Aller au contenu

Filtres PL


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement un filtre EOS Clip CLS, je réfléchis pour prendre aussi (ou à la place) un IDAS LPS-D1 ou D2

 

Il me semble, mais je peux me tromper, que le CLS se rapproche un peu du IDAS LPS-V4, c'est à dire très bien pour les nébuleuses à émission.

Est-ce que le filtre IDAS LPS-D1 (on va dire D1) apporterait un gain sur les nébuleuses à réflexion/galaxies ? J'ai vu par exemple de belles photos de l'Iris (ngc7023) faite avec ce filtre sur Astrobin.

De mon côté avec le CLS je n'ai pas osé l'utiliser sur l'Iris (du coup j'ai dû retirer beaucoup de poses qui monteraient un gradient et détérioraient l'image).

 

Bref est-ce que ça vaut le coup d'avoir les deux ?

 

Arrive maintenant le D2, il a l'air de rejeter plus que le D1 du coup en dehors de l'exclusion d'une raie propre aux leds ça doit se tenir par rapport au CLS, non ?

 

Enfin dans la mesure ou je peux l'installer en EOS Clip ou en 52mm devant le correcteur, qu'est-ce qu'il est préférable ?

Je pense en 52mm, plus polyvalent peut-être, mais je pense surtout aux éventuelles poussières plus loin du plan focal non ?

 

Merci d'avance,

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais suivre ce post car je suis aussi en pleine réflexion autour de ces filtres, sauf que je limite le choix aux IDAS LPS-D1 ou D2. En ce qui me concerne la PL est liée au sodium, je me demande donc si le D2 a vraiment une utilité. J'ai vu des photo comparatives sur cloudynight  (https://www.cloudynights.com/topic/458137-understanding-idas-d1-p2-v4-heuibii-filters/page-7#entry8535807)

a priori, le D2 est un peu plus sélectif.

Pour le format, j'hésite également entre un 50mm monté en m48 placé dans un tiroir à filtre (plus évolutif, mais m'interdisant le guidage au  DO) et un clip EOS (moins évolutif, mais permettant l'utilisant d'un DO).

++

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

J'en rajoute un à la liste, qui je pense est à comparer au D1 : le Baader Neodymium IR-Cut, "moon and skyglow".

 

Sans doute un peu moins bien mais une économie substantielle :be:

 

Par contre perso il ne m'intéresse pas, car il n'existe ni en EOS clip ni en 52mm :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tulkas a dit :

a priori, le D2 est un peu plus sélectif.

 

Oui, mais du coup il n'est sans doute plus aussi efficace sur une galaxie ou une nébuleuse par réflexion.

 

Pour moi en regardant la courbe j'ai l'impression que c'est un CLS CCD mais qui rajoute une dose de bleu profond (qu'en général vaut mieux enlever sur une lunette/objectif photo).

 

Tu as 2 catégories en somme :

- général : IDAS D1, Baader Néodynium... qui devraient permettre de faire tous les sujets à condition d'avoir une pollution à l'ancienne (sodium/mercure)

- nébuleuses par émissions : IDAS D2, CLS CCD, IDAS V4 voire un simple UHC

 

Un détail à l'avantage du format EOS clip ; on peut les utiliser avec des objectifs photos pour format APC. Bon perso ce type de photo ne me plait pas vraiment, question de goût (y a trop d'étoiles lol, ou alors faudrait faire du Ha...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.