Aller au contenu

Système Push To sur Dob ES 406 ?


thierry24

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche à savoir s'il est possible d'installer un système PushTo ou équivalent de l'Intelliscope (pas de Goto heinnnn) , sur le Dobson Explore Scientific de 406mm voir sur le modèle 500mm

 

Merci pour vos réponses

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Oui ça doit être faisable moyennant un petit bricolage.

 

Pour ma part, j'ai monté sur mon GSO 400 un système Nexus. C'est un petit boitier wifi qui communique avec une tablette ou un smartphone avec une carte du ciel en live. En gros, tu déplaces ton télescope, et ça bouge en temps réel sur la carte de ton smartphone (perso, j'utilise SkySafari).

 

Voilà de quoi il s'agit :

http://www.astrodevices.com/Products/Nexus/Nexus.html

 

C'est redoutablement efficace :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ouille21 a dit :

salut,

tu fixe ton smartphone sur le scope et hop un push to à moindre frais :

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lavadip.skeye&hl=fr

Je veux éviter d'avoir le smartphone dans les soirée astro. Mais merci pour l'idée

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thierry24 a dit :

je veux éviter d'avoir le smartphone dans les soirée astro.

 

Pourtant ça marche très bien et éblouit moins qu'une carte traditionnelle avec frontale.

 

(du moins un écran amoled avec screendim)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouille21 a dit :

salut,

tu fixe ton smartphone sur le scope et hop un push to à moindre frais :

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lavadip.skeye&hl=fr

 

J'ai essayé avec un samsung ace 5. ça parait bien mais pratiquement ce n'est pas assez sensible pour un pointage précis. Les faibles mouvements ne sont pas perçus...à la fin, il y a une grosse erreur de pointage. Je dirais entre 5° et 20° d'erreur.

 

Bref, si c'est pour pointer une constellation, je sais faire sans pb. Du coup, j'ai abandonné mais l'idée était bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ursus a dit :

 

J'ai essayé avec un samsung ace 5. ça parait bien mais pratiquement ce n'est pas assez sensible pour un pointage précis. Les faibles mouvements ne sont pas perçus...à la fin, il y a une grosse erreur de pointage. Je dirais entre 5° et 20° d'erreur.

 

Bref, si c'est pour pointer une constellation, je sais faire sans pb. Du coup, j'ai abandonné mais l'idée était bonne.

Pour avoir un truc précis, il faut utiliser l'application Skeye qui peut s'étalonner/s'aligner sur des objets  et  en prenant la précaution d'éloigner le mobile du tube.

Il existe un autre constructeur de push Omegon avec un syteme couplé en WIFI https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-omegon-push-/p,48277

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Sur ce site https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/170/Explore+Scientific+Truss+Dobsonian+Encoder+Kit

Je vois des encodeurs adaptable à l'explore scientific mais utilisable uniquement avec le nexus sc si je comprend bien ?

 

Savez-vous si il serait possible d'adapter directement un kit intelliscope Orion ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thierry24 a dit :

Chez Argo Navi, le kit complet avec les encodeurs, ordi et câbles  pour ES et d'autres dobsons (voir la liste sur le site) est à 574 € livré par UPS

 

Ou vois tu ce prix de vente ? Sur leur site le kit complet avec les encodeurs, ordi et câbles pour ES et plus vers les 780$ apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah , sur leur site, tu vas sur l'onglet Purchase

tout en bas il y à le tableau pour les commandes

dans pays tu mets France

dans select item , tu choisis ES 16

dessous tu coches 1

tu coches 1 en face de Pn-cradle  pour ajouter le support de la raquette

à ta droite tu as le prix ttc livré en $(875) et à gauche en soit 574,37

 

tien le lien https://www.wildcard-innovations.com.au/purchase.html

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry24 a dit :

bah , sur leur site, tu vas sur l'onglet Purchase

tout en bas il y à le tableau pour les commandes

dans pays tu mets France

dans select item , tu choisis ES 16

dessous tu coches 1

tu coches 1 en face de Pn-cradle  pour ajouter le support de la raquette

à ta droite tu as le prix ttc livré en $(875) et à gauche en soit 574,37

 

tien le lien https://www.wildcard-innovations.com.au/purchase.html

 

En effet je n'avais pas fait attention à la colonne €.

Cela dit à mon avis ils n'ont pas dû mettre à jour leur taux de conversion car 875$ actuellement on est plus proche des 800 € que des 580 € 😉

 

rectification : Je viens de m’apercevoir qu'il s'agit de dollars Australien AUD donc en effet ça doit bien faire dans les 580€.

 

Concernant les options 2d41.jpg que me conseilles tu de prendre à part le support de la raquette ?

 

Concernant également le montage sur un ES est ce que tu sais si une video existe ou si sur leur site on trouve un minimum d'explication ?

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'installation sur un ES tu demandes sur leur site la doc d'installation et ils te l'envoie en PDF , 2 pages avec photos. Ca semble très simple à monter. je l'ai reçu pour ES, Lightbridge et GSO .

 

Le support de raquette me semble indispensable. J'en ai sur mon XX12i et ça  me permet de ne pas garder en permanence la raquette à la main, et donc de pourvoir recentrer un objet d'une main et de faire la Map de l'autre

 

Pour les frais d'envoi, c'est fait par EAMP la poste Australienne par avion et le colis fait 1780g, donc normalement, pas de taxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thierry24 a dit :

Pour l'installation sur un ES tu demandes sur leur site la doc d'installation et ils te l'envoie en PDF , 2 pages avec photos. Ca semble très simple à monter. je l'ai reçu pour ES, Lightbridge et GSO .

 

Le support de raquette me semble indispensable. J'en ai sur mon XX12i et ça  me permet de ne pas garder en permanence la raquette à la main, et donc de pourvoir recentrer un objet d'une main et de faire la Map de l'autre

 

Pour les frais d'envoi, c'est fait par EAMP la poste Australienne par avion et le colis fait 1780g, donc normalement, pas de taxe...

 

En effet le support et je pense également indispensable à l'utilisation. Concernant les plans de montage des encodeurs pour ES ils viennent de me les envoyer et en effet ça n'a pas l'air vraiment compliqué à installer. Je les met ici-même si certains sont intéressés (il s'agit d'un montage sur un ES 16" mais c'est la même chose pour les autres tailles).

 

Je suis par contre beaucoup plus septique sur des montants de frais de douane ou taxe d'importation + tva française à payer lors de l'arrivée du colis chez moi ... 

es16.pdf

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je pense que je vais partir sur les encodeurs ES d'astrodevices : https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/170/Explore+Scientific+Truss+Dobsonian+Encoder+Kit + le Nexus-II : https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/8/Nexus-II qui finalement me suffit largement pour ce que je veux en faire avec l'appli SkySafari qui va bien.

 

Je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour brancher ces encodeurs sur le Nexus II reste à voir pour le prix éventuel d'ajout de taxes de douanes ou autre TVA à payer en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thierry24 a dit :

Pour les frais d'envoi, c'est fait par EAMP la poste Australienne par avion et le colis fait 1780g, donc normalement, pas de taxe...

Ca n'a rien à voir avec la masse de l'ensemble. Quand le colis arrive en France, nos amis douaniers font leur boulot à Chilly-Mazarin et Chronopost fera le sien ensuite pour que ca arrive chez toi. De mémoire, quand j'ai commandé l'AN chez Gary en Australie, j'avais déboursé en plus pas loin de 140 ou 150 Euros. C'est déjà pas récent, mais ca c'est passé de la sorte.

 

Et pour la petite histoire, qq mois avant, les miroirs provenance Californie puis ensuite Floride pour l'aluminure chez Spectrum ont eux aussi été bloqués par la douane. Pour les débloquer, hormis téléphoner, j'ai du écrire un courrier pour expliquer qu'il s'agissait d'optiques astronomiques à usage privé.

 

Les aléas des imports... Ca se gère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNAKE,  Plus le transport non ?

Sinon, les encodeurs semblent mieux abouti que les Argo Navi. Par contre la raquette Argo est semble plus simple d'usage.  Ah il faudrait un mélange des deux. 

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thierry24 a dit :

SNAKE,  Plus le transport non ?

Sinon, les encodeurs semblent mieux abouti que les Argo Navi. Par contre la raquette Argo est semble plus simple d'usage.  Ah il faudrait un mélange des deux. 

Oui avec le transport.

Concernant le Nexus II il me convient parfaitement et l'usage se fait exclusivement avec une application type skysafari sur android ou ios.

Il faut rajouter surement dans les 130-150 euros pour toutes les taxes supplémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.