Aller au contenu

Ngc7331 en haute résolution au T250 maison


Roch

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

De retour avec le vénérable T250 paternel pour les vacances, après une petite session de réglages divers afin d'adapter la chose au ciel profond, j'ai eu le droit à une nuit assez dégagée le 21 juillet. La lune était déjà bien présente, quelques nuages épars bousillaient allègrement quelques poses et le suivi était assez capricieux ; je n'ai donc pu accumuler qu'un peu plus d'une heure de pose.

Dommage, parce que niveau piqué... nom di diou :D

J'estime ma FWHM autour de 1.2" en moyenne sur les poses unitaires de 2s. Je m'attendais bien à une amélioration en passant à un plus gros diamètre, mais pas de ce calibre :D
Je pense que j'ai eu du bol sur les conditions de turbu, mais pourtant les étoiles ne semblaient pas tellement moins scintiller que d'habitude... à mon avis c'est aussi la durée des poses qui aide bien.

L'image finale, à 140% de la taille d'acquisition soit 0.32"/pixel. N'oubliez pas la full !!

115937-1532711540.jpg

 

Donc je sépare sans souci des doubles à 1" / 1,2" d'écartement. Niveau résolution dans la zone centrale, ça commence à être comparable avec des images venant de setups bien plus conséquents...

Comme celle d'Adam Block et son T800 :

http://www.caelumobservatory.com/gallery/n7331.shtml

Ou Capella Observatory au T600 :

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/Galaxies/NGC7331Sek.htm


Et pour comparer, ma version au T150 de l'année dernière... que je trouvais déjà bien à l'époque, mais qui est à mon sens largement surclassée par ma nouvelle version au T250 :

https://www.astrobin.com/full/304877/0/
 

Je compte bien remettre le couvert début août, manque plus que le temps de pose maintenant. J'espère juste que ce piqué obtenu n'était pas qu'un énorme coup de bol ^^ 

Bon les étoiles partent aussi en cacahuète, je ne comprends pas vraiment pourquoi... le correcteur de champ rentre énormément dans le tube ce qui induit une "aigrette" supplémentaire vers le haut, mais pour l'espère de dédoublement de l'étoile systématique en bas à gauche, je ne comprends pas vraiment d'où ça peut venir. Peut être la collim n'était pas nickel, c'est un vieux tromblon difficile à régler au quart de poil :D et il soufre vraisemblablement d'un peu de trefoil étant donné qu'il est sur barillet 3 points, ce qui est très léger pour un 250 ( bien que le miroir soit très épais )
 

Voilà, bonne soirée à tous :)

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Beau piqué, faudrait plus de signal pour faire ressortir les extensions et en voir un peu plus sur les galaxies satellites

Côté cadrage tu as du souffrir pour un bonne étoile guide ...

Cela n'enlève rien à cette jolie tentative haute résolution avec un tube "ancienne génération"

 

@+

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous :)

 

Le 29/07/2018 à 14:55, archange34 a dit :

Les petits défauts sur étoiles sont dus au 2s ou un soucis de collim ? 


 Non pas dus aux 2s du tout... plutôt la collim, la conception du tube et surtout l'accentuation au traitement.

 

Le 30/07/2018 à 19:03, candrzej a dit :

Côté cadrage tu as du souffrir pour un bonne étoile guide ...


Une étoile guide ? c'est quoi ? ^^

Pas d'autoguidage, donc pas de pb d'étoile guide. le cadrage était voulu pour qu'on voie bien les trois galaxies du haut... mais effectivement, j'aurais pu remonter un peu la galaxie, ç'aurait été plus harmonieux.
Ceci dit, la galaxie est entièrement dans le champ.

Romain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers arrivants :)

 

Christian, oui je vérifie le cadrage toutes les demi-heures environ

 

Lulu, au total j'ai 2064 poses de 2s, soit presque 1h10

Caméra QHY290 refroidie, correcteur GPU 4 lentilles.

 

Romain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.