Aller au contenu

Collimation d'un RC avec cheshire


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour 

Cette après-midi je me suis fais une caisse pour mon RC8 fraîchement acheter chez PA. 

Donc je ne suis dis, tiens si je contrôlait la colim au cheshire pour voir se que cela donne...... 

Car j'avoue que mes essais de photos me semblais moins net que ma lulu.

Enfin bref , je met mon cheshire et la je me rend compte que la marque du miroir n'est pas du tous centré ? 

Si je met mon laser, c'est aussi dans les choux, se qui est normal vu le résultat du cheshire. 

J'avoue que je craint pas mal de m'attaquer a cette colimation du RC. 

Car pour un Newton ok, mais la....... 

Surtout que je trouve pas vraiment de méthode pour le faire. 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec un laser, mais moi je vois pas la marque sur mon miroir. 

Donc je suis obligé de le faire au sheschir, et la je trouve rien pour bien expliqué. 

Car moi j'ai sa comme résultat, la croix du cheshire et bien centré avec le trou de celui-ci, par contre pas au centre le la marque du miroir. 

D'ailleurs une question la marque et sur quelle miroir, comme celui de mon Newton sur le primaire ? 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation d'un RC chinois est assez délicate. 

Ne te lance pas là dedans sans avoir soigneusement étudié le problème ou avec l'aide d'un possesseur du même matos l'ayant déjà fait. Sinon, tu risques d'aggraver le souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement mes craintes ! 

D'ou ma question, qui peut m'expliquer exactement comment faire. 

Su j'ai bien compris, si je peux corriger en touchant seulement le secondaire, cela serai une bonne chose. 

Car viaiblement le primaire faut vraiment être sur de soit. 

Maia comme je l'ai dis plus , j'ai un bon petit décalage entre la marque sur le primaire et le trous du sheschir. 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"collimation d'un RC chinois est assez délicate" 

Au faite, quelle différence avec un autre ? 

 

PS:je me demande si j'aurrai pas du mettre se sujet sur "matériel" plutôt que dans le coin "débutant". 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai essayé de collimation. 

 

Donc quelles est la bonne méthode, 

Laser qui pointe dans le centre de la marque du secondaire puis retour et centré le reflet et ensuite étoile. 

Ou

Centre le tube qui traverser le primaire au sheschir et ensuite centré le reflet avec le secondaire. 

Ou alors il me manque des outils pour le faire re correctement ? 

 

Comme se système 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5323_Hotech-ACT-M2--Justage-ohne-Stern-fuer-SC--RC--Mak---.html

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai rien trouvé de bien.

Par contre j'ai trouvé des gars qui parle du système "Hotech" (en anglais) mais il est pas donné comme truc ! 

 

Mais j'essaye de trouvé infos sur ce sheschir de taka pour comprendre la différence avec un sheschir normale. 

Car si c'est bien c'est quand même moins chère. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Je possède un RC8, j'ai mis qq temps à avoir une collimation correcte, si tu veux je peux t'envoyer toutes les docs que j'ai plu glaner avec les différentes méthodes 

Pour ma part, j'ai dû ajouter récemment une bague de tilt pour que tout soit Ok et je dois encore confirmer tout cela avec de "vraies" photos

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bien volontiers ! 

Tu as fait comment, au sheschir ou au laser ? 

 

J'ai aussi lu que le système Hotech et pas mal, mais assez compliqué a mettre en place, enfin si j'ai bien compris se qu'il racontait en anglais. 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dès le départ, j'avais acheté le Microscope de collimation Takahashi (sans trop réfléchir), je pense que cela s'approche d'un cheshire amélioré (son prix est assez élevé)

Ce microscope permet d'aligner les miroirs (alignement mécanique) ensuite il faut faire la collimation sur une étoile (alignement optique) 

 

Je n'étais pas satisfait de la collimation (étoiles pas "rondes" sur tout le champ) donc j'ai ajouté la bague de tilt : réglage avec un laser pour faire en sorte qu'il pointe au centre de la pastille du secondaire (car ce n'était pas le cas) puis réglage au microscope puis collimation sur une étoile

Depuis ce réglage, j'ai l'impression que c'est bcp mieux malgré un laser de médiocre qualité

 

Je t'envoie un msg pour t'envoyer les docs

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans le fichier compressé que je t'ai envoyé par messagerie, tu trouveras 2 PDF expliquant la collimation avec l'outil Takahashi (dont un correspondant à celui du lien)

Bonne soirée

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.