Aller au contenu

Question de marque


Nicolas21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant en astronomie et je souhaite m'acheter mon premier télescope. Je suis à peu près sûr des caractéristiques que je recherche (type dobson, 130mm  minimum, 250€ maxi).

J'ai finalement restreint mon choix à ces deux modèles :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039

 

Ils ont quasiment les mêmes caractéristiques et leur prix est très proche. Au final, c'est juste une question de marque.

Est-ce qu'une des deux est plus réputé pour ses finitions et sa robustesse que l'autre ? L'absence de commentaires sur Astroshop pour le Bresser me font plutôt pencher pour le Skywatcher, mais le côte "flextube" de ce dernier donne l'impression que ce n'est pas un appareil très solide :/

 

Est-ce que quelqu'un a un avis tranché sur ces deux marques ? Ca m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

Les commentaires sur un site revendeur, faut pas trop s'y braquer.

(le bresser est assez récent)

 

Les deux ont leur avantages/inconvénients.

Le flex se replie et ne prend que peu de place.

Le bresser est solide, aura une collimation plus stable et surtout, tu pourras tourner le tube dans ses colliers pour obtenir une position d'observation parfaite.

Et si dans le futur tu voudrais monter le tube sur équato, ce sera plus fastoche avec le bresser.

 

Question réputation, les deux ont du matos avec un bon rapport qualité/prix.

Pas trop de soucis de ce côté!

 

Ceci dit, à moins d'aimer s'allonger par terre pour observer, prévoir une table avec ces petits dobs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis bien tenté par le Bresser maintenant.

Surtout après avoir trouvé ce test très positif : https://www.webastro.net/forums/topic/156704-mon-premier-croa-ou-les-joies-de-lastronomie-ultra-légère-test-bresser-130650/

 

il y a une heure, sergio2bxl a dit :

Pourquoi un télescope de table, une raison particulière ?

Sinon pour pas beaucoup plus du matériel plus performant qui en montrera beaucoup plus,par ex ce lien https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-150-1200-p-425221.html.

 

 

Les dobsons de table semblent, pour moi, montrer les meilleurs compromis prix/performance/encombrement/facilité. De plus, un dob de table me permettrait de le poser facilement sur mon large rebord de fenêtre, depuis laquelle j'ai une très belle vue de la lune pendant une partie de l'année.

 

Je ne doute pas que le Skywatcher 150/1200 soit plus performant, je l'avais déjà envisagé, mais il est déjà plus cher et très grand. Je ne saurais même pas où le poser chez moi :/

 

Maintenant, autre question : sur quel site acheter le Bresser ? Sur Astroshop ou directement sur le site officiel ( https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-5-Dobson.html ) ? Sur Astroshop c'est livré avec un guide pour débutant (L'ABC du Télescope), ça vaut le coup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nicolas21 a dit :

De plus, un dob de table me permettrait de le poser facilement sur mon large rebord de fenêtre, depuis laquelle j'ai une très belle vue de la lune pendant une partie de l'année.

C'est (malheureusement) une fausse bonne idée que de vouloir observer depuis une fenêtre : en effet la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur génère de la turbulence (du même type que les vaguelettes que l'on voit sur les routes l'été), turbulence qui va dégrader l'image que tu verras à l'oculaire de ton télescope. Il faut sortir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, julon2000 a dit :

C'est (malheureusement) une fausse bonne idée que de vouloir observer depuis une fenêtre : en effet la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur génère de la turbulence (du même type que les vaguelettes que l'on voit sur les routes l'été), turbulence qui va dégrader l'image que tu verras à l'oculaire de ton télescope. Il faut sortir! :)

 

Ah, je n'avais pas connaissance de cet effet :/

 

Donc, un télescope sur une monture sera sans doute plus facile pour une utilisation en extérieur ? Mais avec mon budget, ça m'oblige à diminuer en diamètre...

 

Je viens également de me poser une question : sur les télescopes de type Newton, est-ce que ce n'est pas un peu contre-intuitif de réaliser les observations depuis le côté du télescope ? En comparaison avec les lunettes que l'on regarde depuis le bout du tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicolas21 a dit :

Donc, un télescope sur une monture sera sans doute plus facile pour une utilisation en extérieur ? Mais avec mon budget, ça m'oblige à diminuer en diamètre...

Le tube d'un télescope est de toute façon sur une monture, c'est ce qui soutient le tube et permet de l'orienter. Les dobsons ont une monture azimutale simplifiée (appelée parfois rocker), l'idée de base de ce type de télescope étant de mettre l'accent budgétaire sur la taille du miroir. Si ton budget n'est pas extensible tu peux simplement ramener une petite table de camping pour poser le télescope dessus lors de tes sorties, ou alors économiser un peu plus pour un plus grand diamètre, sachant qu'un plus grand diamètre est toujours bénéfique optiquement.

 

Il y a 11 heures, Nicolas21 a dit :

Je viens également de me poser une question : sur les télescopes de type Newton, est-ce que ce n'est pas un peu contre-intuitif de réaliser les observations depuis le côté du télescope ? En comparaison avec les lunettes que l'on regarde depuis le bout du tube ?

On s'y habitue rapidement, et un Newton est en fait plus confortable qu'une lunette pour les observations proche du zénith. Ceci dit je suis un dobsonien convaincu, je ne suis probablement pas très objectif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle toujours de mise en température au point de décourager les débutants.

 

On a des abaques en fonction du delta T°, du diamètre de l'instrument et du type ?

 

Parce qu’un newton de 130 mm sur un rebord de fenêtre en été, ça doit pas mettre trop de temps à se mettre en température.

Je pars du principe que quand il fait -10° dehors on ouvre rarement la fenêtre pour faire des observations.

 

On est pas loin du "Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir?"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la turbulence locale et non instrumentale qui gâte les images depuis une fenêtre.

 

Le bâtiment en lui-même  a une inertie thermique beaucoup plus grande que l'air extérieur et va "rayonner" une bonne partie de la nuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julon2000 a dit :

Le tube d'un télescope est de toute façon sur une monture, c'est ce qui soutient le tube et permet de l'orienter. Les dobsons ont une monture azimutale simplifiée (appelée parfois rocker), l'idée de base de ce type de télescope étant de mettre l'accent budgétaire sur la taille du miroir. Si ton budget n'est pas extensible tu peux simplement ramener une petite table de camping pour poser le télescope dessus lors de tes sorties, ou alors économiser un peu plus pour un plus grand diamètre, sachant qu'un plus grand diamètre est toujours bénéfique optiquement.

 

Effectivement je me suis mal exprimé ^^

Je voulais parler d'une monture sous forme d'un trépied. Une table de camping ou un tabouret, ça doit quand même pas être hyper stable, non ? Sans parler du fait que ce n'est pas réglable en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150/1200 indiqué plus haut me parait un meilleur choix que ce dob de table.

Tu as moyen de sortir un peu de chez toi car tu as bien compris qu'observer de son appartement la fenêtre ouverte ce n'est pas la panacée même si sur la Lune la première fois on se fera plaisir quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nicolas21 a dit :

Je voulais parler d'une monture sous forme d'un trépied. Une table de camping ou un tabouret, ça doit quand même pas être hyper stable, non ? Sans parler du fait que ce n'est pas réglable en hauteur.

Je n'ai jamais utilisé de dob de table, mais a priori une fois le télescope déplacé vers sa cible les vibrations devraient s'atténuer rapidement. Ceci dit ça n'est probablement pas idéal comme solution, mais 250€ c'est court pour s'équiper en matos astro, et il ne faut pas en attendre des miracles.

 

Quant à la hauteur, en général c'est plutôt l'observateur qui s'adapte au télescope plutôt que l'inverse :D Il y a des chaises d'observations réglables en hauteur pour palier au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.