Aller au contenu

Choix oculaire pour Dobson 305


pplemoko

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de récupérer un  Dobson Skywatcher N 305/1500, gros changement par rapport à ma lunette perl etudiant lol, la claque quoi ! par contre je n'est que les deux oculaires de base, donc

je souhaite acheter je pense deux très bon oculaire, je penche vers televue autant prendre le meilleur , j'avais pense à un delos 27 mm pour CP et un autre non défini pour le planétaire avec grand champ si possible.

est ce que le coulant 2" apporte beaucoup ? en terme de confort visuel, j'ai vue que la différence de taille et de poids est assez conséquent.

 

Je précise que je souhaite faire du dessin astro.

 

Vos conseils et avis sont les bienvenue ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne vais peut-être pas faire progresser ton choix, mais pour le planétaire, avec le 300, j'utilise avec beaucoup de plaisir une tête bino.

Edit: Je crois que ton 300 est un flextube, du coup, tu peux régler une position bino sans glasspath.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un délos 27 ça n'existe pas. Tu parles du pano ? Le 2" n'a rien à voir avec la qualité optique, c'est une contrainte optique (grosse lentille à l'entrée de l'oculaire) pour avoir une longue focale ET un grand champ. Pour t'aider encore moins que Guillaume, penses aussi au correcteur de coma, ça vaut le coup sur les oculaires de longue focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon je me suis tromper en parlant du Délos ! une bino oui ce serais le top mais il faut multiplier par deux les oculaires ! ça risque de douiller sévère là ! mais bon je préfère pour le coup

rester dans le classique et de me contenter de deux bon oculaire, merci pour les conseils je vais regarder tout cela , merci ;-)

 

Mais si bino je choisis sur quoi il faut partir ?

 

 

Modifié par pplemoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D ou l intérêt de faire des sorties

et de pouvoir essayer du matos

pour ce rendre compte si une bino nous convient. Normalement oui mais certain n arrive pas a fusionner. Si tu y arrives tu regarderas les amas globulaires autrement.☺

 JM

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend bien, j'avais pris contact avec une association mais jamais réussi à me libéré toujours le manque de temps , par contre tout seul et grâce au forum j'ai réussi à bien progressé, j'ai commencer petit et je commence à voir plus grand, la bino je verrais plus tard car je pense que c'est une très bonne idée mais je vais pas mettre la charrue avant les boeufs, déjà rien qu'avec les oculaire de base j'ai pris une bonne claque en visuel, jamais je n'avais vu jupiter avec autant de détail donc j'imagine avec du bon matos associé au Dobson ça doit être géant, j'ai pu voir mon premier amas globulaires avec aussi chose impossible avec la perl etudiant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il est sage de considérer plus tard la bino et de te familiariser d'abord avec ton matos de base.

 

Une configuration d'oculaires, ça se monte au fil du temps, selon ses propres critères : le champ, le recul d'œil, etc...

Et nous avons tous tendance à exiger davantage de nos oculaires au fur et à mesure que notre œil s'affine, d'où les achats et les reventes...

 

Et ce qu'on croyait prioritaire au début comme critères peut très bien ne plus l'être au fil des sorties : on se lance dans tel type d'objets, puis on en change, par conséquent comme beaucoup d'astrams on affine sa gamme, ses Grossissements.

Pour te dire, moi j'ai mis 4 ou 5 ans pour aboutir à ma config actuelle que je juge pleinement satisfaisante, toute personnelle. :cool:

Et pourtant, il n'y a que 6 oculaires et une Barlow...

 

La configuration idéale, c'est celle qui nous convient sur le moment, même si rien n'est forcément définitif ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense partir sur un Pentax XW 20 mm et un Pentax XW 7 mm, j'ai envie de rester dans la même gamme, je me pose juste la question est ce qu'une barlo est indispenable ? j'ai vue la televue 2X,

Pour le moment est ce que j'ai besoin de filtre pour les nébuleuses par exemple ou ce n'est peu être pas nécessaire immédiatement ?

 

Merci dans tout  les cas vous m'avez bien aidé je pensais partir sur autre chose mais les pentax m'ont l'air super et pas trop encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Ya rien d 'indispensable mais tout est complémentaire .:) Pour les dentelles un filtre O3 serai bien et

 pour d' autres nébuleuses un UHC t' aiderait aussi .:be:

 Une barlowx2 pour ton 20 lui irai comme un gant et pour le 7 ce serai pour les bons soirs. Mais on peut vivre sans.:D

 Faut y aller doucement mais surement.;)

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai commander le Pentax XW en 20 et en 7mm, j'ai pris sous tes conseils DOB BLEU un filtre UHC, je verrais plus tard pour une barlow et pour un filtre O3,

Merci à tous pour vos précieux conseils, je pense que là je peu voir que des belles choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ils ont plus le Pentax XW 20, quand je l'ai commandé il ne l'avais plus en stock j'ai pas fait attention et ils ne peuvent pas donner de délai donc je me suis rabattu sur le Delos 17,3, ça me permettra

après coup de tester les deux marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pplemoko a dit :

Bon ils ont plus le Pentax XW 20, quand je l'ai commandé il ne l'avais plus en stock j'ai pas fait attention et ils ne peuvent pas donner de délai donc je me suis rabattu sur le Delos 17,3, ça me permettra

après coup de tester les deux marques.

T'inquiète, les Pentax XW et les Delos sont très très proches en qualité optique et en caractéristiques, ils sont tout bonnement excellents. :cool:

À ce niveau on peut se permettre d'oublier la problématique oculaire, pour se concentrer uniquement sur l'observation, serein et tout !

Vu que tu auras 17,3mm et 7mm, il ne te manquera plus que le Delos 12mm par exemple, ou en 10mm (Delos ou Pentax) ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai reçu aujourd'hui les deux oculaires, je sais pas encore quand je pourrais les essayer, ce que je peu dire c'est que ce sont deux très beaux objets, une grosse différence de qualité par rapport à ceux que j'avais de base avec le Dobson, vivement les premières lumières avec !

Modifié par pplemoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.