Aller au contenu

ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE, LE 27 JUILLET 2018


WOOGUY13

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je fais suivre en France la demande de Rodolfo Calanca astronome Italien pour la participation d'astronomes amateurs de tout azimut à suivre l'éclipse de Lune du 27 Juillet prochain.

Le but est de faire des images de l'éclipse avec un protocole précis en terme de précision sur l'heure d’acquisition, de localisation, timing de la séquence est sur la qualité des images, mais rien de spéciale pour les astrophotographes, en vue d'une utilisation pédagogique  sur des leçons spécifiques universitaire :

 - Mécanismes pour la formation d'éclipses

- La longitude géographique : un problème millénaire

- Analyse des images des éclipses lunaires et détermination des différences de longitude.

 

Tout les infos et process du projet sont dans le tuto en français.

Pour de plus amples infos vous pouvez joindre Rodolfo Calanca sur Facebook, sinon je peu faire le lien !

Cordialement

Stéphane

eclipse 2018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visibilité des divers contacts change suivant la longitude.

 

Je suis plus à l'Ouest* et verrai un lever avec la lune déjà complètement dans l'ombre (je rate donc l'entrée dans la pénombre)

Ceux qui sont nettement plus à l'Est pourront voir le phénomène en entier.

 

Patte.

 

* mais je n'ai pas perdu le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

C'est  la différence de temps sidéral de deux images (endroits) ( dont 1 ou on ne donne pas la longitude) sur Terre sur un détail précis de la lune qui va permettre de calculer la longitude inconnue.

Sur le doc, il y a l'historique de l’expérience et les détails de la technique appliquée (page 6).

 

Cordialement

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.