Aller au contenu

Mars et Saturne - Enfin une bonne session !!!


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après un printemps chargé et des résultats moyens qui m'ont collé le doute... j'ai pris des vacances méridionales (Majorque, Baléares) en emmenant le Mak 127, au cas où...

En effet, entre l'opposition de Saturne et celle de Mars, avec près de 10 degrés de plus qu'en région parisienne, on ne sait jamais ?

 

Sur place j'enchaîne les essais, bien peu concluants comme tous ceux depuis le début de l'année. Je désespère... je m'offre une dernière chance le 21 juillet : vue maritime dégagée au sud, environnement végétal, seeing pas trop mauvais... Mais Jupiter se refuse toujours à livrer une image correcte.

 

Vient le tour de Saturne à 27 degrés de hauteur, superbe de stabilité à l'oculaire avec une belle division de Cassini bien nette. J'enchaîne les captures avec un secret espoir un peu fou avec 127mm : détecter la tempête du pôle Nord. Eh bien... en regardant bien ? en tout cas j'arrive au niveau de mes Saturne 2017, et ça fait du bien ! :be:

 

125219-1532555547.jpg

 

Puis c'est au tour de Mars pour laquelle je n'attend pas le passage au méridien à 24 degrés de hauteur car le seeing se dégrade : capture faite vers 22 degrés de hauteur. Je n'attends pas de beaux détails avec la tempête, mais finalement je suis très satisfait, c'est ma première Mars à la 224, et là encore ça fait du bien ! :be::be::be:

 

125219-1532549557.jpg

 

Pour mes résultats moyens sur Jupiter, j'ai un début de piste : je pose trop court (pour contrer la turbu), et avec le Mak peu lumineux, le rapport S/N se dégraderait et rendraient difficiles l'alignement par AS et le traitement R6. En effet, mes planètes sont très peu visibles sur les brutes. Je fais cette hypothèse car j'ai effectué 3 séries de captures à 5 ms, 3 ms et 2 ms pour Mars et, de loin, c'est celle avec le plus grand temps de pose (5ms) et la plus lumineuse sur les brutes qui a donné les meilleurs résultats, et de loin.

 

Pour le fun : le Mak en cours de montage et mise en température à Alcudia, Majorque...

 

125219-1532549629.jpg

 

Bref, n'hésitez pas à commenter, en tout cas ça fait du bien de pouvoir participer ! (comment ça je l'avais déjà dit ?).

Julien

Modifié par SpaceJu
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ryo a dit :

Superbe Julien heureux de te revoir sur le pont et avec des images a la hauteur de ta maitrise la patience fini par payer :1010: bonne continuation ;)

 

Sauveur

Merci beaucoup Sauveur pour ton soutien ;)

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, silver-frog a dit :

Salut Julien :) 

Un retour en fanfare avec ton outil fétiche !!!

Le niveau de détails sur Mars est vraiment scotchant :o

Bravo !

C'est vrai que j'ai jubilé quand Mars a commencé à dévoilé ses détails sous R6. Là je me suis dit : enfin je vais pouvoir participer aux festivités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.