Aller au contenu

Système Push To sur Dob ES 406 ?


thierry24

Messages recommandés

il y a une heure, thierry24 a dit :

Ok mais , ce Nexus peut aussi s'utiliser directement  comme le "Push To" Intelliscope ou Argo Navi  non ?

Oui en effet il est fait pour fonctionner de la sorte.

Maintenant la seule chose pour le moment qui me retient c'est le tarif assez élevé je trouve (plus de la moitié du dobson en lui même) 😯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, je ne connais pas le Nexus (sauf sur le papier, jamais eu dans les mains). J'utilise l'Argo Navis sur différents instruments ainsi qu'un SkyCommander. Ce dernier est plus ancien, moins performant que l'AN, mais j'ai toujours plaisir à l'utiliser car il est vraiment "light" et simple d'emploi. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skywatcher.

le AN fonctionne à piles ou à batterie rechargeable ?

 

Ce que je trouve intéressant sur le nexus, sont les encodeurs, qui me semble plus "protégés" que ceux de l'An et notamment celui de la déclinaison qui sur les photos de l'AN semble se faire à l'aide d'une courroie , non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thierry24 a dit :

le AN fonctionne à piles ou à batterie rechargeable ?

AN/ sur piles : 4 piles LR6. Je l'alimente aussi sur batterie lithium Powertank Celestron ou sur secteur via un transfo.

 

En fait, tu as 2 parties différentes sur tous ces systèmes de cercles digitaux. D'une part, les boîtiers de commande (Nexus, AN, SC...) et d'autre part les encodeurs et leurs câbles. Les encodeurs doivent mesurer les positions de la monture, donc cela dépend des montures. Il existe des kits chez Wildcard pour les montures du commerce, mais certains achètent les encodeurs au détail et font le montage. Sur mon Dob 460, le montage a été fait par un artisan et les encodeurs sont protégés.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Merci pour les infos.

 

Je vais réfléchir à tout ça . Je pratique le push to depuis la sortie de l'Orion  XT12i (j'ai eu le 1er vendu par OU à l'époque) donc ça date..;) et j'envisage de remplacer mon XX12i  actuel  par un dob 400 mais avec un kit Push to.

 

Et comme Orion n' a pas  sorti de XX16i  , je regarde les autres  16" chinois actuellement sur le marché et la possibilité de l'équipé ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le XX16g tu peux t'en servir presque en pushto. l'init c'est 30 minutes montages collimation laser comprise.

ensuite comme il y a les encodeurs pas besoin de le laisser faire son tour tu peux desserrer les freins l'amener pas loin et le laisser faire le goto en plus tu as le suivi le seul "détail" le poids de la base mais c'est parfaitement faisable je ne regrette pas mon achat

le cable d'alim est pourri soudé à la chinoise et mauvaise contact dasn les prises allume cigare j'ai du refaire les soudures et elargir le tube du connecteur sinon je me prenais des reinit pendant les observations.

honnetement rapport Q/P excellent sur ce tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2018 à 18:12, domenge a dit :

Pour avoir un truc précis, il faut utiliser l'application Skeye qui peut s'étalonner/s'aligner sur des objets  et  en prenant la précaution d'éloigner le mobile du tube

Salut. Tu peux développer? En quoi Skeye est-elle préférable à SkySafari? Et pourquoi faut-il éloigner le mobile du tube?

J'ai fait pas mal d'essais avec Sky safari s et  S7 sur mon 400, et effectivement le pointage est hasardeux, avec un affolement de la mire telrad qui ne se stabilise jamais. Que ce soit pour l’étalonnage ou le pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bernard Augier a dit :

Salut. Tu peux développer? En quoi Skeye est-elle préférable à SkySafari? Et pourquoi faut-il éloigner le mobile du tube?

J'ai fait pas mal d'essais avec Sky safari s et  S7 sur mon 400, et effectivement le pointage est hasardeux, avec un affolement de la mire telrad qui ne se stabilise jamais. Que ce soit pour l’étalonnage ou le pointage.

Skeye a un mode de réglage d'alignement sur plusieurs objets. .....le mode indirect

La proximité de masses métalliques joue sur la boussole électronique du mobile, d'ou la nécessité d''écarter le mobile du tube voir montages sur http://lavadip.com/skeye/

Skeye permet également de régler la sensibilité de l'accélérometre et du magnetometre du mobile.....réglage sensors

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎09‎/‎2019 à 01:40, Bernard Augier a dit :

Merci!!!

Pour avoir tester cette application avec mon smartphone pas top top ..;

Je ne sais ps si c'est le fait que mon portable n'était peut être pas autant éloigné et apparemment on peut régler la sensibilité ...

 

Si tu à fait d'autres essais concluant peut être peut tu nous donner ton ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2019 à 17:49, gordini a dit :

le XX16g tu peux t'en servir presque en pushto. l'init c'est 30 minutes montages collimation laser comprise.

ensuite comme il y a les encodeurs pas besoin de le laisser faire son tour tu peux desserrer les freins l'amener pas loin et le laisser faire le goto en plus tu as le suivi le seul "détail" le poids de la base mais c'est parfaitement faisable je ne regrette pas mon achat

le cable d'alim est pourri soudé à la chinoise et mauvaise contact dasn les prises allume cigare j'ai du refaire les soudures et elargir le tube du connecteur sinon je me prenais des reinit pendant les observations.

honnetement rapport Q/P excellent sur ce tube

J'ai eu un SW Flextube 14" goto,  qui possèdait les mêmes caractéristiques de fonctionnement que les Orion. Le XX16G est un beau Dobson , mais vachement lourd malgré ses 3 parties démontables  (hors rocker) et puis il y a aussi le bruit des moteurs.... bref, je préfère un 400 avec Push To bien plus léger et sans bruit.;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎09‎/‎2019 à 13:40, thierry24 a dit :

Ah ok. Merci pour les infos.

 

Je vais réfléchir à tout ça . Je pratique le push to depuis la sortie de l'Orion  XT12i (j'ai eu le 1er vendu par OU à l'époque) donc ça date..;) et j'envisage de remplacer mon XX12i  actuel  par un dob 400 mais avec un kit Push to.

 

Et comme Orion n' a pas  sorti de XX16i  , je regarde les autres  16" chinois actuellement sur le marché et la possibilité de l'équipé ainsi.

Salut thierry24, j'ai vu dans un de tes anciens post que tu allais peut être te séparé de ton XX12i actuel est ce que c'est toujours d'actualité ?

Je te demande cela car je pourrait être fortement intéressé… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut Thierry,

Quelle solution as tu finalement retenue pour ton Dobson ES? (commande et encodeurs).

Avec quel résultat et à quel coût?

Merci

 

NB Je relance ce post ancien car je n'ai rien trouvé de plus récent qui corresponde aussi bien à ma situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2018 à 11:01, ouille21 a dit :

salut,

tu fixe ton smartphone sur le scope et hop un push to à moindre frais :

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lavadip.skeye&hl=fr

avec ce truc https://www.amazon.fr/dp/B018GJXS50?tag=picclick06-21&linkCode=osi&th=1&psc=1  qui pourra aussi se fixer sur un trépied avec des jumelles 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Le 17/09/2019 à 20:35, snake382 a dit :

Finalement je pense que je vais partir sur les encodeurs ES d'astrodevices : https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/170/Explore+Scientific+Truss+Dobsonian+Encoder+Kit + le Nexus-II : https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/8/Nexus-II qui finalement me suffit largement pour ce que je veux en faire avec l'appli SkySafari qui va bien.

 

Je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour brancher ces encodeurs sur le Nexus II reste à voir pour le prix éventuel d'ajout de taxes de douanes ou autre TVA à payer en France...

 

Intéressé par cette solution, j'aimerais savoir si :

le projet a été mené au bout ?

et si oui

avoir un petit retour d'expérience  ?

 

 

Belles nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PPPhilipppe a dit :

 

Intéressé par cette solution, j'aimerais savoir si :

le projet a été mené au bout ?

et si oui

avoir un petit retour d'expérience  ?

 

 

Belles nuits

Non finalement le projet n'a pas été mené au bout. Par contre je pense m'orienter vers le nexus dsc. Dès réception et installation je ferais un compte rendu ici meme.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, snake382 a dit :

Non finalement le projet n'a pas été mené au bout. Par contre je pense m'orienter vers le nexus dsc. Dès réception et installation je ferais un compte rendu ici meme.

As tu regarder ce produit ?

https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/dobsondream8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je suis chez HO et donc j'ai pris le système qui va avec:

https://www.astroshop.de/fr/raquette-de-commande/hubble-optics-skyhub-b-wireless-usb-digital-setting-circle-system/p,56433

Tu peux éventuellement voir si c'est "adaptable".

 Ce sera peut être moins DIY que ma première proposition.

Le 02/08/2020 à 17:51, Guillaume_21 a dit :

Bonjour,

 

Regarde éventuellement de ce côté :

https://www.cloudynights.com/topic/621456-m5-dsc-simple-plug-n-play-digital-setting-circles/

Avec un poil d'intégration mécanique à ton dob...

Guillaume

Bon vu que j'intègre un goto OnStep en ce moment, je suis peut être trop DIY.... 🙂.

Quoiqu'il en soit, le push to sur mon dob est redoutable. Ça vaut peut-être le coup d'y regarder car ce n'est pas hyper excessive comme prix ( quoique pour deux encodeurs et un Arduino...)

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/10/2020 à 17:24, PPPhilipppe a dit :

 

Intéressé par cette solution, j'aimerais savoir si :

le projet a été mené au bout ?

et si oui

avoir un petit retour d'expérience  ?

 

 

Belles nuits

Je l'ai installé ce kit PushTo sur mon ES 406. Terriblement efficace. Autant que l'intelliscope, plus pointus en pointage, et avec pas mal d'options comme la liaison wifi. Vraiment je ne regrette absolument pas mon achat (et pas excessif selon le cours de change € / $). Les seuls petits reproches que je pourrais faire et que contrairement à L'intelliscope, il n'y a pas de clavier pour rentrer directement les références des objets recherchés, mais le défilement avec les flèches est très fluide et rapide. Autre point, l'épaisseur de l'encodeur d'azimut oblige de mettre en position 2, la hauteur des arches d'altitude. De ce fait, on perd un peu en équilibrage quand on met un oculaire lourd. il faut compenser avec le poids. j'ai dû en acheter 2 de plus pour équilibrer avec mon WO 20 100° de 900 g 😉

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le hors sujet qui va suivre :(

 

Bonjour Laurent,

apparemment, tu as le même PO que moi, à savoir un Sky Optics, qui est décliné dans pas mal d'autres marques aussi.

C'est bien ça?

Et comment as tu fais ta plaque au dessus du PO?  ;)

Je peux te contacter en MP @tictactoc ?

 

Bon ciel

Pat

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, thierry24 a dit :

Je l'ai installé ce kit PushTo sur mon ES 406. Terriblement efficace. Autant que l'intelliscope, plus pointus en pointage, et avec pas mal d'options comme la liaison wifi. Vraiment je ne regrette absolument pas mon achat (et pas excessif selon le cours de change € / $). Les seuls petits reproches que je pourrais faire et que contrairement à L'intelliscope, il n'y a pas de clavier pour rentrer directement les références des objets recherchés, mais le défilement avec les flèches est très fluide et rapide. Autre point, l'épaisseur de l'encodeur d'azimut oblige de mettre en position 2, la hauteur des arches d'altitude. De ce fait, on perd un peu en équilibrage quand on met un oculaire lourd. il faut compenser avec le poids. j'ai dû en acheter 2 de plus pour équilibrer avec mon WO 20 100° de 900 g 😉

.

Parles tu bien de cette solution ? :

 encodeurs ES d'astrodevices : https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/170/Explore+Scientific+Truss+Dobsonian+Encoder+Kit + le Nexus-II : https://www.astrodevices.com/shop/index.php?product/page/8/Nexus-II qui finalement me suffit largement pour ce que je veux en faire avec l'appli SkySafari qui va bien

Soit un budget 290 $ + 200 $  qui permet de suivre les mouvements dans SkySafari

 

 

Il y a 16 heures, thierry24 a dit :

mais le défilement avec les flèches est très fluide et rapide

 

Je ne comprends pas ce commentaire ?

 

Grand merci de ce retour d'expérience

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui c'est bien ce kit. J'ai pris également le support.

 

La différence avec l'Intelliscope (que j'ai possédé par 2 fois ) c'est que sur la raquette NEXUS DSC, tu n'as pas de boutons pré-programmés  NGC, STAR, MESSIER etc. comme sur la raquette ORION.

Il te faut chercher les catalogues avec les 4 boutons flèchés, puis une fois sur le catalogue souhaité, tu rentres à l'aide du clavier numérique, le numéro de l'objet et voilà.😉

 

Autre avantage du Nexus, c'est que la raquette peut servir pour d'autres matériels (mais il faut acheté les encodeurs qui vont avec), jusqu'à 7 matériels

 

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.