Aller au contenu

Test narrow-band avec l'A7s


Dav78

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai enfin reçu mon filtre clip STC duo narrow-band pour mon A7S.

Il permet de faire de l'imagerie Ha et OIII (à 10 nm apparemment), ce qui marche en théorie bien avec la matrice de bayer : Ha sur pixel rouge, OIII sur pixel bleu et vert.

 

Un petit test comparatif dans le coin de Deneb et Sadr : A7S, environ 170 poses de 30 sec pour chaque image, avec Samyang 135 à f2,4, sur Fornax LIghtrack.

L'image de droite a été faite sans lune le 13 juillet, avec mon filtre IDAS LPS D1 dans mon spot habituel au milieu des vignes en campagnes nantaise.

L'image de gauche a été faite avec lune le 22 juillet avec lune, depuis ma terrasse avec un ciel un peu moins bon.

 

Traitement très très basique sous Pix appliqué de façon comparable aux deux images.

 

Marche bien ce filtre! :cool:

Je trouve le rendu vraiment bon, on voit même un tout petit peu de OIII autour du croissant.

2 petits défauts : des halos autour des étoiles brillantes (peut être dus à la grande ouverture) et un petit crop obligatoire car la monture du filtre est visible sur les bords de l'image.

PS : j'ai du tilt avec le filtre IDAS car je n'arrive pas à le mettre bien parallèle au capteur, il reste toujours un petit décalage... Avec le STC pas de pbm ;)

 

Il me reste à essayer de faire du HaOO-RVB avec Pix : quelqu'un a des conseils, je n'y connais rien en traitement en dehors de ce qui je fais avec mes APN RVB bayerisés :be:

 

5b5786b4d98ec_Deneb-SadrHaOIII-RVB-r.thumb.jpg.e13a3d4956a11fa46f10f40254bbc86c.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi ça n'intéresse personne le NB  avec APN ?

 

Merci pour ton retour Archange !

Il y a une différence de contraste car le traitement appliqué est le même, mais pas le signal ;)

D'ailleurs il y a 170 poses en NB, et 260 en RVB, ça joue aussi.

 

Mais c'est très prometteur : sans lune et avec un meilleur ciel, et plus de poses, le signal sera encore meilleur.

 

Hier soir j'ai lancé une heure d'acquisition vers les dentelles du cygnes avec le Nikon 300 pour voir ce qui en sort, mais la lune était bien présente.

J'essaierai de poster le résultat ce soir,  mais j'ai oublié de lancer le prétraitement avant de partir au boulot ce matin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essai numéro deux : les dentelles en HOO.

Juste un essai, alors 135 x 30 sec, soit une bonne heure, ce qui n'est définitivement pas assez. D'ailleurs il va peut être falloir dépasser les 30 sec, star eater ou pas.

Le fdc est dégueux, et il y a une grosse trame que j'ai camouflée tant bien que mal. Sans parler du bruit.

Mais pour une heure de poses, sous la lune, c'est quand même pas trop mal, on voit bien les dentelles, nan ?

Pour du HOO one shoot avec APN, je suis plutôt content de mon investissement.

 

dentelles.thumb.jpg.11425472c9f7096b257eaf5791728025.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
il y a 47 minutes, michelsonia a dit :

Bonjour,

Un petit up !!

Vous avez fait des essais supplémentaires ?

Merci !!

Michel

Salut,

 

C'est vrai que je n'ai plus alimenté le fil... 😅

 

Après plusieurs mois d'utilisation, j'en suis toujours satisfait.

Le plus :

- du narrowband HaOIII en one shoot avec un APN (et on peut faire un vrai traitement HOO si on sépare les canaux dès le départ, avec Pix par exemple, mais le traitement est plus long, et comme je suis une faignasse...)

- un bon filtre contre la pollution lumineuse, et permet de shooter avec un peu de lune.

 

Les moins :

- halo autour des étoiles brillantes (du au traitement de surface du filtre qui est perfectible)

- avec la version clip pour A7s, les bords du filtre apparaissent légèrement à droite et à gauche de l'image (le cadre du filtre a été conçu un poil serré, STC aurait pu faire quelques mm plus large, il reste de la place) --> avec une version vissante 48mm il ne devrait pas y avoir de pbm.

- avec mon nikon 300 f4, il y a des reflets horizontaux sur les étoiles brillantes à mi champ et en bord de champ, certainement du à un reflet dans mon chemin optique (pas vu avec le samyang 135).

 

Quelques images faites avec :

https://astrob.in/full/387349/0/

https://astrob.in/full/383677/0/

https://astrob.in/full/367039/0/

 

 voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui APP a 4 algorithmes spécifiques pour les images faites avec le filtre STC duo avec 4 choix : HaOIII couleur, HaOIII noir et blanc, extraction Ha, extraction OIII.

En prenant les 2 derniers, avec les deux images résultantes, on peut assembler en HOO 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.