Aller au contenu

Soirée planétaire sympa au T250 sans ADC ( gros post )


Roch

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)
 

Bon ceux qui me connaissent savent que le planétaire n'est pas spécialement ma tasse de thé, mais c'est principalement parce que je trouve qu'avec 150mm on ne peut pas faire grand chose... :D
Ayant à ma disposition un magnifique t250 ces temps-ci, et avec 3 planètes bien visibles, j'en ai profité pour faire un petit tour.
C'était également l'occasion de tester mes nouveaux filtres RVB et surtout mon filtre méthane de chez ZWO. C'était dans la nuit du 22 au 23, avec une lune déjà gibbeuse, pas moyen de faire du CP correctement... :D donc je me suis lancé.

N'ayant pas d'ADC, j'ai donc essayé de bidouiller un peu pour sortir quelque chose de potable ; j'ai commencé un RVB sur jupiter ( plus exactement un R+IR-V-B )

 

JUPI1.jpg.c21622b42d377124a086f61b5fdc0745.jpg


C'est sympa le RVB planétaire à la roue à filtres, c'est un peu sport... :D
J'ai deux autres films RVB à traiter, mais si quelqu'un aurait une idée pour découper correctement mes .SER en trois plutôt que de transformer tout en images unitaires pour trier à la main, je lui en serais reconnaissant ^^
 

Quand je vois le résultat je me dis que j'aurais du tester aussi sur saturne et mars, mais ça me semblait déjà baver pas mal dans le bleu notamment. J'ai donc passé le reste de la soirée en narrowband pour pallier au problème... avec des planètes aussi basses, au moins ça faisait un souci de moins.
J'avais à ma disposition un H-Alpha 7nm baader et le CH4 zwo de 20nm.

Donc jupi en H-Alpha :

 

JUPI3.jpg.3f2a9d10a640e446bf374d3e464aff03.jpg


et en CH4 :

JUP2.jpg.6192601344b9c7fe0509a772a61b8a85.jpg

 

la GTR est clairement visible en haut à droite bien qu'elle soit proche de disparaître. Remarquer aussi la grande différence de luminosité du satellite... ( avec un léger défaut d'alignement )

Quelques minutes plus tard, cap sur saturne. Pour bien faire, il faudrait que j'anime la chose, on voit je pense un détail se déplacer à la surface du globe entre mes deux prises méthane :

SAT1.thumb.jpg.949836c4570e5e62bd5623b1fda140d6.jpg

 

SAT2.thumb.jpg.e01b2b42db7192454df100bfcfd3ec8b.jpg

 

 

Je n'ai par ontre rien remarqué sur les prises H-Alpha
SATA1.jpg.53aaf263e6f7727b39b43f3faf1cc2da.jpg

 

SATA2.jpg.10f1be12c4f068d660183977df868ada.jpg

 

Et pour terminer, direction mars vers 3h du mat'

Ici le méthane n'a aucune utilité en règle générale, mais en ces temps de tempête, il permet tout de même de bien révéler des détails moins contrastés à travers le H-Alpha.

D'abord les prises CH4 :

MARS4.jpg.6118095d6202de7e1edb128ef6acb113.jpg

 

MARS3.jpg.1a28dfc4b7d871688acb0ba63007bd91.jpg

 

Puis les prises H-Alpha :
MARS2.jpg.7b0b878fafd570b5fcd4e64bc0f1720d.jpg

 

MARS1.jpg.b7b287cddbfad78f387a2300146e0e69.jpg

 

Et pour terminer, un petit challenge perso, que je n'ai pas vu sur les forums depuis un bail : choper Phobos et Deimos.
Donc pour ça j'ai pris quelques images à 400ms de pose unitaire pour bien laisser passer la lumière, j'ai empilé le tout, puis j'ai soustrait la même image retournée de 180°. Résultat, outre un défaut de collim parfaitement visible, on distingue les deux tachouilles !!

MARS6.jpg.0b5411b5e22ba550c9122bdb1176a404.jpg

Malheureusement je n'ai pas trouvé de logiciel qui puisse me confirmer la position des satellites à l'instant T, mais ça me paraît assez probant et cohérent au niveau des magnitudes.

Voilà, merci de m'avoir lu, et à très bientôt pour de nouvelles aventures... j'ai du lourd dans les cartons !

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment une belle série. En l'absence d'absorption spécifique, sur Mars, le H alpha se comporte comme un filtre rouge et le CH4 comme un filtre infrarouge.

Les Saturne en CH4 sont de grande qualité, je suis étonné cependant que le globe ne soit pas plus sombre. Peut-être est-ce dû à la large bande passante du filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages sympas :)

Il va falloir que je me penche sur winjupos donc... 

Christophe, oui le CH4 zwo est plus large que le Baader, 20nm contre 10 dans mon souvenir, ce qui explique une image un peu moins sombre.
L'idée derrière les filtres H-alpha et méthane était avant tout de m'affranchir de la dispersion atmosphérique, déjà bien visible sur jupiter à travers le RVB alors qu'elle était bien plus haute ^^ 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain un très beau post que tu nous a concocté pour notre plus grand plaisir:1010: j'espère que tu en aura eu aussi a les faire malgré que ce ne soit pas ton domaine de prédilection :hm:

 

Pipp peu coupé les ser facilement dans l'onglet input option (limite frame range)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.