Aller au contenu

Eclipse de Lune 27 juillet 2018 - Dinard


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Revenant de 3 jours passés à Dinard et St Malo, désespéré par le ciel le soir de l'éclipse de Lune, j'ai eu le bonheur d'avoir la chance d'admirer aux jumelles l'Evènement tant attendu, la Lune ayant pu s'extirper in extremis du lot de nuages très épais sur cet horizon Sud-Est ...

 

L'observation a été faite, de mémoire, de 22h15 à 23h45, avant que ma femme me traine à l'hôtel, épuisée par le cumul de la grosse journée et de l'éclipse.

 

Dessin fait de mémoire, le soir-même dans ma chambre d'hôtel, poursuivi le lendemain-soir, et terminé ce soir de retour chez nous.

 

J'ignore si d'autre dessins ont été produits sur cette formidable éclipse de Lune.

 

A tous :).

2.jpg

Modifié par Will
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état du ciel vers 21 h … à Dinard, en face de St Malo.

 

Puis l'observation miracle, au pied de l'hôtel, venu chercher en courant mes jumelles pour ce petit miracle !

20180727_215411.jpg

20180727_232345.jpg

20180727_232046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qu'ont du pot d'avoir pu la voir cette éclipse.

Nous, c'était sous la flotte et les orages.

Grrrrrr!

Je souhaitais faire un filé d'images comme toi...

Je n'ai fait le lendemain qu'un seul dessin d'après l'image donnée par Stellarium pour 23h15.

On pallie l'adversité comme l'on peut..

Bravo Will. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Will a dit :

Bonjour,

 

Revenant de 3 jours passés à Dinard et St Malo, désespéré par le ciel le soir de l'éclipse de Lune, j'ai eu le bonheur d'avoir la chance d'admirer aux jumelles l'Evènement tant attendu, la Lune ayant pu s'extirper in extremis du lot de nuages très épais sur cet horizon Sud-Est ...

 

L'observation a été faite, de mémoire, de 22h15 à 23h45, avant que ma femme me traine à l'hôtel, épuisée par le cumul de la grosse journée et de l'éclipse.

 

Dessin fait de mémoire, le soir-même dans ma chambre d'hôtel, poursuivi le lendemain-soir, et terminé ce soir de retour chez nous.

 

J'ignore si d'autre dessins ont été produits sur cette formidable éclipse de Lune.

 

A tous :).

2.jpg

 

Tout simplement superbe !!!

 

Tu te demandais si d'autres dessins ont été faits. Je me permets donc d'ajouter celui que j'ai déjà mis en ligne, sur ton post. J'espère que tu ne m'en voudras pas. 

 

5b5f27aac96c7_lclipsedeluneduvendredi27juilletcopie.thumb.jpg.f8877e8e0b309ff78214901277825bb2.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas.

 

Ah oui, beau dessin de cet évènement !  Ca commence par quel bout ? Difficile dans ton hémisphère sud !  ;) En attendant, superbe. Et tu as pu observer cette éclipse dans son intégralité, contrairement à moi.

 

C'est bien une photo en son centre, c'est ça ?

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais part d'une remarque, qui m'a été faite ce jour sur un réseau social bien connu, et qui me fait m'interroger sur la pertinence de cette remarque, ou sur mon dessin lui-même.

 

La remarque :

Les couleurs retranscrites sur vos dessins de la lune éclipsée correspondent elles vraiment aux couleurs observées dans les jumelles et si oui qu'elle était la différence entre la couleur de la lune éclipsée observée à l'œil nu et la lune éclipsée observée dans les jumelles .
Je vous pose ces questions car au sein du club d'astronomie vendredi soir , autant la couleur de la lune à l'œil nu était rouge brique ´ et ce pour tout le monde , par contre dans les jumelles classiques ou astronomiques ( 10x42 , 20x80 etc . ) la couleur observée allait du blanc laiteux en périphérie au gris foncé au centre de la lune , mais pas de rouge ! Et ce dans tous les instruments et avec tous les observateurs . Sur d'autres sites les collègues ont fait la même remarque .
J'ai eu un début d'explication . C'est normal , lorsque l'on grossit les contrastes ne sont plus les mêmes , le cerveau corrige et transforme le rouge en gris puisqu'dans l'oculaire le rapport entre le rouge et le noir n'est plus le même . ( à l'œil nu beaucoup de noir ( ciel profond ) et peu de rouge ( la lune ) et dans l'oculaire beaucoup plus de rouge que de noir : on doit donc voir gris ..... )
Visiblement , vous n'avez pas subi ce phénomène .

 

 

Ma réponse :

Je suis étonné du fait que cette couleur, non rouge, mais plutôt cuivre, n'était pas selon vous visible dans des jumelles. Je suis affirmatif que cette couleur cuivrée était Ô combien constatable dans mes jumelles Bresser 10x50. Mon épouse qui m'accompagnait également, me fait le même constat. Certes, à l'œil nu, cette couleur était franche, mais aux jumelles très légèrement plus claire (ou lumineuse ?), si peu, mais cuivrée. Je regrette de ne plus pouvoir à nouveau vérifier dans le détail ce point, mais je pense que nous aurions nous-mêmes fait la réflexion de ce constat. Or, rien ne nous a choqué dans nos observations qui auraient pu être très différentes à l'œil nu et aux jumelles. Je pense poser la question, très intéressante, sur Webastro, si d'autres ont pu constater ce que vous avez relevé. En attendant, nul gris observé, mais cette belle couleur cuivrée.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Will

 

J'adore ce coin de la Bretagne.

Tu es chanceux d'avoir vu cette éclipse, ici de jolies éclairs et puis de beaux nuages rouges (pollution lumineuse ou liés à l'éclipse ?)

Tes dessins permettent  d'avoir une séance de rattrapage, toujours étonné du rendu sympa, merci !

 

a+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 7 heures, Will a dit :

Je vous fais part d'une remarque...

 

J'ai observé la fin de l'éclipse avec mon 300/1500 à 50x (dobson es 300 +  taka le 30mm)

La teinte était moins soutenue qu'a l'oeil nu, se rapprochant du dessin de Gildas, la lune à 5h sur son cadran, (au même moment d'ailleurs, en sortie d'ombre).

Je ne sais pas si la teinte de ton dessin est trop rouge ou pas, mon grossissement étant supérieur, mais  à 50x, la couleur que j'ai vu se rapprochait d'un dégradé de bronze vers le cuivre (et pas gris). C'était moins vif que sur ton dessin, mais cela ne m'a pas choqué étant donnée la différence de grossissement, d'appareil utilisé et le fait que la perception de couleur ou de teinte diffère d'un individu à l'autre.

Ne te prends pas trop la tête.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Arnaud, j'ai bien pensé à toi à ce moment-là, imaginant que tu l'observais (peut-être) également, à Enfer ... Vraiment désolé ; j'ai failli faire parti du lot quand j'ai vu ces nuages à Dinard ...

 

Merci Guilaume pour ton témoignage. Et je me dois de préciser que la 1ère Lune de mon dessin (en bas à gauche), est celle que j'ai observé à l'œil nu en bord de mer, alors que la Lune commençait à être visible derrière un voile nuageux assez épais (qui était déjà pour les quelques observateurs qui nous entouraient un petit miracle !), d'où son aspect sur mon dessin peut-être plus sombre dans la couleur cuivre. En attendant, la Lune était bien voilée !

 

Puis peut-être après une 30ène de minutes d'observation à l'œil nu, constatant avec délectation que Dame Lune daignait à s'extirper de tout nuage dans un ciel parfait !, nous nous sommes résolus à courir près de notre hôtel (à 10 min à pied en marche forcée ... ma femme était ravie :be:) pour récupérer les jumelles mises dans le coffre pour cette occasion (et que j'avais négliger de prendre avec moi vu l'état du ciel au moment de partir diner. Quelle erreur !). Et c'est à partir de là que nous avons pu poursuivre l'observation, donc aux jumelles, qui correspondant à la Lune du milieu du dessin, où l'on voyait bien l'éclaircissement sur le limbe gauche de la Lune. Puis ce "phare" très lumineux qui semblait éclairer notre satellite sur son côté gauche. C'était semblable à un projecteur placé sur son flanc gauche, très étonnant à voir ! Et toujours ce cuivre sur le reste du satellite.

 

Puis la 5ème Lune, gros quartier dans la lumière, où ma femme me suppliait d'aller nous coucher (:confused: :be:), et où j'affirme avoir encore observer cette couleur cuivrée, beaucoup plus claire, mais bien présente à ma mémoire, avec probablement des nuances de couleurs proches du Terminateur, mais que je n'ai pas pu mémoriser.

 

Je rappelle que ces 5 Lunes ont été crayonnées, de mémoire, dans la nuit même à mon hôtel, puis le lendemain à nouveau, enfin terminé le 3ème soir pour la dernière Lune (la 5ème).

 

Voilà, vous savez tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.