Aller au contenu

Les bouquins vintages :-)


Astro_007

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
Le 25/03/2019 à 11:45, Apollo LIX a dit :

Hello,

 

(...)En attendant de ressortir et partager ici les 2 / 3 petites choses que j'ai encore, je reviens sur l'ouvrage manuscrit présenté par j-christophe.

Y-a-t-il eu du neuf sur ce sujet?

 

 

Bonjour

 

Rien de neuf depuis novembre 2018. L'ordinateur sur lequel est branché le scanner n'a plus d'écran et en changer n'est pas une priorité. De plus je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce projet (manipuler les pages anciennes pour les placer sur le plateau du scanner prend beaucoup de temps). Mais c'est bien de me rappeler à l'ordre, je vais m'y remettre (mais pas aujourd'hui).

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir, je passe par la presque par hasard, c'est en fait le post sur une  lunette 60/900 NIKKOSTERLING (T) et une intervention que j'apprécie de Jorris qui m’amène la . Voici ma petite contribution au bouquin  vintage . En tout cas concernant la vulgarisation ils n'ont toujours pas trouvé leur pareil ... 

 

Astronomie Populaire de Camille Flammarion , entre les deux mêmes ouvrages, quelques décennies :rolleyes:. Ma belle grand mère relieuse amateur c'est chargé de redonner son plumages à ce précieux livre dont l'édition date d'une certaine époque . Fraichement estampiller 2017 le voila prêt pour traverser le siècle avenir :).

 

 

29.jpg

30.jpg

31.jpg

32.jpg

33.jpg

Une de mes pages préféré ... 

34.jpg

La carte sur l'édition moderne est bien présente mais pas au même niveau ....

35.jpg

L'abjuration de Galilée ne semble pas être présente sur la vielle version .

Je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis pris le bouquin sur le nez . Ce livre est vraiment soporifique dans son sens bienfaiteur. c'est un savant mélange de Science et de Poésie

Caju 🐶

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par cajuva
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 01/08/2018 à 19:58, Astro_007 a dit :

La signature... image corrigée.

Difficile à lire :

  1. Nausceicou Gérino
  2. Nousceico Gérina
  3. ??? à vous de voir si vous arrivez à lire...

 

120227-1533136319-V2.jpg

 

Historien de formation, et donc paléographiste par nécessité, j'ai ma petite théorie sur ce qui est écrit.

 

Le premier mot est très simple en fait... Il s'agit de "Monsieur"... Si, si ! M majuscule, ce qui ressemble à un "x" en plein milieu est en fait un s suivi d'un i dont le point est reporté plus loin. L'espèce de v a la fin est en réalité un r. Il suffit de lire les pages manuscrites pour s'en rendre compte.

 

Le 2ème mot... La première lettre n'est pas un g mais un j, la 2ème un e, la 3ème n'est pas un r mais un z, puis un i. La fin est plus délicate en raison d'un paté : la 5ème lettre peut être un u, un v ou un n. La dernière est évidente, c'est un d. Je suppose donc que l'avant dernière lettre est un o. Ce qui donnerait "Jezinod", vraisemblablement plutôt... Jezinho.

 

J'ai cherché dans le livre de Bernoulli, Liste Des Astronomes Connus, Actuellement Vivans, datant de 1776; il n'y a pas de trace d'un astronome de ce nom. Mais la chasse est ouverte !

Modifié par Vador59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouquin récent, mais sur contenu vintage 

Quelqu'un possède t'il ce livre ? 

Comment ça se présente a l'intérieur ? 

Savez vous ci il y a des équivalent, et en langue française ? 

Screenshot_20210216-215833_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alaindumercantour a dit :

Titre : Vocabulaire François ou Abrégé du dictionnaire de l'académie Françoise

Auteur : non  précisé

1778 Paris

 

mais est ce encore classable en vintage ?

 

C'est du "vintage au carré" ! :p

 

(comme on dit dans les catalogues : "léger travail de vers" en bas de la page :confused: )

 

Bien sympa, cette série... J'y ajoute la page de garde d'un des premiers livres anciens que j'ai achetés, édité en 1875 (un grand classique !)

133653527_ComtesGuillemin.jpg.3aecc704a30292c38e72840028e87086.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que j'ai trouvé ce livre chez un vieux berger en 1974. Il l'avait dans une niche en pierre de sa vieille ferme écroulée sous de vieux paniers servant à extraire le miel des vieilles brèches de cire extraites de ses quatre bruscs (ruches anciennes dans des troncs creux). La fausse teigne de la cire ou une autre larve avait commencé à manger ce livre là. Il m'avait expliqué que cela devait dater du temps où les maîtresses d'école faisaient deux saisons dans l'année alternativement pour vivre et où les enfants des hameaux de la vallée apprenaient à lire dans de vieux livres comme celui là. Il m'en a donné trois. Le vocabulaire François de 1778 et un autre de de 1694 mais traitant de l'histoire du Prince de Condé, et je ne sais plus où j'ai mis le troisième plus récent mais avec plein d'écrits des propriétaires successifs sur les pages de garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec des petits trous, c'est un document précieux :wub: 

Dans ces conditions de stockage, les livres auraient pu disparaitre en très peu de temps !

Tu es passé au bon moment pour les sauver... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien préserver des témoins du passé. Ils ont tellement de choses à nous raconter à l'oreille. J'en ai pas mal de toutes sortes, sans être collectionneur. Tant en instruments astro ou dérivés, livres, vieilles maisons, "peintures" post impressionnistes, "dinosaures", météorites, etc.

En livres, je viens de récupérer (héritage paternel) les oeuvres complètes de Voltaire ce qui comprend, dispersée dans les différents volumes, toute sa correspondance avec Madame du Châtelet et sa défense de l'oeuvre de Newton. Un joli ensemble de dizaines de volumes en cuir assorti d' une tête de Voltaire. Problème : cela prend de la place.

Modifié par alaindumercantour
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a 20 heures, alaindumercantour a dit :

J'aime bien préserver des témoins du passé. Ils ont tellement de choses à nous raconter à l'oreille.

 

Tout à fait d'accord avec toi !  Le problème évidemment, c'est que ça peut devenir envahissant :be: bien avant d'avoir une véritable collection... 

Et si on a plusieurs centres d'intérêt, en plus de l'astro, on se retrouve avec une sorte de "cabinet de curiosité" à la mode du XVIe siècle au XVIIIe siècle ! 

 

Du coup, ça me donne une idée :  on pourrait ouvrir un fil "cabinet de curiosité" dans la rubrique "on fait une pause" pour mettre des photos d'objets qui ont "des choses à nous raconter" ou qui sont tout simplement jolis, inhabituels, improbables, bizarres, avec une petite explication si nécessaire... 

Alain, qu'en penses-tu ? les autres copains qui passez par ici, qu'en pensez-vous ?

 

Au sujet des livres, on peut bien sûr continuer ce fil, on peut aussi aller voir ceux qui ont déjà été actifs dans la rubrique "médiathèque" et éventuellement les réactiver :

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reste dans le sujet "bouquins vintage" avec le cours d'astrophysique de Jean Bosler (1928).

 

Cet astronome a enseigné à la Sorbonne après la première guerre mondiale, et publié ensuite ses cours en trois tomes. Si les deux premiers volumes sont assez classiques, le tome III est le premier ouvrage en français qui traite de l'astrophysique au sens moderne du terme. Il présente une synthèse très accessible des derniers résultats, à la pointe de la recherche de son époque. 

La photométrie et la spectroscopie sont bien présentes, l'interprétation des spectres mentionne les quanta de Planck, le modèle de Bohr, la théorie de l'ionisation de Saha, etc...

 

Ce "pavé" de plus de 700 pages se termine par les lignes suivantes : 

"Aujourd'hui, la théorie des "Island Universes" semble l'avoir emporté. (...) L'homme voit donc de plus en plus diminuer sa place apparente dans l'Univers sensible, dont les dimensions paraissent ainsi s'étendre sans limites pour nous le révéler toujours plus grandiose, plus admirable et plus beau".

 

697389558_Boslercouverture.jpg.c353cec2fcbf8c9bcade4c9699556b53.jpg

 

J'ajoute une page qui concerne mon sujet de recherche actuel. C'est une photo du premier photomètre photoélectrique utilisé de façon systématique dans un observatoire français, celui construit par Gilbert Rougier à l'observatoire de Strasbourg.

La cellule photoélectrique était placée directement au foyer de la lunette.  

Le courant à mesurer étant extrêmement faible, il fallait utiliser un électromètre (aussi fragile que sensible) placé le plus près possible de la cellule : c'est le bidule suspendu "à la Cardan" au bout du montage (on voit aussi le microscope permettant la mesure des déviations). 

 

1214736568_RougierphotomtreStrasbourg.thumb.jpg.41912ffbc3955acf897deafe1f8ab414.jpg

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ygogo a dit :

on pourrait ouvrir un fil "cabinet de curiosité" dans la rubrique "on fait une pause" pour mettre des photos d'objets qui ont "des choses à nous raconter" ou qui sont tout simplement jolis, inhabituels, improbables, bizarres, avec une petite explication si nécessaire... 

Il est pas encore ouvert ce fil ? Pfffff  on prend autant de retard que pour les vaccins...

Je te laisse dégainer le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les derniers arrivés :

2027979100_livre1.thumb.jpg.316d2547920530f4b20b888871ef569e.jpg

Édition originale de 1967 . J'ai acheté ce livre surtout pour sa première partie et notament pour un chapitre concernant la taille des lentilles pour les oculaires

 

571035732_livre3.thumb.jpg.0b700e12a64074ab2283dc5c0eb835b0.jpg

C'est un des derniers de la dernière édition (La première est de 1961)que j'ai acheté au fils de L.Dodin sur le boncoin .. Après celle-la il ne devrait plus y en avoir 😌.... Vous devinez pourquoi j'ai acheté ce livre 😉. Bon je ne comprends pas tout mais je vais y arriver 🙂 . La première version est téléchargeable sur le site de JD.Dodin

  http://dodin.org/lucien/lesprismes/optique/manuel_complet.pdf

 

1754478953_livre2.jpg.35f37061eabf978a3564f1c5fbcb8094.jpg

Édition de 1983 la première date, il me semble de 1935, mais est hors de prix . C'est le tout dernier ... je crois que je vais me régaler 🤩🤩

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 01/08/2018 à 19:58, Astro_007 a dit :

La signature... image corrigée.

Difficile à lire :

  1. Nausceicou Gérino
  2. Nousceico Gérina
  3. ??? à vous de voir si vous arrivez à lire...

 

120227-1533136319-V2.jpg

Pardon je m'incruste dans ce post très intéressant : je lis Mauricio Gerino

 

Pour ce qui est des fautes d'orthographe mentionnées plus haut concernant la partie rédigée en français, à cette époque (XVIIIeme a priori) les règles d'orthographe n'étaient pas figées comme aujourd'hui, c'etait un peu à géométrie variable... Et les tournures grammaticales pouvaient différer pas mal de celles qu'on connaît. Donc ce texte, dont le niveau nous apparaît comme laissant à désirer, peut très bien avoir été rédigé par quelqu'un de très lettré. Ce qui est d'ailleurs forcément le cas car pour parler latin et avoir le temps de rédiger 450 pages sur l'astronomie notre ami n'était certainement pas un représentant du tiers-état.. 

J'ai googlisé mais rien trouvé malheureusement!

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Mon premier livre qui sur l'astronomie quand j'avais 12 ans725200455_Jean-Francoisastronome1.jpg.de06830b5754dadc74dc209f7d0de0a2.jpg

Mon  livre que j'ai acquis vers mes 13/14 ans, un livre  fétiche que j'ai lu des dizaines et des dizaines de fois à l'époque !! Je le possède toujours 🙂  J'en ai commandé un deuxième exemplaire il n'y a pas longtemps sur internet pour avoir un deuxième exemplaire tellement  j'adore ce livre. Mais rien qu'à l'odeur je c'est que c'est pas mon livre 🙂

Guide explo de l'astronomie.png

Modifié par FLUO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

Ma petite contribution en deux posts, si je peux...

 

A l'heure de Stellarium, Skychart ou Kstars, les atlas de Antonin Becvar :

 

PB130471.JPG.242ff8683098e1e4c61f9ebedbc4e106.JPG

 

PB130472.JPG.306dd0e136fe77aa7947cabe29348adc.JPG

PB130474.JPG.69fc34dd855e048b1e8772c6385c57df.JPG

 

PB130473.JPG.820d3ead9841e8f11c831e96f9af3193.JPG

 

Les guides d'Antonin Rukl :

 

PB130477.JPG.044ff8f8138dc16c0648ce4b504b1738.JPG

PB130478.JPG.e86b77bb51b84a99adc7398801be0e21.JPG

PB130479.JPG.9605016b2d6771f1e5e0842a68714046.JPG

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des guides qui m'ont beaucoup servis (adolescent  j'avais la manie de mettre mes nom et adresse, d'où le masquage :confused:) :

 

PB130480.JPG.7066b95bfde6ff37586dd8d0e85b01f0.JPG

PB130481.JPG.90651554778443ad34b6f09849516164.JPG

PB130482.JPG.6676a3f669171aacf02423ea99752056.JPG

 

Quelques guides pratiques

 

PB130484.JPG.980f3dcd88533868b3f1d206e5c224c8.JPG

PB130485.JPG.617b571d5651adb710e50290a9c59bfc.JPG

 

Des ouvrages généraux :

 

PB130486.JPG.17a95b4625271d229dc60bcab459eb11.JPG

PB130487.JPG.d1b48aa1bc46bb6a7c53a27abf73cff4.JPG

 

Sans oublier la collection "Tout l'Univers" (années 70), qui m'ont permis dans ma jeunesse d'apprendre le ciel et de tailler un miroir de télescope à partir de deux hublots de 2cm d'épaisseur et 20cm de diamètre... (je l'ai toujours)

 

PB130488.JPG.8235a00997f34933fd31b9b650e82592.JPG

PB130489.JPG.f337bdcd6548e0f7b2679fd5c38cc44b.JPG

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, MichCorb a dit :

A l'heure de Stellarium, Skychart ou Kstars, les atlas de Antonin Becvar :

PB130471.JPG.242ff8683098e1e4c61f9ebedbc4e106.JPG

 

PB130472.JPG.306dd0e136fe77aa7947cabe29348adc.JPG

PB130474.JPG.69fc34dd855e048b1e8772c6385c57df.JPG

 

PB130473.JPG.820d3ead9841e8f11c831e96f9af3193.JPG

 

 

Ça me faisait rêver, étant gosse, mais c'était absolument hors de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après avoir refait un petit tour du post, je m'aperçois, si je ne me trompe pas, qu'on n'a pas encore parlé de cet ouvrage : L' Astronomie par Fred Hoyle. :)
C'est certainement, même si il il y a certains passages théoriques où je n'entrave que couic  :D , un des livres parmi  les plus agréables à lire sur l' histoire et l'évolution de l'astronomie et de ses instruments.
Avec beaucoup de photos et d'illustrations jamais vues ailleurs ( parution 1962 ). 
On sent que le mec domine son sujet ! :rofl:  
 image.thumb.jpeg.c2d1ad0cb5c3bebb069d96cfe6d2e390.jpeg

 

image.thumb.jpeg.ac6a70d2491d2dbff3a39abc02860f50.jpeg

 

image.thumb.jpeg.e39f540ad2ad07b21a7a756aff15a158.jpeg

 

image.thumb.jpeg.188bfa5d5b065b65876cdc8423e29771.jpeg

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ouvrage pour lequel j'ai dû casser un peu ma tirelire, une fois n'est pas coutume. :D

Enfin, tout est relatif, parce qu'achetant en priorité des ouvrages d'occasion, j'esssaie de ne pas mettre trop. 
En astronomie, un de mes sujets préférés est les constellations et leur histoire. Et celui-ci ne parle que de ça. :)

Même si cet ouvrage est parfois un peu contesté au niveau des textes ( en anglais traduit de l'italien , j'ai la chance de lire l'anglais couramment ), l'iconographie est magnifique. 
Bref, me suis fait plaisir. :)

Pas vu d'édition en français ( parution 1991 ).

The Glorious Constellations de Giuseppe Maria Testi :

 

image.thumb.jpeg.90cc7e01c6d30ccddf735d6b8b58b5b6.jpeg

 

image.thumb.jpeg.01e26a28c6ca1ce96e79d37f169c3086.jpeg


image.thumb.jpeg.aafbce7a1751aa65adfbee0e1d337e97.jpeg

 

image.thumb.jpeg.33cec7e652e2abe5061f462c20da85a0.jpeg

 

image.thumb.jpeg.ebe592d15376204e5ae8ce2eb983581a.jpeg

 

image.thumb.jpeg.721eeea048c8d743ab0afeaf51c50f55.jpeg

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Great gig in the sky a dit :

L' Astronomie par Fred Hoyle.
On sent que le mec domine son sujet !

 

Je serais curieux de lire les passages concernant la cosmologie : Hoyle est resté dans les mémoires comme l'inventeur du sobriquet "Big-Bang", théorie à laquelle il était farouchement opposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.