Aller au contenu

Flat avec un Canon 1000D


rmor51

Messages recommandés

Pour faire mes flats, j'utilise Kstars-Ekos. On a la possibilité de paramétrer une valeur cible d'ADU à atteindre pour les flats. Quelle est cette valeur pour un Canon 1000D défiltré SVP ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 1000d encode sur 12 bits donc le niveau max est de 4095.

J'ai fait un test en mettant 2000 pour l'ADU avec une tolérance de 300. Avec une exposition de 0.1s je tombe 2273, ce qui est à l'intérieur de la tolérance (voir capture d'écran). j'aurais pu mettre un peu plus que 2000 mais il faut faire attention à ce que l'histogramme de droite ne soit pas coupé...

Il faut ajuster l'exposition de départ pour ne pas être trop loin de la valeur cible, sinon ça patine un peu pour converger...

 

A+

Capture du 2018-07-25 19-29-27.png

Modifié par astrojh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention, la valeur du temps de pose dépend de la source de lumière. Si tu prends un écran à flat, le fond du ciel du soir ou du matin etc... tu auras des temps de pose sensiblement différents.

Sur une base de 2000 ADU et en ayant pris soin de regarder que l'histogramme n'est pas coupé il va d'abord te falloir essayer manuellement afin de trouver le bon temps de pose.

Si tu appliques une version automatique alors la valeur de 2000 ADU est bonne. mais quand tu donnes la fourchette des temps de pose il faut comme le dit astrojh te mettre pas loin de la bonne ;)

 

Pour répondre à ta 2ème question, un flat de bonne qualité est un flat qui va te faire apparaitre les poussières, les coins assombris si tu as de l'obstruction ou divers défauts. Le seul moyen est de faire plusieurs FLATS, si possible de courte exposition car sinon tu vas te compliquer en faisant des DARKS de FLATS et dont l'histogramme est au 2/3, soit dans ton cas, en idéal, une valeur de 2703 ADU. Mais il faut également surtout sur un APN ou les couches peuvent être décalées comme sur la photo au dessus, avoir un histogramme non tronquée.

 

En espérant t'avoir répondu.

 

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ca répond aux questions que je me posais. On m'avait dit que les flats avec un APN c'était très compliqué à cause du décalage des couleurs et presque impossible à faire. Ce qui ne m'avait pas satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.