Aller au contenu

Utiliser un "gros" dobson en fauteuil roulant


Yohan.p

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le titre de ce poste est plutôt vague mais c'est voulu car tout les avis et conseils sont bienvenue.

Cependant je me tourne vers tous ceux qui pourront m'aider à trouver un dobson avec une petite particularité.

Je m'explique:

Je suis donc en fauteuil roulant et je m'apprête à faire l'acquisition de mon premier télescope dobson. Mon problème est l'emplacement de l'oculaire qui est souvent situé (dob à l'horizontale) sur le télescope pour plus de confort en position debout. 

Je recherche donc un 300 mm avec l'oculaire qui se situerait sur le côté du genre "Explore Scientific N 305/1525 Ultra Light Generation II DOB" et dans cette game de prix (~1000€ ).

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions et souhaiterais avoir vos avis sur le matos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour un dobson avec le porte oculaire sur le côté, il n'y a qu'orion uk, bresser et Explore scientific qui permettent cela à ma connaissance.

Orion uk et Bresser utilisent un système de tube sur anneaux qui permet d'équilibre et de tourner le tube. Par contre Bresser ne fait que 8" et 10" et orion uk 12" coûte le double de ton budget (ce qui est étrange, c'est que sur le site Teleskop Express, l'orion uk 300 coute 2190€ d'un seul tenant et 1887€ si on prend le rocker et roues d'un côté  et le tube de l'autre).

L'es 300 est  bien mais nécessite quelques améliorations (voici un lien d'améliorations effectuées sur un 400 mais adaptables sur un 300: http://astrojeje.com/index.php/amelioration-dun-dobson-explorer-scientific-406-mm-page-en-construction/). Un des points qui peut être intéressant dans ta situation avec l'ES, c'est la collimation par l'avant qui est très pratique.  Optiquement, ça me semble ok. 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais pas trop les télescopes disponibles sur le marché mais moyennant un peu de bricolage, il est possible de faire quelque chose de bien adapté. Par exemple, en ajoutant un contrepoids à l'avant du télescope, on peut faire en sorte d'avoir un oculaire à hauteur fixe comme ci-dessous. Ici c'est un 200mm mais on doit pouvoir adapter le principe à un 250 voire un 300 si la focale n'est pas trop grande.

DSCN0006.JPG?attredirects=0

plus de détails ici : https://drive.google.com/file/d/0B0h1AUx5A9AsNTQwZjQ0MTYtNTZlNC00MjQzLWFlYjUtNDY5MTdhYzBhOGJj/view?ddrp=1&hl=en

 

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, je pencherai plus pour "ES" aussi. Pour les modifications... si cest que des protections à adapter  cest pas génant, j'ai eu peur que ce soit le miroire à retoucher. 😓

Si tu me dit que ça roule coté miroire c'est déjà un bon point.

 

Merci Eroyer pour ton conseil, c'est  vrais qu'on peux toujours bricolé à condition de pas ajouter d'autres contraintes.  Je voudrais modifier le moin possible car celà voudra dire que j'ai trouver un telescope bien conçue, qui me convient et qui est de bonne qualité. 😊👌

 

Oui Gérard je peux trouver des personnes autours de moi qui peuvent m'aider ou me prêter des outils. Je n'ai pas encore trouver de club près de chez moi  mais j'ai pas regarder de près. Ça viendra !

 

Merci à vous 3 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre l'idée indiquée par eroyer, en mode puzzle on peut essayer de mettre un 200x800 (SW ou autre) dans une monture az (de chez Orion UK) avec le PO dans l'axe de hauteur et essayer d'equilibrer le haut du tube.

 

http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-explore-scientific-n-208-812-pn208-hexafoc-ota/p,52216


ce scope est un peu lourd mais laisse de la place de chaque coté du PO. On peut aussi changer le tube et y mettre les optiques. Les scopes photos sortent bien le foyer je crois.

 

il faudra aussi mettre le tout à bonne hauteur sur un socle stable

Modifié par michelB
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du gros dobson, c'est la hauteur du porte oculaire.

Et en plus la hauteur est très variable, plus de 1m50 pour un 300 au Zenith, et moins de 1m sur cible basse.

 

A mon avis, sur un gros télescope (400 et plus) il faudrait un montage nasmyth avec un miroir tertiaire permettant de faire sortir l'image à une hauteur plus basse et surtout constante, si le porte oculaire est mis.

 

Si on se limite à 300, alors avec un F/D court, 4 grand max, on peut faire le montage indiqué par Eroyer qui présente les mêmes caractéristiques qu'un Nasmyth, mais en configuration optique classique à 2 miroirs.

 

Par exemple avec un 300/1200 on devrait pouvoir positionner le porte oculaire 1m30 du sol. Si il faut moins, 

 

En résumé : un dobson classique ne me paraît pas une solution viable à cause de la position du porte oculaire trop variable et trop haute ou trop basse suivant les cibles. Et la longueur focale assez longue (1m50 ou plus)  empêche de le modifier facilement sans ajouter un miroir tertiaire pour descendre le porte oculaire.

 

Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un tube à F/D plus court, de 1m20 de focale max (un 300 F/D 4 ou 3.6) afin de pouvoir faire le montage simple et très astucieux indiqué par Eroyer et qui répond parfaitement au besoin.

 

Donc plutôt un Newton astrographe modifié, qu'un dobson classique difficilement adaptable.

 

Orion UK fait ou faisait une monture dobson permettant de monter un tube classique avec des anneaux.

 

une discussion intéressante sur ce sujet:

 

 

un site avec un exemple de montage possible

 

http://www.desetoilespourtous.fr/index.php?page=handiscope

 

 

une version sans contrepoids (c'est beau...)

 

https://hackaday.com/2017/01/13/cnc-telescope-with-semi-nasmyth-mount/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

L'ES 300 est assez bas en position zénithale ou proche, cependant tu risque d'être embêté pour ce qui se trouve assez bas. En ce moment, pour mars, je suis obligé de rehausser le telescope ou de  me mettre à  genoux (et j'ai le po qui est tourné pour qu'il ne soit pas parallèle au sol et ainsi gagner quelques cm dans les observation basses)  . Du coup, je rejoins les autres sur l'idée que ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus adapté à ta situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En installation fixe, on peut imaginer de faire reposer le Scope sur une plate-forme élévatrice motorisée, elle même reposant sur le fond d'une fosse de la bonne profondeur. Pour observer a faible élévation, la plate-forme est levée. Près du zénith, la plate-forme est baissée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement ça, merci d'avoir rappelé le lien, je ne l'avais pas vu plus haut.

 

Je pense que cette monture plus un tube à F/D court serait une bonne base.

C'est surtout le poids et donc le diamètre qui risque d'être limitant.

 

Resterait à ajouter un contrepoids en avant du tube afin de rapprocher le PO de l'axe d'altitude afin de réduire le déplacement du PO.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, par contre ce scope est à un prix astronomique...

peut etre voir avec orion uk si ils peuvent de proposer quelque chose de complet en mettant une optique de base genre 300/4 dans un tube super long avec PO là où il faut. toujours possible de refaire tailler apres.

 

bien sur ça risque d'etre indeplaçable

 

sinon tu n'envisages pas un systeme push to ou goto en plus ?

imagine un Orion US XT12g bricolé... tu remplaces le miroir par un 300/4, tu rehausses le rocker, tu fais percer sur l'axe d'azimut une sortie pour PO... tu contrepoites sur le tube...

Plus dur à faire mais confort total !!

(pour tout te dire j'ai egalement des pbs de mobilité alors je cogite aussi...)

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1054-telescope-orion-skyquest-xt12g-goto.html

 

me demande meme si c'est pas la meilleure solution ...

 

 

 

 

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis   maintenant j'ai encore plus de questions en suspend 🙄

Mais tant mieux et puis ça fait partie du jeux de se fatiguer les yeux pendant des heures et faire 18 fois le tour du net... pour finalement recommencer!

Aller j'y retourne.  Je vais voir différentes config avec des tubes court en premier.  😏🔭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens le mieux "approprié" serait l'instrument qui te permet déjà à la main de le manipuler pour bouger dans le ciel, et qui ne bloquerait pas non plus le mouvement de ton fauteuil et en prime si possible qui éviterait des contorsions dans tous les sens.

Le goto serait aussi peut être un plus pour te faciliter la chose.

Donc je pense que niveau pied il faudrait de préférence un pied droit qui est moins gênant, une monture AZ, et en tube plutôt une lulu qui permet un bon mouvement et moins de contorsion puisque le renvoi coudé sera plus proche.

Pourquoi pas non plus une bino sur un solide trepied comme ceci qui et abaissable. (celle ci est en 100 mais il y a plus petit)

 

Tu as aussi des tripod parrallele

 

Modifié par archange34
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde   j'aimerais avoir vos avis sur le scope VX10 de chez orion optiques (je sais qu'il y a déjà plein de postes sur le sujet pour cette gamme mais on entend de tout... certains en sont très satisfait et dautre lui trouve pleins de défauts). Maintenant qu'on à unpeu plus de recul sur la bête  je voudrais savoir si on peu les qualifiés de "bon télescope" ou si les idées reçus sont trompeuses.  Sans oublier les fameux miroirs VX10 optical upgrade to 1/10PV.

Pour info le prix du vx10  250/1200  f/4.8  avec sa monture cité plus haut + le miroire 1/10pv (130€)  est à moin de 1150€.

Quelqu'un connait les frais de ports supplémentaires pour la france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement, les Orions Optic récents ont des gros problèmes d'optique. Ils sont même livrés avec des rapport de test bidon. Non seulement les miroir ne sont pas bon, mais en.plus ils mentent volontairement aux clients, c'est de la tromperie sur la marchandise. et c'est pas qu'en France que le problème a été soulevé : Teleskop Austria (entre autres) leur a fait un proccess

Prends du skywatcher, c'est autrement mieux. En particulier sur les modèles F/D4.

 

Ou alors un vieux Orion Optics d'occase d'avant 2010, déjà testé de façon indépendante. Il y avait un 300 F4 dans les PA justement, celui de Lanta. Il a été testé par AiryLab et il était bon en forme avec en plus  une surface très lisse garante de bon contraste. Dans le temps ils savaient faire, mais ils ont perdu leur artisan et faussent les tests pour faire croire que c'est toujours aussi bon.

 

Celui de Lantha, est de 2007  (de la "grande époque" et en plus testé par AiryLab) tu peux y aller sans problème si encore en vente.

 

edit : voilà l'annonce.

https://www.webastro.net/petites_annonces/astrographe-300-f4_47168.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et c'est même pas cher vu le boulot fait dessus.

 

En neuf le ONTC 300F4 de TS fait 3000eur.

- Ici il y a la pièce de renfort en plus sous le porte oculaire

- et surtout un.miroir de qualité et vérifié. Rien que le test vaut plus de 250eur, sans compte transport, assurances...

 

Donc oui un bon 300 F4 carbone va être dans ces prix. Plutôt plus cher si miroir d'artisan, comme un Mirosphère ou un Skyvision/Bonnin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Dans ton budget, tu peux prendre un tube skywatcher avec la monture orion uk. Les miroirs sont certainement moins bons que ceux d'artisans, mais on voit plein de choses quand même et si un jour tu trouves que ton miroir ne te satisfait plus et que ton budget te le permet, tu changes, mais en attendant tu n'auras pas chômé. Il faut juste verifier que le diamètre du tube correspond bien à la monture orion optic uk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre idée, les UNC de TS.

Un.peu moins abouti/rigide que la série ONTC, mais pour le visuel, ça suffit probablement et c'est plus léger.

 

Ou si le budget le permet, le skywatcher 300 F4 (pour sa bonne optique) et prendre l'option tube carbone pour alléger.

 

Après le poids restera quand même non négligeable. A voir si un 250 ne serait pas plus adapté...ça fait déjà un gros tube à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, syncopatte a dit :

Il y a les dobs bresser qui ont une monture du même style:

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Messier-10-T-lescope-Dobson-254mm.html

 

Ceci-dit faudra de l'aide pour installer l'instrument.

Oui, mais l'avantage de la monture oo, c'est que tu peux faire sortir l'oculaire dans le centre du cercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un tube type Schmidt Cassegrain avec la sortie à l'arrière du tube, c'est beaucoup plus commode et la hauteur de l'oculaire changera certes en fonction de l'objet ciblé mais sans commune mesure avec un Newton. Si le tube pointe assez bas on peut faire tourner le renvoi coudé.

Sur une monture alt/az, ça évite une rotation du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je fais actuellement avec une monture azimutale Skytee 2 

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/skywatcher-monture-skytee-2-avec-trepied/p,25079

sur laquelle il y a un Mewlon 210

Je monte le pied au plus haut

Tout en restant assis je tourne le RC quand le scope s'incline. Cela necessite quand meme de se deplacer autour du scope.

 

Si je peux faire un petit apparté sur les montures :

 

Je regarde actuellement la possibilite de remplacer la monture par une push to ou une goto to because pointer les objets demande des accrobaties difficiles pour moi maintenant.

3 candidates : AYO DIGI II avec Nexus (push to) belle mais chère et semble limitée vers 300x pour le suivi aisé, Ioptron AZ pro (goto avec mise en station simplissime) mais il semble que vers 250x ça gigotte.., az-eq5 (goto classique) lourde.

Je ne voudrais pas polluer mais il me semble que l'aspect push/goto to est un parametre à prendre en compte.

 

Et pied genre colonne.

 

 

Sinon il y a aussi le visuel assisté... plus de contrainte de localisation de l'oculaire...

 

Sinon je n'ai pas bien compris si il s'agira d'un scope nomade ou à poste.

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.  Jai finalement reçu ce matin un skywatcher 300/1200 (quattro 300P) donc f4  il fait 110cm.  Ce qui m'a décidé cest le prix et l'avis plutôt positif sur son miroire    https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/40-tube-optique-sky-watcher-300-1200-dual-speed.html

Je vais construire le support cette semaine (Enfin plutôt mon père qui est chodronier à la retraite) Du genre celui de chez oo.

Bien évidemment je posterais les photos détaillées.

À bientôt ✌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, on va avoir un bel exemple qui sera je l'espère une reference !!

Sinon pourquoi ce modele ? Cela risque d'etre un peu difficile de mettre un anneau ou autre entre le porte oculaire et l'ouverture du tube. Il me semble qu'un model tel que celui ci serait plus facile à travailler, et le foyer semble etre plus sorti

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pro-astrograph-304-1200-ota/p,54742#tab_bar_1_select

Maintenant, si ton pere est dans le metier ce sera facile pour lui.

En plus si il te refait le tube en gardant les optiques ce sera top.

Qu'est ce qui est prévu ?

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire un support standard rien de vraiment "adapter" mais j'estime que l'oculaire sera entre 110 et 115cm au zénith. Après rien empêche de mètre un contrepoids à l'avant et de rajouter quelques centimètres au support pour ceux qui veulent avoir moin d'amplitude au niveau de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.