Aller au contenu

M27 d'une nuit de galère, bug de l'autoguidage suite


Astro52

Messages recommandés

Bonjour,

 

La nuit a été bien compliquée. Un peu par ma faute, puisque j'ai oublié le masque de Bahtinov à la maison, et puis j'ai cru que la résistance chauffante suffirait à protéger de la buée par ces températures estivales, car la protection passive rend la mécanique plus instable, mais la proximité de l'océan a eu raison de mon optimisme.

 

Et puis encore et toujours l'autoguidage de la déclinaison, mais au moins je cerne mieux le problème, puisque jamais la calibration n'a fait bouger d'un poil la déc. Il a donc fallu se résoudre à ne calibrer que l'AD, et à autoguider manuellement la déc. En Ha la lumière de l'écran gêne moins. Mais au moins, en passant quelques heures à faire le travail de PHD2 manuellement, je visualise mieux quels bugs il rencontre en fonctionnement automatique, et donc pourquoi il fonctionne de façon aussi aléatoire.

D'abord, il y a une impulsion "plancher" en dessous de laquelle il ne se passera jamais rien, quel que soit le nombre de corrections ordonnées. Cette valeur plancher varie, ça peut fonctionner pour 400ms, comme il peut être nécessaire de monter à 900ms pour que les corrections produisent un effet.

Quand la correction produit un effet, cet effet n'est pas amputé de la valeur plancher. S'il faut monter à 900ms pour qu'il se repasse quelque chose, la correction est bien une correction de 900ms, potentiellement excessive ; sachant donc que si une fois 900ms c'est trop, dix fois 800ms au même moment aurait pu ne rien produire du tout (si vous me suivez).

Si avec ça vous voyez encore comment guider manuellement, pas de panique... parce que c'est pas fini !

L'ampleur des corrections varie également au cours du temps d'une minute à l'autre, même si cette variation n'est pas corrélée à la valeur plancher. On peut donc avoir des corrections de 500ms qui impactent la monture de plus de 2" d'angle, et la minute suivante des corrections de 900ms qui impactent la monture de 1" d'angle. Le poids d'un 1ms d'impulsion peut donc varier du simple au quadruple à tout moment sans prévenir, indépendamment de la valeur plancher en dessous de laquelle les corrections n'existent plus, qui varie également de son côté.

 

Malgré tout cela, l'image traitée est correcte :

http://astro52.com/ciel-profond/M27-2018.bmp

 

Les pré-traitées :

http://astro52.com/ciel-profond/M27-pretrait-2018.zip

Format Iris

Possibles problèmes de dimensions et d'alignement... que je n'avais jamais rencontrées sous Iris...

Modifié par Astro52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.