Aller au contenu

Encore de l'éclipse, mais plus pour des conseils


bintz

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Comme beaucoup j'ai fait quelques photos hier soir. Manque de bol, Toulouse était dans les nuages pendant 95% de la phase d'éclipse totale. J'ai donc uniquement shooté à partir de 23h15 environ, quand la lune sortait de l'ombre de la Terre.

 

20180727-IMG_3292.thumb.jpg.5050cbd854639b192dfac95908c60d2b.jpg

 

20180727-IMG_3356.thumb.jpg.7052ffffc46e7426e2a5a38c0e73c5b5.jpg

 

N'ayant aucun matos d'observation, les photos ont été prises avec un Canon 40D + trépied + 75-300mm 4.5-5.6 à 300m puis cropé comme un sale en post prod.

 

J'avais donc une question: le piqué de la photo est clairement bof. D'après vous, est-ce que c'est lié à mon objectif (qui est clairement dégueulasse), à mon capteur (qui est ancien), au crop ou est-ce que c'est un léger flou de bougé dû au miroir?

 

Je demande surtout pour le dernier point car j'étais initialement parti pour shooter avec le miroir basculé mais n'ayant jamais utilisé cette option avec l'intervalomètre, j'ai vu que ça ne marchait pas de prime abord (obligé de lancer l'intervalomètre 2x pour que ça déclenche) et je l'ai désactivée après quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle photo... belle photo il faut le dire vite , quand même .

c'est flou et bougé je pense .

revoir les bases de la photo temps de pose mise point etc ...

Sinon l’éclipse est la bravo .

il aurait été judicieux de s'entrainer le veille sur une Lune "normale"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse même si j'espérais quelque chose d'un peu plus constructif que "revoir les bases de la photo"

 

Comme je le disais, je pense qu'effectivement il y a un flou de bougé, certainement dû au miroir mais c'est ce que je voudrais arriver à déterminer pour progresser. Niveau mise au point et temps de pose par contre, je vois pas trop ce qu'il y a à redire? Sur la première je suis à 1s de pose et sur la dernière à 1/30 donc je ne pense pas que le bougé soit dû à une pose trop longue par rapport à la focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1s pour un 300mm aps-c on est à la limite.

surtout que la lune avance plus vite que les étoiles.

 

et sinon, pour le floue de bouger, si tu ne peux pas déclencher à distance, il suffit d'utiliser le retardateur.

et avec ton intervallomètre, tu n'auras plus de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greenood j'ai utilisé l'intervalomètre pour déclencher,  par contre je n'ai pas bloqué le miroir pour éviter la potentiellement perturbation due au "choc" du miroir qui se lève. Effectivement, 1s pour 300mm c'est limite mais sur la 2ème je suis à 1/30 de seconde et le flou semble identique. C'est pour ça que je penchais plutôt pour le miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo est très belle, la pose longue de 1s à certainement masquée la courte vibration du miroir au déclenchement. Pour la seconde prise au 1/30s là c'est malheureusement trop court et en même temps pas assez.
Le mieux pour la lune si elle est suffisamment lumineuse ( à ce moment de l'éclipse elle l'était ) est d'avoir une vitesse plus élevée et de ne pas chercher forcément la focale la plus longue (un télézoom est souvent un peu mou au max).

Ici une photo de cette même éclipse prise un peu de temps avant la tienne (crop 100%)
Voici les exifs : Focale 135mm, Ouverture f4,  Pause 1/200s,  Iso 200
Avec ton 40D tu peux monter facilement à 800 Iso afin de fermer légèrement le diaph pour plus de piqué tout en ayant une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé ;) 

https://c1.staticflickr.com/1/857/42970224984_fa1ca505fe_o.jpg

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai l'impression d'avoir le même flou de bougé sur les deux. Tu trouves que la première est plus nette? (maintenant que tu le dis, je la trouve un peu plus nette en effet... même si c'est loin d'être top) Du coup tu penses que c'est bien le miroir qui a provoqué ça sur la 2ème?

 

Après oui, le télé est mou, voire très mou, c'est un vieux 75-300 4.5-5.6 (acheté d'occase en 2000) que j'utilise en fait très rarement. Je me souviens plus de l'ouverture exacte mais je devais être aux alentours de 11 voire 14, j'étais à 800 iso. J'aurais effectivement peut être dû ouvrir un peu plus pour augmenter la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.