Aller au contenu

Avis oculaire 10mm


fabienL

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté récemment le Starmax90 de chez Orion:

https://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/2384-telescope-orion-starmax-90.html

 

Je cherche maintenant un oculaire plus efficace que le 10mm fournit (le 25mm fournit me convient bien).

Pouvez-vous me donner quelques conseils sur le choix d'un oculaire pour remplacer celui fournit?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu une idée du budget que tu voudrais y consacrer?

 

Ça serai plutôt pour du planétaire? Qu'est ce qui ne te conviens pas dans ton oculaire actuel? (Champ, dégagement oculaire, finition...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un Plossl et je le trouve de mauvaise qualité.

C'est vraiment pas agréable de regarder dedans (manque de netteté, angle réduit).

C'est pour du planétaire et mon budget ne devrait pas dépasser les 100€

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut Fabien ,

 

il y a 41 minutes, fabienL a dit :

C'est vraiment pas agréable de regarder dedans

 

Tu te trouves trop près de l'oculaire ? Ça , c'est le dégagement oculaire , de l'ordre de 10mm pour un Plössl 10 , "on considère" un oculaire confortable lorsqu'il a plus de 15-20mm de dégagement (c'est bien sûr personnel à chacun mais c'est un point important auquel il faut faire attention)

 

il y a 46 minutes, fabienL a dit :

manque de netteté

 

C'est juste ou image pas très jolie ou tu n'arrives pas à faire la mise au point , l'image est mouvante , flottante ?

Dans ce cas , c'est peut-être le grossissement qui est un peu fort pour la qualité de ton ciel (turbulence) ou la qualité des optiques  (x125 c'est peut-être un peu beaucoup pour un 90mm industriel)

Considêre peut-être une focale un peu plus élevée ? (et attends d'autres avis !!)

 

 

il y a 57 minutes, fabienL a dit :

angle réduit

 

 

C'est un autre point important , mais du coup tu sait ce que tu veut , plus de champ , un Plössl va avoir de l'ordre de 50° , d'autres types d'oculaires ont 68° , 70° , 82° ... il faut que tu regardes sur ces types là

 

 

La performance d'un oculaire dépend énormément de l'instrument et de son f/d , un oculaire formidable sur un instrument peut-être mauvais sur un autre , toujours garder cela en tête lorsque tu lis des commentaires sur tel ou tel oculaire

 

Ton instrument à un f/d assez élevé (13,9) , c'est très tolérant au niveau oculaires , pas besoin de taper dans le haut haut de gamme pour avoir de bons résultats .... par contre si jamais tu penses , un jour , prendre un plus gros télescope ça sera sympa d'avoir déjà un bel oculaire (les tubes passent , les meilleurs oculaires restent)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hoth :

En effet, je me trouve un peu trop prés mais je voudrais quand même que mes sourcils soient en contact avec la monture de l'oculaire pour que ce soit plus confortable.

En ce qui concerne la netteté, c'est que je trouve que c'est toujours un peu flou malgré la mise au point !

 

As-tu des références à me conseiller?

 

@Pogopm:

C'est de celui-là dont tu me parles?

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-9mm-1-25-/p,6168#tab_bar_0_select

 

En effet, il pourrait correspondra à ce que je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fabienL a dit :

As-tu des références à me conseiller?

 

Attends d'autres avis , surtout pour la focale , peut-être un peu trop de G (voir la collim mais je suis juste incompétent pour un MC)

 

As tu envisagé un zoom ? Il existe des 8-24 corrects dans ton budget (évite les 1er prix , j'ai lu du bon pour le prix sur le Celestron mais il existe sous bien d'autres habillages)

Il y a du pour , du contre (le champ reste petit surtout pour les grandes focales) , juste une idée , fait quelques recherches pour te faire ton opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les oculaires fournis avec ces télescopes ne sont pas des plossls (4 lentilles) mais des Kelner 3 lentilles.

 

ceci dit sur un Mak 90, les kelner marchent très bien grace au long F/D et au champ corrigé large. Il ne faut pas t'attendre à beaucoup mieux avec un oculaire bien plus cher. ça ne sera pas le jour et la nuit sur un Mak Cassegrain.

 

Alors que sur Newton, ce "super 10" Kelner est catastrophique, c'est pas du tout adapté.

 

Les vrais plossl marchent beaucoup mieux sur Newton que les Kelner, c'est ce qu'il faudrait, mais sont très rarement livrés avec les tubes, trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2018 à 13:13, fabienL a dit :

@Hoth :

En effet, je me trouve un peu trop prés mais je voudrais quand même que mes sourcils soient en contact avec la monture de l'oculaire pour que ce soit plus confortable.

 

 

Je comprends ton sourcil, heu... ton souci ! :be:

 

5b5a2d56884d4_Nandertal.jpg.02b425e3159a224994366316ac690ee8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2018 à 20:31, olivdeso a dit :

les oculaires fournis avec ces télescopes ne sont pas des plossls (4 lentilles) mais des Kelner 3 lentilles.

Non, c'est bien un plossl, c'est celui-ci en 10mm

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/orion-sirius-oculaire-ploessl-25-mm-coulant-de-31-75-mm/p,14000

 Que je trouve vraiment de mauvaise qualité !!

D'où mon envie de changement et vos conseils me sont précieux.

Modifié par fabienL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.