Aller au contenu

Alimentation


Djlj

Messages recommandés

Bonsoir, 

J'ai vu dans des vidéo YouTube qu'on pouvait alimenter un télescope avec un booster de voiture ! 

J'ai alors acheté un booster à nauroto (pour alimenter mon celestron mak 127) que j'ai chargé à fond et relié au télescope avec une prise allume cigare.

Sauf que… ca ne marche pas !

Quelqu'un de vous aurez une solution pour régler ce problème ?

Merci 

(lien du booster: https://www.norauto.fr/produit/booster-17-ah-900-a_655754.html )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier si il y a du 12 v en sortie du booster ?

Vérifier si le 12 v est présent en sortie de fiche jack sans le brancher au Mak ...

et vérifier si le (+) est au centre du jack ou bien le (-) suivant les marques ??? sinon problème

Vérifier si la prise allume cigare 12 v n'est pas HS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sans miroir,

Je ne comprends pas très bien comment on peut vérifier ce que tu dis.

La seul chose que je sais c'est que la prise allume cigare marche car je l'ai testé en la reliant à ma voiture et sa fonctionne ! 

Pour le booster, je sais qu'il est censé alimenter des objets au 12v 

Je vais essayé sur mon antenne télé pour voir si ça marche  

L'embout de ma prise jack est de couleur noir donc c'est le (-) 

 

 

 

Il y a 6 heures, sans miroir a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je possède un Nexstar C8 slt.

L'alimentation électrique est du 12V continu (par piles dans le trépied ou par alimentation 220V/12V continu ou par Booster ''auto'' en 12V). 

Je pense qu'il ont écrit cela car l'alimentation normale est: 8 piles 1,5V dans le trépied.

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Louis,

 

Oui, normalement il faut l'utiliser avec des piles mais ça ne tiens pas longtemps !

Habituellement, je l'alimentes sur du 220V directement depuis ma maison 

Mais je cherche une alternative pour les vacances qui ne coûte pas plus de 100€ et qui peut tenir longtemps !

Un booster est l'idéal mais il faut qu'il marche ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie de voiture toute simple de 60 Ah, c'est très bien, même par basse temperature (70 €). J'utilise même mes batteries usagées. Avec les pinces croco qui ont bien ou des fiches bananes sur des cosses ad hoc. Evidemment il faut ensuite recharger avec un chargeur de batteries à la maison. Mais ça, c'est dans le garage sur le budget voiture (30€) .

Soit 70+30=100 € ;)

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Djlj a dit :

Bonsoir Jean Louis,

 

Oui, normalement il faut l'utiliser avec des piles mais ça ne tiens pas longtemps !

Habituellement, je l'alimentes sur du 220V directement depuis ma maison 

Mais je cherche une alternative pour les vacances qui ne coûte pas plus de 100€ et qui peut tenir longtemps !

Un booster est l'idéal mais il faut qu'il marche ^^

 

 

qu'elle est ton alimentation 220V? qu'est ce qu'il y a écrit dessus? une photo de l'étiquette serait utile.

 

Coté monture, quelle est ta monture? tu as un lien? il y a un mode d'emploi? qu'est ce qu'il dit pour l'alimentation?

combien de piles?

 

Edit: je viens de voir que tu dis que la notice indique 12V AC. i.e. 12V efficace = 12x1.4=16.8C crête. redressement 1 ou 2 alternances, je parierais pour une simple ce qui expliquerait que ça ne marche pas si la polarité est inversée.

 

Bref le 12V continu devrait le faire, sauf si ils ont mit un transfo en entrée, mais "ça serait vraiment pour le goût de taquiner"*

Très peu probable surtout avec alim par pile en continu.

 

Il y a probablement (au moins) une diode de redressement qui permet d'accepter de l'alternatif en entrée, mais bien sur ça marche aussi en continu. à enlever d'ailleurs.

 

la couleur du jack ne veut rien dire sur la polarité.

La plus part des jacks sont câblés avec le plus au centre mais tu peux trouver le contraire dans de rares cas (les anciennes Vixen par ex).

 

Ceci dit si c'est fait pour de l'altenatif, c'est peut être pas donné et dans ce cas il faut essayer les 2 sens. une chance sur deux. Comme il y a des diodes de redressement (1 ou 4), aucun risque. À vérifier avec la doc.

 

Sinon le booster norauto marche très bien. Pas besoin de plus. il faut juste avoir le bon câblage.

-> bref si la doc précise bien 12V AC et que ton alim 220V est bien en 12V AC, permute le - et le + sur le jack du booster.

 

*réplique culte que vous aurez reconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ma part je ne conseil pas de faire une inversion de polarité, c'est le meilleur moyen de flingué l’électronique si celle ci

n'est pas justement protégé par une diode.

 

Prend un voltmètre vérifie le voltage de sortie de ton alim secteur ainsi que la polarité, et de même avec ton câble allume cigare.

 

Phil

Modifié par ANGEL-37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'entrée est en alternatif, il n'y a pas de polarité définie et forcément (au moins) une diode.

Aucun risque dans ce cas précis, mais à bien vérifier avant dans les spécifications et sur l'alimentation secteur : est elle vraiment en alternatif? l'étiquette obligatoire et normalisée le dit.

 

-> c'est l'info cruciale à vérifier

 

Par contre dans le cas d'une entrée en continu, à ne surtout pas faire. Là oui risque de tout griller. Mais là la polarité est bien définie sans ambiguïté. Il suffit de la respecter.

 

EDIT : j'ai vérifié dans le manuel, ben c'est pas clair...

 

https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/1265965139_nexstarmaksltma.pdf

 

Il est dit à un endroit qu'on peut utilisé une alim secteur 12V AC

 

Mais il est aussi dit en annexe qu'on peut utiliser une alim 12V DC  750mA mini, avec le plus au centre du jack ("tip positive" en Anglais)

 

-> Donc le booster fonctionnera sans problème, à condition d'avoir la bonne polarité

 

-> pour pouvoir aider plus il faudrait l'étiquette de l'alim secteur actuelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

Pardonnez moi  pour la réponse un peu tardive, j'ai eu quelques probleme avec mon réseau internet:cry:

 

Dès fois la technologie c'est pas ce qu'il y a de mieux ...

Merci pour vos réponses j'ai bien compris ce que vous me dites de faire, mais je pense que le pb vient du booster en lui même !

je l'ai testé sur mon antenne télé qui marche sur du 12V DC et rien à faire le pb persiste, impossible de faire marcher la sortie allume cigare !

En revanche, j'ai testé le cable qui relit le telescope au booster (à partir de ma voiture) et il fonctionne très bien !

De plus j'ai vu sur internet que les powertank de chez celestron fournissent elles aussi du courant en 12V DC, ce qui permettrai tout de même de faire fonctionner les telescopes.

Je pense que le mieux reste pour moi de ramener le booster à nauroto sans le modifier (pour voir ce qu'ils en pensent) et essayer de faire marcher la garantie si il est défectueux.

Je vous tiens au courant après ma visite.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Djlj

Il y a 9 heures, Djlj a dit :

Je pense que le mieux reste pour moi de ramener le booster à nauroto sans le modifier (pour voir ce qu'ils en pensent) et essayer de faire marcher la garantie si il est défectueux.

Effectivement, c'est la meilleure solution. Car chez moi, ce booster fonctionne bien... pour le moment :)

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes si le fusible du booster n'est pas grillé ou pas bien en place.

Mais autant l'échanger effectivement.

 

A propos, le N 1000 est pas mal avec son voltmètre intégré. Par contre il a un buzzer pénible, qui bip toutes les minutes si on veut le recharger par les pinces.

 

2 remarques:

 

- vérifie la tension à l'achat. Si moins de 11V8, n'achète surtout pas. (batterie trop déchargée / abimée,) c'est là où le volmètre intégré au N1000 est intéressant.

 

- le chargeur livré avec tous ces booster est vraiment minimaliste. En général il a un tout petit courant (C/20 au mieux, mais souvent moins} qui demande au moins 24h de charge, voir 48h.

Une solution pour contourner ça est de charger par les pinces avec un chargeur de batterie 1 à 2A. la plus part des chargeurs automatiques ont une position petite batterie / moto 1A. Norauto en a un pas mal à 39eeur qui est parfois soldé à moitié prix. On le retrouve à 25eur chez Lidl de temps en temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

J'ai été amener mon booster chez nauroto aujourd'hui.

Un vendeur la essayé sur son téléphone et il a vu qu'il ne marchait pas (il a bien un problème 😅) ! 

Du coup il me l'a repris, l'a rembourser, et m'en a vendu un autre en me faisant un prix pour 59€ 

On l'a essayé sur son téléphone et cette fois-ci il marche ! 

Voicilelien: https://www.norauto.fr/produit/booster-avec-lampe-de-secours-norauto-n900-17-ah-12-v_356829.html

Pour le moment je le charge à fond

Je vous direz si il tient bien la charge quand je l'aurai utiliser sur mon télescope. 

Encore merci pour votre aide ! 

Bon ciel 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.