Aller au contenu

CROA Estivales 2018


paradise

Messages recommandés

JEUDI 12 JUILLET 2018

 

 

LIEU : Savoie, massif des Bauges, station le Margeriaz

ALTITUDE : environ 1 400m

T° : 20° au coucher du Soleil, 10° dans la nuit

Vent faible mais présent

Hygrométrie faible

Ciel clair sans nuages ni brume

SEEING : 3/6

INSTRUMENT : Newton Explore Scientific 400mm – Guidage manuel

 

 

Bonjour à tous ! :)

 

Un petit CROA des Estivales Webastro, guère riche en objets, mais bien entendu lors de ces rencontres astros on est occupé à observer dans d’autres instruments, on papote, il est clair que le but n’est pas seulement d’observer en pleine concentration.

J’ai pu ainsi observer beaucoup d’objets dans les instruments des collègues présents, d’où le relativement petit nombre d’objets décrits dans ce CROA et vus par mon instrument.

 

Hélas, j’étais rentré la veille de la Côte d’Azur, mais trop tard, et surtout trop fatigué de la route pour venir observer au Margeriaz, situé à 1 heure de route de chez moi (Annecy, en Haute-Savoie), on m’a dit que le ciel était très bien dégagé également.

 

Ce jeudi sera donc, en ce qui me concerne, la seule et unique soirée entière d’observation de ces Estivales, le lendemain seul le début de soirée sera viable, les nuages arrivant ensuite.

Quant à la soirée de samedi, elle sera consacrée à un apéro dînatoire, orages obligent, cf les photos !

 

5b578ae98e91d_Estivales1.thumb.jpg.68f8ea1b9632bb004fe922c866bfa287.jpg

 

5b578c118c7b2_Estivales4.thumb.jpg.a3c1046671ff4d058aed5ce77d655fb0.jpg

 

5b578c78447af_Estivales2.thumb.jpg.a10b90daaa2676442df11dcf99fa5e3d.jpg

 

 

Ci-dessous une photo prise par Kiwi74 (Issam) :

 

Au fond DeafAstro, soit Laurent, avec Créateur de Bugs à gauche, bourré comme d'hab' :be:, et votre serviteur à droite en train de tripoter le beau Skyvision de Laurent pour le dérégler parce que je suis jaloux :

 

5b578dbf67856_Estivales2018-1.jpg.f46b6445b07a31167d2e0c9d51848139.jpg

 

CI-dessous des photos de samedi soir, changement d'ambiance !

 

5b578e78000da_Estivales8.thumb.jpg.05cbe774118175dddadaf20cbd626b56.jpg

 

 

5b578ec93bb8e_Estivales9.thumb.jpg.5b86ecc7671b9e67e79c14c9dbb65c43.jpg

 

 

5b578efded1d4_Estivales18.thumb.jpg.87737be98229241d6899c36e0c55410e.jpg

 

 

5b578f68c0ed2_Estivales15.thumb.jpg.8a5aac1fcf9ee138fe6c2d9aa4c9ae5a.jpg

 

Dédé heureux d'avoir sauvé sa mascotte de la noyade !!

 

5b578f8ce0edc_Estivales14.thumb.jpg.44b51efc4c440bc452344c1d27a340be.jpg

 

 

 

 

LE CROA

 

 

 

Après un aperçu de Vénus, qui disparaîtra rapidement derrière les montagnes, alors que la nuit n’était pas encore tombée, tout le monde pointa sur :

 

Jupiter

Gr= 130X (14mm) à 225X (8mm)

 

Entourée d’un côté de Europa et de Ganymède, et de l’autre de Callisto.

Quatre bandes principales étaient visibles, et surtout la Tache Rouge, en réalité d’un orange vif, c’était la première fois que je voyais aussi bien cette dernière !

À noter que le lendemain, je pus assister au lever de Ganymède derrière la planète, débutant en petite excroissance pour finir bien sûr par se détacher nettement.

 

Saturne

Gr=180X (10mm) – 300X (6mm)

 

Bien entourée de Rhea, Thetis, Dioné, Encelade (cette dernière à 300X), d’un côté, et de Titan de l’autre.

Je pouvais voir le grand nuage central, et la division de Cassini, malgré de la turbulence.

 

Mars déboula, très brillante, orange, mais il n’y avait rien à observer, ce n’était qu’une bouillie dansante dans la turbulence.

 

 

La nuit est à présent bien tombée, c’est parti pour les nébuleuses planétaires ! :)

 

M 57, la Nébuleuse de la Lyre

Mag=8,8

T=1,4’ x 1,1’

Gr= 180X (10mm) – 225X (8mm)

 

Un grand classique, mais après trois mois de disette, ça fait plaisir de la voir à nouveau !

Le seeing pas fantastique m’empêchera de percevoir la centrale, à la différence de ma dernière sortie d’Avril.

La couleur de l’anneau m’apparaît jaunâtre, avec un liseré verdâtre.

 

 

Je profite d’être dans la Lyre pour observer le second anneau de la Lyre, à savoir :

 

M 1-64, soit Minkowski 1-64, soit PK 064+15.1

Mag=12,9

T=0,3’

Gr=300X (6mm) – 400X (4,5mm)

 

Certes infiniment moins spectaculaire, un tout petit rond de fumée blanc, collé à une étoile, se laisse découvrir assez facilement à 300X bien que je sois en mode manuel, mais il est vrai que je commence à prendre l’habitude de la pointer.

Le seeing moyen m’empêchera de monter plus haut que 400X, quand en d’autres occasions je pouvais monter à 570X de façon satisfaisante.

Plus tard, mon collègue et ami Deafastro (Laurent), la pointera lui aussi avec son 400mm Skyvision.

 

 

M 13

Hercule

Mag=5,8

T=20’

Gr=130X (14mm) – 180X (10mm) – 300X (6mm)

 

Une petite diversion vers le roi des amas globulaires.

Les Gr successifs permettent de résoudre l’amas et de littéralement y pénétrer.

Le visuel offre une image tridimensionnelle, même en vision monoculaire.

 

 

À présent, cap au Sud pour les grandes nébuleuses estivales !

 

M 17, la Nébuleuse Omega

Sagittaire

Mag=6

T=46’ x 37’

Gr=130X (14mm) – 180X (10mm)

 

La grande draperie étirée d’Omega laisse mieux entrevoir ses volutes à l’UHC et surtout à l’OIII, ce dernier filtre faisant le mieux constraster l’objet du fond du ciel.

Le Delos 14mm sera l’outil principal pour ces grandes nébuleuses.

Je tente pour M 17 le 10mm, mais avec l’UHC pour limiter la perte de luminosité, les détails des volutes sont mieux visibles en grossissant davantage.

 

 

M 16, la Nébuleuse de l’Aigle

Serpent

Mag=6,4

T=35’ x 28’

Gr=130X (14mm)

 

À 2° 37’ d’Omega, malgré l’UHC et l’OIII, la nébuleuse est nettement moins contrastée, malgré le peu de différence donné par les magnitudes.

Là encore, l’OIII permet de mieux faire contraster l’objet, avec la séparation sombre du milieu plus visible, mais l’UHC révèle mieux l’aspect global.

Comme quoi, il faut se garder de l’aspect général d’une image avec tel ou tel filtre, et il faut en tester un autre pour avoir une chance de capter des détails, y compris au détriment de la joliesse !

Plusieurs étoiles doubles, très brillantes, sont visibles, au cœur du nuage.

 

 

M 8, la Nébuleuse du Lagon

Sagittaire

Mag=6

T=90’ x 40’

Gr=130X (14mm)

 

Même topo concernant les filtres UHC et OIII : comme pour l’Aigle l’UHC révèle bien la totalité de l’objet mais l’OIII ajoute quelques détails au détriment de la luminosité.

Se balader dans les chenaux de la Lagune n’est pas chose aisée cette fois, je rappelle que le seeing est juste moyen.

Des étoiles très brillantes illuminent le cœur.

 

 

M 20, la Nébuleuse Trifide

Sagittaire

Mag=6,3

T=29’ x 27’

Gr=130X (14mm)

 

Je chausse aussitôt l’UHC qui sied parfaitement à l’objet, mais j’omets de tenter le H-Bêta qui aurait pu livrer quelques détails supplémentaires malgré l’obscurcissement.

L’objet ressemble un peu à Trifide en réduction, mais les lobes apparaissent assez bien, à la façon de pétales de fleur.

Là aussi des étoiles très brillantes illuminent le tout.

 

 

Un intermède dans les NP :

 

Comète 21P/Giacobini-Zinner

Céphée

Mag=10 environ

Gr=10mm

 

Facile à repérer puisque située à un angle du triangle formé par Dzêta et Epsilon de Céphée, elle est aussi bien lumineuse, la queue est visible, et je remarque une couleur verdâtre de l’ensemble.

 

 

Dentelles du Cygne

Mag=5

Gr=90X (20mm) – 130X (14mm)

 

Cette fois, mon oculaire Lunt 20mm 100° au coulant 2" est réquisitionné, offrant 1,10° de champ réel, chaussé d’un OIII Lumicon, l’ensemble est parfait pour saisir à la fois la taille gigantesque et les détails de ces dentelles.

Les 3 NGC sont visibles : NGC 6992, celle de l’Est, NGC 6979 au milieu, et NGC 6960 à l’Ouest.

Cette dernière est aisément identifiable grâce à une étoile double très brillante, 52 Cygni.

Au 14mm et à l’OIII (Lumicon également), les volutes sont bien plus détaillées, ça vaut la peine de grossir aussi dans les Grandes Dentelles !

 

 

NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant

Cygne

Mag=7,4

T=20’ x 10’

Gr=90X (20mm) – 130X (14mm)

 

Voilà une nébuleuse réclamant un bon ciel, et cette fois c’était limite, heureusement elle était très haute dans le ciel.

Le croissant est néanmoins assez bien visible, merci aux 400mm.

Trois étoiles brillantes, de magnitude entre 7 et 10, viennent décorer ce croissant dont la forme est un peu irrégulière, et sa luminosité également.

 

 

NGC 7027

Cygne

Mag=8,27

T=0,3’ x 0,2’

Gr=130X (14mm) – 300X (6mm) – 400X (4,5mm)

 

Cette fois, il s’agit d’une NP de petite taille, et à 130X il est néanmoins relativement aisé de la repérer si on a l’habitude de manier un instrument manuel, en se dirigeant vers le Lézard, et en s’aidant des étoiles 58 et 62 Cygni.

Mais on repère un objet non circulaire, c’est plus frappant en montant le G, on dirait un coup de pinceau brossé, formant un rectangle.

La couleur m’est apparue blanche, j’ignore si la couleur verte est visible par très bon ciel avec mon instrument.

 

 

Voilà pour ces Estivales 2018, en espérant une sortie à la Nouvelle Lune d’Août ! ;)

 

Jacques

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques :)!

 

Merci à toi pour cet agréable Croa sur les Estivales 2018 !

 

Tu y racontes quand même pas mal d'observations, avec cette ambiance d'échanges et de bonne humeur.  

 

De mon côté, je suis bientôt en vacances, et si la météo le permet je pourrai moi aussi faire quelques observations début août...

 

Je te remercie pour tout ce partage B)!

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, meade a dit :

Bonjour Jacques :)!

 

Merci à toi pour cet agréable Croa sur les Estivales 2018 !

 

Tu y racontes quand même pas mal d'observations, avec cette ambiance d'échanges et de bonne humeur.  

 

De mon côté, je suis bientôt en vacances, et si la météo le permet je pourrai moi aussi faire quelques observations début août...

 

Je te remercie pour tout ce partage B)!

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe. 

Merci de ta visite, je te réponds aussi dans ton CROA ! ;)

 

À bientôt et bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

Je découvre ton compte rendu seulement aujourd'hui car je suis en vacances (bien mérité) dans le Forez :p

 

En effet, tu sembles avoir observé des objets assez classique (mis à part la comète et Minkoski 1-64) ....

5b578f8ce0edc_Estivales14.thumb.jpg.44b51efc4c440bc452344c1d27a340be.jpg

Il était temps que je la sorte de l'eau, ma Taupe était sans connaissance et j'ai dût lui faire le bouche à bouche pour la réanimer :be: Pour contre le rocker de Oeil2Taupe ne s'en est pas remis (il a pris l'eau et je pense que le bois a gonflé à moins que ce soit le roulement qui s'est grippé :()  il faudra que je prenne le temps de voir ce que je peut faire pour le rendre à nouveau fonctionnel 

 

 

Merci pour le partage et les photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2018 à 06:49, Dédé de St Fé a dit :

Salut Jacques :)

Je découvre ton compte rendu seulement aujourd'hui car je suis en vacances (bien mérité) dans le Forez :p

 

En effet, tu sembles avoir observé des objets assez classique (mis à part la comète et Minkoski 1-64) ....

 

Salut Dédé ! :)

Le seeing n'était pas exceptionnel pour aller fureter dans le dur, et je profite toujours de cette période pour observer les grandes nébuleuses du Sud.

Et puis la moitié du temps j'étais en discussion ou en train d'observer dans les scopes des collègues.

J'attends avec impatience la NL d'Août pour passer à des objets plus pointus, j'ai une liste longue comme le bras, nous serons sans doute ensemble, mais c'est la météo qui décidera... :rolleyes:

 

J'espère que pour ton scope ce n'est pas trop grave !

 

Bonnes vacances à toi ! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2018 à 07:44, Evanbourne a dit :

Très sympa ce CROA ! Ça devait être de très bons moments partagés tous ensemble!

Ah oui ! Et puis au fil des années on commence à bien se connaître, avec aussi de nouveaux venus !

 

Merci de ta visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

J'espère refaire une sortie avec toi et tous les autres webastrams d'Annecy dès septembre si le temps est avec nous! Et je suis content que tu n'es pas lâché l'astro !

Merci, et avec grand plaisir pour une rencontre ! :)

 

Tu es dans quel coin déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Evanbourne a dit :

De lyon. 

Pas réellement évident pour vous rejoindre au pied levé à l'heure actuelle. Quasiment impossible jusqu'à maintenant à cause du boulot mais des choses devraient changer courant septembre !

Ce sera peut-être plus facile pour moi de bouger....

:)

 

Je te le souhaite ! :)

À quand tu le pourras, donc ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Larbucen a dit :

Très beau CROA qui fait bien envie. Le site à l'air très agréable (quand il ne pleut pas).

 

Merci pour ce partage très technique.

Merci de ta venue, et en effet j'essaie d'être précis dans mes observations et sur le matos utilisé sur le moment, sur les conditions météo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.