au rayonnement thermique d'une terrasse/balcon/mur qu'une lunette haut perchée. Et ça ça compte beaucoup surtout en planétaire alors qu'en campagne on est moins gêné en mettant son dob dans l'herbe. Précisons qu'en ville on évite généralement le newton sur équato à cause de la position d'observation qui peut être grave problématique sur une terrasse, d'ailleurs pour un dob c'est à peine mieux toujours à cause de la rembarde. En hiver y'a la mise en température qui est d'autant plus défavorable que la vitrerie est épaisse. Inutile de me dire qu'il suffit de sortir l'instrument une heure avant, c'est de l'observateur occasionnel qui aime pouvoir sortir sur un coup de tête qu'il faut se mettre à la place. La turbu est aussi moins ressentie sur un faible diamètre car la résolution dépend de ce dernier. Donc parfois on voit la turbu sur un newton simplement parce qu'il a le potentiel de montrer des détails plus petits, alors qu'en même temps on ne verra pas la turbu avec une petite lunette car elle n'a pas ce potentiel de résolution. Rappelons enfin que les débutants en ville ne sont pas forcément des acharnés (sinon ils sortiraient autant que possible de leur ville), il est plus que possible que des notions comme la collimation soient moins évidentes à acquérir dans ces conditions alors qu'une lulu est elle d'emblée au max de son potentiel.

 

Donc je me garderai de jeter la pierre, il faut d'abord comprendre le contexte d'utilisation et l'objectif de celui qui veut acheter un instrument...

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gougou a dit :

, je pense donc me diriger vers le Mizar 114/900 alors!!!

pourquoi?

La lunette 90 900 t'en montrera autant (obstruction du secondaire sur le 114 donc pas vraiment de gain au final). 

Lunette pas de collimation, on regarde par l'arrière ce qui est à mon avis appréciable sur un balcon.

La marque Mizar n'a pas vraiment bonne presse dans le milieu ce qui fait une perte à la revente (voir tous les Mizar en vente sur Leboncoin). 

A toi de voir mais avant achat tu devrais aller voir des gens en vrai et du matos pour parler contraintes et achats à prévoir... 

Pense à l'occasion, ça te permettra d'acheter un oculaire de plus ce qui est toujours appréciable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut paraître évident, mais il faut que le balcon ou la terrasse en question ait un dégagement orienté Sud pour faire du planétaire/lunaire (et vu la faible hauteur des planètes pour les années à venir, ne pas avoir l'horizon trop bouché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gougou a dit :

En ayant bien lu tous vos messages, je pense donc me diriger vers le Mizar 114/900 alors!!!

 

Pour résumer :

- Lunette achromatique 90/900 :

Prix bas qui rentre (comme le newton 114/900) dans ton budget, facilité d'utilisation, pas de réglage de l'optique, temps de mise en température réduit, performances sensiblement identiques à un 114/900 (pas d'obstruction due au miroir secondaire), matériel largement diffusé.  

- Télescope newton 114/900 :

Temps de mise en température plus long que celui d'une lunette, miroirs exposés aux salissures et plus sensible au dépôt de buée (tube "ouvert"), réglage de l'optique (collimation), marque Mizar peu réputée.

 

Comme précédemment indiqué : avant achat, passage par un club, participation à des sorties avec des amateurs ou à des rassemblements.  

 

 ... et ne pas oublier de tenir compte du commentaire de syncopatte pour l'utilisation de l'instrument (quel qu'il soit)

Il y a 3 heures, syncopatte a dit :

il faut que le balcon ou la terrasse en question ait un dégagement orienté Sud pour faire du planétaire/lunaire (et vu la faible hauteur des planètes pour les années à venir, ne pas avoir l'horizon trop bouché)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.