Aller au contenu

NGC 6543, la nebuleuse de l'oeil du chat à 0,2 ''


exaxe

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai attendu avant de la poster car je voulais vraiment chopper les détails du premier vent sur cette nébuleuse, comme la photo excellente de JF Bax

Mais ce n'est pas encore possible (du moins j'y arrive pas) avec seulement la technique des poses rapides.

Bien sur avec des poses de 5s et 10s on voit la corolle extérieure mais ce n'est plus cohérent en terme de résolution . Trop de différence avec le cœur de cette nébuleuse que j'ai effectué en utilisant des expos à 300ms.

 

C'est une petite nébuleuse , 20''x16'' pour le cœur, se trouve dans le Dragon, sa vision à l'oculaire est magnifique . Je la voyais légèrement bleue/verte avec une centrale brillante.

Sa magnitude de surface est de 8,3 ce qui est parfait pour utiliser des focales d'homme tout en gardant une exposition rapide.

J'ai utilisé une barlow 3x plus du tirage sur le 300mmF4  , je suis légèrement sur-échantillonné ( 0,18 pour 0.19 recommandé).

Malgré les expositions courtes (300ms), j'ai pu obtenir un bon ratio d'images gardées grâce à un bon seeing:

95000 sur 200000 brutes (sur 4 sessions) .

 

NGC 6543 posséderait une étoile compagnon ce qui serait une explication sur sa forme tres particulière.

Sa phase géante rouge a commencé il y a 50000 ans, puis il y 10000 elle a eu des sortes de pulsation(tout les 1300 ans) qui ont formés les ronds autour du coeur qu'on devine à peine sur ma version.

5b5dbacc4069d_ngc6543etsoncoeur80.thumb.jpg.2f9ca706b462c66bce8394fb9b176ff6.jpg

 

une version avec le HST (l'image de hubble est redimensionnée à 10% pour juste verifier les details sur mon image)

5b5dbb1c93265_ngc6543etsoncoeurversushstversion80.thumb.jpg.e27d0cc45f49a9458666b39814648e8d.jpg

 

et une animation pour une meilleur visibilité:

ngc-6543-et-son-coeur-versus-hst-animatoon.gif.e22d4c8a4ebea83b8b80c1a155c4b6ae.gif

 

A+

Stephane

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable! Extraordinaire ! 

 

J ai pas les mots... j ai déjà  goûté aux poses ultra courtes, mais ... 200000 images de 300ms .. ça fait pas loin de 17h de pose ... avec tout le tralala  qui enchaîne les poses sans se tromper ... !   En plus , faut recentrer de temps en temps (il est tout petit le capteur de la 224) , refaire la map ... et reprendre le soir suivant, en plus avec les nuits courtes .  .. bref, faut pas chômer  ! Respect 

 

et le traitement..  Heureusement que Siril est la .. mais ça a dû être galère quand même pour trier .

C est super de lever les barrières . Ce que tu fais c est l avenir . 

 

chapeau !

 

Georges

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Archange

merci Amenophis ,

Il y a 7 heures, -Amenophis- a dit :

Cela doit être un énorme boulot de jongler avec tous ces fichiers

en fait non, car chaque lendemain je lançais le traitement et le soir je recuperais le resultat. 

Puis à la fin j'ai tout assemblé.

merci Syncopatte, le seul vrai secret c'est de ne faire qu'une cible et de rester dessus tant qu'on est pas satisfait du resultat ou mort

merci JF, tres sympa ton commentaire!

merci Christian

merci Mario

merci Danielo, non il peut servir encore :be:

merci Manu, je fais des comparaisons juste pour verifier qu'il n'y a pas trop d'artefact (sur ma photo ;))

merci Sushiraptor

merci Georges, il y a plusieurs astuces pour que cela glisse en douceur. Par exemple le faire en plusieurs fois. Utiliser l'autocentrage de firecapture quand la température s'est stabilisée (la map varie énormément avec la température quand on est sur des focales de 3,4 metres), et insister.

Pour le tri Siril est tres efficace, par exemple 45000 images traitees c'est à peine 1h en mode somme (machine tres humble minipc, i3+12go ram+ssd )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur

Merci Olivier, non la fwhm était à 3 puis après la deconvolution j'étais à 1. En fait c'est comme en planétaire c'est le contraste qui apparaît. Pour que cela marche il faut de la focale et un nombre important de brute empilé.

Merci Encelade

Merci Echosud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane

Moi qui collectionne les belles images de notre ciel, je suis vraiment très surpris de ce résultat. Vraiment du bon boulot. Et les explications en plus.

C'est digne d'être la prochaine photo de l'année.

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Résultat vraiment  très impressionnant de finesse et en couleur en plus !

Tu as "mis le paquet" sur  les brutes et ça paie !

Pour gagner en détectivité sans modifier  ton expo, la meilleure solution reste une caméra

monochrome en appoint.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuser ma bétise, mais HST , c'est bien Hubble space télescop? ou je m'égare? ^^

 

Fantastique photo sinon, j'en bave :D

 

EDIT: autant pour moi, je viens de voir que c'est un redimensionnement à 10% ^^ )

Modifié par jimibeer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant !

Et j'imagine que comme d'habitude, on distingue strictement rien sur les brutes? ?

Tu as combien de disques durs maintenant ? :be:

EDIT : Tu me conseillerais quoi comme cible, temps de pose etc. (à peu près) avec un 200 + ASi224  pour faire un premier essai en haute vitesse ?

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Rapio, tres surpris? c'est vrai que les poses rapides sont surprennantes.

merci Alberic,

 

"On remarque facilement les différents lobes, le tri manuel a limité la casse, mais avec une nuit bien stable, je pense:

que l'on peut encore gagner en finesse".

Cette image est une des premiere qui m'a le plus impressionné! apres il y a eu le crabe evidement.

 

merci Jimi, oui le hubble fut redimensionné

merci PlanetTracker, pour une fois on voit super bien la nebuleuse avec quelques point brillants dans les arcs, je posterai une brute...

je te conseillerai ...l'oeil du chat!, ngc 7662 aussi elle brille bien,

merci ProjectSoft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.