Aller au contenu

Évolution de Mars : idée d’un travail participatif collectif


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L’idée existe probablement déjà, mais avec toutes ces Mars publiées chaque jour, on pourrait faire une animation de l´évolution  de la surface depuis disons début mai ?

 

L’idée me vient du post de @Churros qui comparaît sa prise du 25 juillet avec ma prise du 21 pour observer l’apparition d’un point brillant dans Solis Lacus (que @CPellier avait déjà détecté).

 

ÉDIT : pour l’organisation d’un travail de ce genre, il faudrait sans doute d’abord valider la question du respect des droits d’auteur... et n’y connaissant pas grand chose je ne sais pas si c’est possible.

 

Bref avez-vous connaissance de travaux de ce genre en cours auxquels on peut participer ?

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

C'est certainement un projet intéressant. 

Pour faire apparaître les changements de surface, on n'a pas besoin de faire une animation dans le temps. Au moins deux cartographies avant/après suffisent.

Plus intéressant à mon avis serait une animation de la tempête depuis le départ jusqu'à...

Par contre c'est du boulot, mais faisable à plusieurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CPellier a dit :

Salut Julien,

C'est certainement un projet intéressant. 

Pour faire apparaître les changements de surface, on n'a pas besoin de faire une animation dans le temps. Au moins deux cartographies avant/après suffisent.

Plus intéressant à mon avis serait une animation de la tempête depuis le départ jusqu'à...

Par contre c'est du boulot, mais faisable à plusieurs. 

Oui c'était exactement mon idée. J'imagine qu'il faudrait faire 3 ou 4 animations : une par face / hémisphère. La difficulté, outre collecter les accords et d'harmoniser les images (colorimétrie, exposition) serait d'aligner les images qui sont forcément un peu décalées d'une journée à l'autre. A moins que les fonctionnaltés de WJ soient utiles ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SpaceJu a dit :

Oui c'était exactement mon idée. J'imagine qu'il faudrait faire 3 ou 4 animations : une par face / hémisphère. La difficulté, outre collecter les accords et d'harmoniser les images (colorimétrie, exposition) serait d'aligner les images qui sont forcément un peu décalées d'une journée à l'autre. A moins que les fonctionnaltés de WJ soient utiles ici ?

Oui je pense que le plus facile, c'est de faire une animation en cartographie équatoriale (aucun problème d'alignement, et on voit toute la planète).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.